Comment apprendre à faire du vélo à son enfant en 5 conseils

Quand on est parent, il n’est pas toujours évident d’apprendre à son enfant à faire du vélo. Voici quelques conseils qui pourraient vous y aider…

5 conseils pour apprendre à faire du vélo enfant - Conseils Sports DECATHLON

Comme tout apprentissage, découvrir la pratique du deux-roues et en capter les automatismes demandent de la patience. À votre bambin, mais aussi à vous, parent. Et, admettons-le, il n’est pas toujours simple d’accompagner positivement les premiers pas des tout-petits à vélo… Et de ne pas exprimer ses propres craintes !

Apprendre à faire du vélo enfant - Conseils Sports DECATHLON

CONSEIL N°1 : ÊTRE PRÊT·E, DISPOSÉ·E ET EN CONFIANCE POUR L'APPRENTISSAGE DU VÉLO

Soyez-en sûr·e, votre enfant se souviendra longtemps de sa première ligne droite sans les petites roues. Et vous aussi ! Pour mettre toutes les chances de son côté et lui donner confiance dans ce qu’il entreprend, vous devez être son meilleur allié. Il vous suffit d’adopter la bonne posture !

Tout d’abord, soyez observateur et à son écoute. Pour oser, et expérimenter, votre enfant doit être prêt. D’un point de vue psychomoteur, tout d’abord. Car trouver leur équilibre ou coordonner leurs membres n’est pas encore une chose aisée pour les petits. Et puis, votre enfant doit se sentir en confiance, prêt à se hisser en selle et s’aventurer dans un univers peu connu, où le ressenti n’est pas le même que lorsqu’il marche…

Enfin, pour que cette expérience se passe au mieux, votre bambin doit être disposé et avoir envie de faire du vélo, tout simplement. Et non préférer jouer à autre chose au moment où vous aviez programmé la sortie. Choisissez le moment de la journée où votre enfant est le plus en forme. Il est plutôt du matin? Optez pour ce créneau! S’il n’a pas envie, ne le forcez pas. Ce ne sera que partie remise…

5 conseils pour apprendre à son enfant à faire du vélo

CONSEIL N°2 : PAS DE PRESSION, CHACUN SON RYTHME !

En tant que parent, même si l’envie de le voir s’élancer gaiement sur son vélo vous taraude, retenez-vous d’exprimer vos attentes en ce qui concerne sa progression. Chaque enfant apprend à son rythme et aucun rythme ne fait office de modèle. Malgré tout - et c'est bien normal - vous vous demandez sans doute :

À quel âge lui apprendre à faire du vélo ?

Au final, vous l'aurez compris, la question n'est pas tellement de savoir à quel âge enlever les petites roues du vélo, mais plutôt s'il se sent prêt à le faire. La meilleure technique sera celle avec laquelle votre enfant se sent rassuré pour trouver son équilibre. L’objectif, dans cet apprentissage, est le plaisir et la confiance que prendra votre petit·e. Et vous avec ! Devenez ainsi le coéquipier de sa découverte pour passer à la prochaine étape.

Durant les vacances scolaires, en extérieur et en magasin Decathlon, des stages et ateliers vélo sont organisés pour permettre aux enfants d'apprendre à rouler sereinement ou améliorer leur pratique du vélo.

Comment apprendre à faire du vélo rapidement à votre enfant ?

Pour expérimenter puis maîtriser son équilibre, la draisienne est un bon moyen ! Ici des parents témoignent du passage rapide de la draisienne au vélo de leurs 3 loulous. Grands frères et petite sœur apprennent le vélo enfant à leur rythme et en douceur avec la draisienne.

velo_16_pouces_decathlon

CONSEIL N°3 : CHOISIR UN ENVIRONNEMENT ADAPTÉ POUR APPRENDRE À FAIRE DU VÉLO SANS ROULETTES

Pour que votre enfant puisse faire ses premiers tours de roue sereinement, optez pour :

> un espace sécurisé, où sa pratique ne sera pas perturbée par la circulation ou d’autres éléments qui pourraient le déconcentrer.

> sur des terrains plats ou légèrement en pente, et faciles à pratiquer.

> dans un endroit famillier : devant chez soi, sur une terrasse (assez grande),... Il se sentira davantage en confiance.

Bref, l’environnement doit lui faciliter la tâche! 

apprentissage vélo enfant

CONSEIL N°4 : MISER SUR LES JEUX ET LES PAUSES, NOTRE MÉTHODE POUR APPRENDRE LE VÉLO

À son rythme, laissez-le découvrir, apprivoiser son deux-roues, en comprendre le fonctionnement : appuyer sur le frein, faire tourner les pédales, jouer avec la sonnette. Accompagnez-le sans le forcer. Ça y est, il décide d'enfourcher son cycle et de mettre les pieds sur les pédales ? Voici quelques astuces pour l'aider dans son apprentissage du vélo enfant :

> Pour le stimuler : éveillez son intérêt par des jeux et des activités amusantes. En guise de premier exercice, on peut par exemple l'inviter à aller jusqu'à un repère au sol - comme une feuille - qu'on éloigne petit à petit selon son aisance. Emmenez-le aussi dans un endroit où d'autres enfants s'exercent au vélo. L'exemple d'un camarade, d'une grande sœur, un frère, une cousine - bienveillant·e - peut drôlement lui donner envie de l'imiter.

> Pour lui expliquer une manière de faire : exprimez-vous, puis montrez-lui avec des gestes, pour qu’il assimile ce que vous souhaitez lui transmettre. Dissociez la parole des gestes pour que vos explications gagnent en clarté. Vous pouvez par exemple mimer le geste du frein tout en lui expliquant simplement la mécanique.

> Pour l’encourager : rien ne vous empêche de mettre en place un jeu de simulation, où il devient le pilote d’une moto qui a besoin d’essence. Il mimera avec plaisir le remplissage du réservoir à l'arrière du vélo.

Soyez également à l’écoute de sa lassitude et de sa fatigue, et n’hésitez pas à faire une pause goûter : un encas et de quoi étancher sa soif entre deux tentatives seront les bienvenus !

Apprendre le vélo - Conseils Sports DECATHLON

CONSEIL N°5 : EMPATHIE ET BIENVEILLANCE !

“Attention tu vas tomber !” : essayez de ne pas évoquer les cas de chutes ou les risques encourus dans son apprentissage du vélo enfant. Même si vous les redoutez, ne faites pas de prédictions négatives ou encore de cris craintifs.

S’il y a un obstacle, signalez-le-lui de façon rassurante : “As-tu vu la petite bordure ? Comment peux-tu t’y prendre pour la descente ?”, afin qu’il prenne conscience de là où il doit porter son attention dans son champ de vision... On sait bien que ce n’est pas facile en tant que parent. Mais avec une petite dose d’attention, vous allez y parvenir !

Et puis, n’oubliez pas d’être dans l’empathie : pour votre jeune cycliste, c’est une toute nouvelle expérience. Mettez-vous à sa place, ne minimisez pas ses peurs ou les petits bobos qui peuvent survenir.

Comment apprendre à un enfant à pédaler et rouler à vélo en toute confiance ?

Expérimenter la conduite d'un vélo en famille est souvent l'option n°1 choisie : un parent à l'arrière du vélo, dos courbé, parfois avec une canne amovible pour aider au démarrage. Inadaptée dans certains cas, il existe d'autres options pour s'initier à la bicyclette : des cours en structure ou avec d'autres enfants. Découvrez celle qui conviendra le mieux à votre petit loulou - et peut-être à vous aussi - dans cet article sur les différents moyens d'apprendre à faire du vélo.

L'application de vos plus belles balades

Emmenez votre enfant sur les plus belles balades à vélo à proximité de chez vous, partagées et notées par la communauté avec l'application gratuite Decathlon Outdoor.
Ne vous souciez plus de rien. Lancez le guidage et profitez avec votre enfant, on s'occupe de tout, même sans réseau.

5 conseils pour apprendre à son enfant à faire du vélo

Et vous, de quelle manière avez-vous appris à votre enfant à faire du vélo et découvrir son équilibre ? Avez-vous réussi à instaurer ce climat de confiance ? Quels souvenirs en gardez-vous ? Que conseilleriez-vous aux autres parents sur le point de vivre cette aventure ? Partagez-nous votre expérience !

pauline-chef-de-produit-btwin

Pauline

Chef de produit & maman 

Vélos 1-6 ans l B'TWIN

ENCORE UN PEU DE LECTURE?