Vélo route, VTT, VTC, vélo ville, BMX… Dès l’âge de 6 ans, vos chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses) ont déjà la possibilité de découvrir à vélo pas moins de cinq pratiques différentes. Les connaissez-vous ? Si ce n’est pas le cas, suivez le guide !
À partir de 6 ans, différentes pratiques du vélo s'ouvrent à votre enfant. Mais du vélo de ville au BMX, en passant par le VTT, lequel choisir ? On vous dit tout sur les modèles de vélos juniors et comment les choisir à la bonne taille.
Vélo route, VTT, VTC, vélo ville, BMX… suivez le guide !
C'est bien simple, votre enfant A-DORE faire du vélo! Petit, déjà, la draisienne était sa meilleure camarade de jeu. Le vélo, il le réclame tout le temps: pour aller en ville, faire des courses, à l'école, chez papi et mamie... Plus qu'un moyen de locomotion, il vit de grandes aventures les pieds à plat sur les pédales et les mains vissées sur le guidon. Et si le vélo devenait aussi son sport? Dès 6 ans, il est possible de découvrir de nouvelles sensations avec son deux-roues: arpenter les forêts et les terrains boueux avec un VTT, prendre les chemins de campagne avec un VTC, faire la course avec un vélo route, rider sur le bitume avec un BMX... On vous explique les différences entre 5 sports à bicyclette. Histoire de définir LA pratique qui fera le bonheur de votre cycliste en herbe.
Vous vous rappelez de votre bon vieux VTT ? Celui avec qui vous faisiez des tours dans le quartier et avec lequel vous rejoigniez vos copains les dimanches après-midi ? Ou celui qui vous permettait aussi de distancer vos parents en forêt et de laisser votre sillon dans la boue ? Admettez qu’il serait quand même dommage que vos chérubins ne connaissent pas toutes les petites réjouissances offertes par ce vélo !
Grâce à sa fourche suspendue et ses pneus crantés - ou crampons -, le VTT emmènera votre enfant où il le souhaite, en toute sécurité. Boue, bosses, bordures… Votre pilote de petit·e chéri·e n’aura à craindre ni les pentes, ni les obstacles. Et travaillera sans vraiment s’en apercevoir son équilibre et son souffle ! Résistant aux chocs, le VTT deviendra un peu le doudou à deux roues de votre loustic…
Entre le VTT et le vélo ville, le VTC, pour vélo tout chemin (mais je suis sûre que vous l’aviez déjà), est le parfait allié pour les promenades sur les sentiers battus, cette fois. “Il est adapté aux chemins balisés et aménagés, comme les bords de canal ou les allées de parc", détaille Thomas Fourmaux. "Il convient tout particulièrement aux sorties en famille et peut être équipé d’un panier, pour aller faire une course par exemple”.
Si le VTT est plus “sport”, le cadre du VTC offre davantage de confort et permettra à vos enfants de pédaler dans une position plus redressée. “La selle est également un peu plus large.”
Pique-niques, balades en famille, évasions de tout genre, courses, le VTC, aux pneus un peu plus fins que le VTT, emmènera ainsi vos enfants sur les routes et chemins… Et leur permettra également de vous rendre quelques petits services : vous avez oublié le pain ? Grâce au VTC et à son pilote surmotivé, il sera sur la table avant même que vous l’ayez dressée. Bon, en revanche, pour les bonbons achetés avec la monnaie, nous n’y sommes pour rien…
Adapté aux parcours urbains, le vélo ville, comme son nom l’indique, est conçu pour être au top sur le bitume des agglomérations. “Avec le vélo ville, la pratique du deux roues devient un mode de déplacement au quotidien", poursuit le chef de produit.
"Complètement adapté à la pratique en ville, équipé d’un porte-bagages, de lumières dynamo à LED, de bandes réfléchissantes et de garde-boue, pour éviter les vêtements sales, il permet de se déplacer en milieu urbain en toute sécurité.”
Une opportunité, aussi, pour que vos enfants apprennent les règles de bonne conduite et les réflexes à adopter sur la route. “Le vélo ville, c’est une première initiation à l’apprentissage du Code de la route et un moyen de faire du sport au quotidien. Grâce à cet équipement écoresponsable, qui offre un vrai confort de déplacement, les enfants gagnent en autonomie. Et se responsabilisent question conduite."
Eh oui, autonomie, déplacement… Vos bambins grandissent. Mais non, mais non, respirez, leur départ de la maison, ce n’est pas non plus pour tout de suite !
Toute autre pratique, le vélo route, qui offre une utilisation nettement plus sportive, permettra à votre enfant de ne rien envier aux grands, question équipement ! C'est le vrai vélo qu'on voit sur les courses cyclistes populaires.
Le poids du vélo route est travaillé de façon à le rendre plus léger. Le cadre est fréquemment en aluminium. De quoi ne jamais poser pieds au sol!
La pratique du vélo route se fait généralement en club, ou avec l’un des deux parents. Un moyen de passer un bon moment en famille ou entre amis, de partager une escapade et une passion qui fait travailler l’endurance, l’équilibre et qui sollicite les muscles ! Les debriefs sur la sortie, le dimanche midi à table, risquent d’être nombreux… Le vélo route, pour votre enfant, c’est aussi une manière d’appréhender différemment son environnement et de voir du pays… “En moyenne, un enfant peut parcourir une vingtaine de kilomètres par heure. L’avantage du vélo route, c’est qu’il est léger et parfaitement adapté aux sorties régulières.”
Trésor, s’il se prend au jeu, vous réclamera sans nul doute la panoplie pour ressembler à Chris Froom ou Peter Sagan, sans laquelle, bien évidemment, il ne peut pas améliorer son chrono et jouer le contre la montre !
Accélération, maniabilité, solidité… Voici trois termes qui, selon Emmanuel Rodriguez, chef de produit chez B’TWIN, définissent au mieux le BMX, avec lequel votre enfant n’apprendra non pas à faire du vélo, mais bel et bien à piloter.
“C’est un vélo à la transmission courte, fait pour accélérer. Il se pratique souvent debout et procure une vraie sensation de vitesse.” Le BMX a également la particularité d’avoir un cadre plus petit, avec un guidon large et plus haut qu’un vélo classique. Il permettra à votre rider en herbe de s’aguerrir en selle et de tester de quoi il est capable.
“Un BMX est un vélo extrêmement maniable, que les enfants prennent bien en main. À l’aise, ils commencent généralement par tester leur adresse sur des dérapages, de petits sauts, comme le franchissement de bordures, puis s’aguerrissent sur des bosses, des rampes, des modules urbains… Et finissent sur la roue arrière.” Mais pas d'inquiétude, le BMX est conçu pour réaliser toutes ces figures !
Très solide pour répondre aux sollicitations de votre petit pilote, ce deux roues lui permettra également de se déplacer avec facilité. “En ajustant la selle, et grâce à son guidon haut, ce vélo offre à son pilote d’être assis de façon très redressé.” Accessible tant aux filles qu’aux garçons, la pratique du BMX permet l'apprentissage de leur équilibre et développe leur confiance. Et puis, savoir piloter l’un de ces vélos, c’est être à l’aise par la suite avec n’importe quel autre type de deux roues. Il faudra juste que trésor évite de slider avec le VTT flambant neuf de papa ou maman…
Votre enfant s'est décidé pour la pratique cycliste de ses rêves, reste à choisir le bon vélo en fonction de sa taille.
Pour l'achat d'un vélo adapté à son enfant, mieux vaut raisonner en taille plutôt qu'en âge. Une fois que vous avez cette donnée, vous pourrez la convertir en "pouces". Unité de mesure qui vous permettra de choisir des roues et un cadre à la bonne taille.
Plutôt qu'un long discours, voici un tableau récapitulatif selon l'âge de l'enfant / sa taille / les pouces correspondants :
- De 4.5 ans à 6 ans / entre 105 et 120 cm / vélo 16 pouces
- De 6 à 9 ans / d'1m20 à 1m35 / vélo 20 pouces
- 9 ans et + / d'1,35 à 1,50 m / vélo 24 ou 26 pouces
- + d'1,50 m / vélo adulte taille XS ou S
Combien de pouces pour un vélo ? Quel vélo pour quelle taille ?
Pour en savoir plus sur la bonne dimension dans le choix de son vélo enfant, lisez notre article détaillé :
Entre 9 et 12 ans, on a le choix entre un vélo 24 ou 26 pouces. Alors, comment choisir? Les 2 modèles conviennent aux enfants dont la taille est comprise entre 1m35 et 1m50. Le modèle 26'' permet, grâce à de plus grandes roues, un plus grand confort et une maniabilité accrue. Toutefois, qui dit roues plus grandes, dit plus grand cadre. Ainsi, si votre enfant est sur le bas de la fourchette de taille, privilégiez un 24'' pour débuter. Il enfourchera son vélo de manière plus aisé.
Précision utile : la taille d'un vélo se détermine selon le diamètre des roues. Le BMX quant à lui a de plus petites roues que ses homologues VTT et autres vélos ville... Un BMX enfant n'excèdera donc jamais les 20 pouces. Pour bien le choisir, vous pouvez vous référer aux données "taille de l'enfant" / "nombre de pouces" ci-dessous:
- entre 1m10 et 1m25 / BMX 16 pouces
- entre 1m25 et 1m35 / BMX 18 pouces
- entre 1m35 et 1m65 / BMX 20 pouces
Le BMX attire votre loulou ? Et s'il prenait son premier cours avec nos conseils :
Fini la draisienne et le vélo 16 pouces. Les balades en famille ne suffisent plus non plus à votre cycliste en quête de sensations. Alors, pour quelle pratique du deux-roues est-il fait? En recherche de vitesse ? Misez sur le vélo route et le VTT. D'émotions fortes ? BMX ou VTT n'attendent que lui. En quête de nouveaux paysages et de nombreuses découvertes ? VTC et vélo ville sont faits pour lui. -et dans tous les cas, pensez au casque de vélo enfant.