Conseil n°1 : mettre en confiance
Soyez-en sûr·e, votre enfant se souviendra longtemps de sa première ligne droite à vélo sans les petites roues. Et vous aussi ! Pour mettre toutes les chances de son côté et lui donner confiance dans ce qu’il entreprend, vous devez être son meilleur allié. Il vous suffit d’adopter la bonne posture ! Et de choisir le bon bolide.
Tout d’abord, soyez observateur et à son écoute. Pour oser, et expérimenter, votre enfant doit être prêt. D’un point de vue psychomoteur, tout d’abord. Car trouver leur équilibre ou coordonner leurs membres n’est pas encore une chose aisée pour les petits. Et puis, votre enfant doit se sentir en sécurité, prêt à se hisser en selle et s’aventurer dans un univers peu connu, où le ressenti n’est pas le même que lorsqu’il marche…
Enfin, pour que cette expérience se passe au mieux, votre bambin doit être disposé et avoir envie de faire du vélo, tout simplement. Et non préférer jouer à autre chose au moment où vous aviez programmé la sortie. Choisissez le moment de la journée où votre enfant est le plus en forme. Il est plutôt du matin? Optez pour ce créneau! S’il n’a pas envie, ne le forcez pas. Ce ne sera que partie remise…







