Qu’est-ce que l’alimentation anti-inflammatoire ?
Sophie Janvier explique : « Il n’existe pas une définition de l’alimentation anti-inflammatoire qui fasse consensus, car le “régime anti-inflammatoire” à proprement parler n’existe pas. Néanmoins, nombreuses sont les études scientifiques qui montrent que plus notre alimentation est anti-inflammatoire, plus grands sont les bienfaits sur notre santé. » La Harvard Medical School, notamment, met en avant les bénéfices de cette alimentation. « Ces études scientifiquement validées nous permettent donc de définir les contours de cette alimentation anti-inflammatoire », ajoute la diététicienne-nutritionniste Sophie Janvier. « Son but est de faire en sorte que notre corps subisse le moins possible l’inflammation chronique. En effet, si l’inflammation aiguë (par exemple, en cas de coupure superficielle) est naturelle et le marqueur d’un processus de réparation dans le corps, l'inflammation chronique, quant à elle, mobilise de manière récurrente et permanente les médiateurs de l’inflammation qui vont finir par s’installer et avoir une action délétère sur notre organisme. »
Alors par où commencer, me direz-vous ? Eh bien en intégrant des aliments dits anti-inflammatoires et en limitant les aliments qui favorisent un contexte inflammatoire. (On vous les détaille ci-après). « C’est cette double action qui permet d’adopter ce mode d’alimentation », précise Sophie.
🤓 Bon à savoir : notre vie moderne, avec le stress, la sédentarité, la malbouffe, l’alcool, les perturbateurs endocriniens, favorise cette inflammation chronique. L’alimentation est l’un des axes d’intervention pour la réduire.