QUELS ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ POUR MON ENFANT À VÉLO ?

Votre enfant est prêt à vous suivre sur les routes et les chemins pour ses premiers parcours à vélo ? Pour partir en toute confiance et assurer sa sécurité, vous pourrez l'équiper de nombreux accessoires qui le protègent dans cet environnement nouveau. Casque, coudières et genouillères, éclairages ou écarteur de danger… il existe de nombreux éléments pour l’initier en toute sécurité ! Focus sur les accessoires indispensables pour la pratique du vélo.

Quels éléments de sécurité pour mon enfant à vélo ?

De la phase d'apprentissage à la circulation assurée sur piste cyclable, la question de la sécurité de votre enfant à vélo est un indispensable. La sécurité à vélo, pour l’adulte comme pour l’enfant, dépend de deux facteurs principaux : la protection corporelle et la visibilité. Plein phare sur les accessoires incontournables.

enfant sécurité vélo casque

1/ ACCESSOIRES ET ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION CORPORELLE POUR L’ENFANT

Dans le cas de l’enfant, la protection corporelle est d’autant plus importante qu’il a moins d’expérience et d’équilibre que vous sur un vélo. Si votre rider a moins de 12 ans, le port du casque est obligatoire. Au-delà, son achat est fortement recommandé - même pour vous, parent -. Il permet de protéger la tête de l'enfant en cas de chute !

Vous pouvez également l’équiper de genouillères et de coudières, si vous souhaitez protéger ces zones sensibles ou s’il demande à être rassuré par des protections supplémentaires.

enfant sécurité vélo gilet fluo visibilité en ville

2/ FAVORISEZ LA VISIBILITÉ DE VOTRE ENFANT : ÉCLAIRAGES, GILET FLUO, SONNETTE...

Il existe de nombreux accessoires pour favoriser la visibilité et donc la sécurité de votre enfant. Vous pouvez installer sur son vélo des éclairages vélo et des catadioptres (qui réfléchissent la lumière). Si vous êtes amenés à circuler sur la route parez-le d'un gilet de haute visibilité, généralement fluo jaune, orange, rose... À lui de choisir selon ses goûts ! 

Votre enfant doit également pouvoir se faire entendre en cas de danger ou pour annoncer son arrivée auprès des piétons. Pour cela, n’hésitez pas à installer une sonnette sur son vélo enfant.

Enfin, pour le rassurer contre la présence des voitures, équipez son vélo d’un écarteur de danger. L’écarteur de danger est un petit drapeau réfléchissant qui se met à l’arrière du vélo et se déplie sur le côté. Il force ainsi les automobilistes à passer plus loin du vélo de votre enfant.

vélo enfant en ville

3/ LES BONS RÉFLEXES À LUI APPRENDRE

Une fois le casque acheté, vous pourrez apprendre à votre enfant à le mettre chaque fois qu’il monte sur son vélo. L'idée c'est de déclencher chez lui un automatisme. Pour l’y aider, et en faire un véritable réflexe, nous vous conseillons d'en utiliser un vous-même. Bénéfique pour votre propre sécurité... et puis, on prêche tellement mieux par l’exemple auprès des enfants.

Prenez également le temps qu'il faut pour lui montrer comment le régler. Un casque trop lâche ou trop serré perd toute son efficacité.

Vous pourrez également montrer à votre enfant comment tourner correctement : en faisant préalablement signe avec son bras. Comparez son bras au clignotant d’une voiture, il comprendra de cette manière que ce mouvement est très utile pour prévenir les autres usagers que l’on va tourner.

Dernière étape pour rouler en toute sécurité : apprendre à votre enfant à s’arrêter en bord de route, le tout sans se mettre en danger. S’il crève, ou doit vous attendre à un moment donné de votre parcours, votre enfant doit comprendre comment se mettre à l’abri. Montrez-lui comment s’arrêter un peu à l’écart de la voie de circulation, de façon à pouvoir stationner sans risque.

Le petit dernier se débrouille bien à vélo. Vous rêvez de balade dominicale en famille, mais souhaitez-vous épargner des sueurs froides ? Pour identifier le bon moment, lorsque votre enfant est prêt et maîtrise son deux-roues, l'initier aux règles de circulation, il y a nos conseils !

frein vélo enfant

4/ QUELS POINTS VÉRIFIER SUR SON VÉLO AVANT UNE SORTIE SUR ROUTE ?

Une rapide vérification avant de partir peut vous éviter quelques soucis lors de votre balade à vélo.

Vérifiez quelques éléments simples sur le vélo de votre enfant. Assurez-vous par exemple que le tube de selle et le guidon sont réglés à la taille de l’enfant, que le gonflage et la pression des pneus sont suffisants, que les 2 freins et les éclairages fonctionnent convenablement.

Pensez aussi à vérifier régulièrement que tous ses périphériques sont bien réglés et qu’il n’y a pas de jeu ou un bruit suspect quelque part. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil !

Parce que la sécurité passe aussi et avant tout par un deux-roues adapté à votre enfant, on vous fait un petit récap' sur la bonne dimension de vélo à adopter en fonction de la taille de votre pilote :

On ne badine pas avec la sécurité à vélo, surtout avec celle du jeune cycliste qui peut se retrouver intimidé par la présence des automobiles. Entre équipements de sécurité et enseignements fondamentaux, prenez le temps de bien préparer votre enfant pour ses premières sorties vélo…

CES CONSEILS vélo enfant VONT VOUS INTÉRESSER