btwin kids logo

TOUT SAVOIR SUR LE CASQUE -OBLIGATOIRE- À VÉLO POUR LES ENFANTS !

Le vélo est choisi... Parés•ées pour la balade ? Pas tout à fait… il reste un dernier « détail » à régler : le casque.

comment régler un casque enfant

La sécurité à vélo, ça commence avec un casque.

Selon les chiffres de la Sécurité routière, 17% des accidents à vélo impliquent une blessure au niveau du crâne. Un chiffre à relativiser : pour les piétons, ce pourcentage atteint 26%. En bref : rouler à vélo n’est pas plus risqué que de se balader à pied ! Et pour les enfants alors ?! Depuis 2017, le port du casque est obligatoire pour eux (à vélo comme en tant  passager). On vous a préparé ce dossier pour répondre à toutes vos questions à ce sujet : lequel choisir ? Comment le régler ? Comment l'entretenir ? Quand le changer ? Autant de questions qui méritent des réponses ;)

TOUT SAVOIR SUR LE CASQUE VÉLO ENFANT

1. COMMENT BIEN RÉGLER UN CASQUE DE VÉLO ENFANT ?

Un casque bien ajusté, c'est une protection assurée pour la tête de nos p'tits loups.

Le casque vélo enfant doit impérativement être bien réglé pour que la protection soit efficace. Il doit suivre les mouvements de la tête du cycliste et rester bien en place. Un casque bien réglé est aussi plus confortable pour l’enfant : il sait se faire oublier.

Quelles seraient les conséquences d’un casque vélo mal réglé ? Un casque qui bouge vers l’avant, vers l’arrière ou sur les côtés et qui, en cas de choc, ne protège plus la tête au moment où le cycliste en a le plus besoin… Sans parler du risque de gêner la vue !

Comment régler un casque de vélo enfant ? [BLABLAKIDS]

Des conseils pour bien régler un casque vélo enfant

La plupart des casques vélo pour enfant sont équipés d’une molette de réglage de tour de tête. Rien de plus simple pour ajuster le casque à la tête de votre cycliste en herbe !

Pour procéder au réglage du serrage du tour de tête :– dévissez la molette au maximum et positionnez le casque sur la tête de votre enfant,– tournez progressivement la molette jusqu’à ce que le casque reste stable et bien en place. Attention, ne serrez pas trop la molette ! Le port du casque deviendrait très gênant pour votre petit cycliste.Pour vérifier si le casque est bien installé, le truc, c'est de secouer légèrement la tête : le casque ne doit pas bouger.

TOUT SAVOIR SUR LE CASQUE VÉLO ENFANT
TOUT SAVOIR SUR LE CASQUE VÉLO ENFANT

Ajuster convenablement la sangle au niveau du menton

La sangle de maintien est l’élément qui permet au casque vélo enfant de rester stable et bien en place. Elle ne doit être ni trop serrée, ni trop lâche, pour être confortable tout en protégeant efficacement ! La sangle doit passer sous la mâchoire, contre la gorge. La boucle ne doit pas reposer sur la mâchoire.

Pour ajuster la mentonnière, c’est simple : bouclez le système de fermeture. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre la sangle et le menton de votre enfant. Si ce n’est pas le cas, réajustez la sangle jusqu’à trouver le réglage optimal.

Le casque vélo enfant : un équipement obligatoire à vélo

Vous portez votre enfant sur un siège-bébé ? Votre petit sportif se déplace tout seul sur son deux-roues ? Le casque vélo pour enfant est obligatoire pour les passagers comme pour les conducteurs !

comment choisir un casque vélo enfant
quand-changer-le-casque-velo-enfant

2. QUAND CHANGER LE CASQUE DE VÉLO DE MON ENFANT ?

On vous donne des éléments de réponses, pour savoir à quel moment changer de casque.

Le casque vélo de votre enfant a plusieurs années ? Il montre des signes d’usure ? Quelques infos pour en savoir plus sur la durée de vie d’un casque de vélo. Equipement de protection essentiel pour la sécurité des petits cyclistes (et aussi des plus grands d’ailleurs), un casque vélo enfant s’entretient et doit se changer régulièrement…

Quand changer le casque vélo de mon enfant ? [BLABLAKIDS]

POURQUOI CHANGER UN CASQUE VÉLO ENFANT  ?

Comme tout cycliste, un enfant porte un casque vélo pour se protéger d’un éventuel choc au niveau de la tête en cas de chute. Mais pour protéger correctement, il y a quelques infos à connaître.

TOUT SAVOIR SUR LE CASQUE VÉLO ENFANT

UN CHOC ? PAS DE QUESTION À SE POSER : IL FAUT SYSTÉMATIQUEMENT CHANGER LE CASQUE VÉLO

En vélo, il existe une règle élémentaire et essentielle concernant le port du casque : on doit toujours changer le casque de vélo dès le premier choc reçu !

« Un casque vélo est fait pour protéger la tête du cycliste pour un choc, et un seul. Et ne vous inquiétez pas, si le casque s’est fissuré au moment de la chute, c’est justement parce qu’il a joué son rôle ! Pas parce qu’il était de mauvaise qualité. » explique Angélique Noël, ingénieur casque pour B’TWIN.

Alors, même si vous vous dites que, tout de même, c’est dommage de jeter un casque après, peut-être, quelques mois d’utilisation… Pas de sentiments, on jette !

Et si le casque vélo de votre enfant n’est visiblement pas endommagé après une chute et un choc à la tête ? Il faut quand même le remplacer poursuit l’ingénieur. Une fois que le casque a été endommagé, il a fait son office, même si ce n’est pas toujours visible. S’il tape une deuxième fois, il absorbera moins les chocs. »