POUR BIEN PRÉPARER SA RANDO VTT
Dans le cadre de sorties allant de 30 minutes à 1h30, n’hésitez pas à prévoir de quoi rassasier vos champions cyclistes en herbe. “Dans le sac à dos, une poche à eau ou une bouteille permettront aux enfants de rester hydratés. On peut également penser à prévoir une gourde.” Et puis, la petite barre de céréales permettra à vos petits sportifs de récupérer plus rapidement après avoir franchi moult obstacles et grimpé des sentiers pentus ! De cette façon, ils penseront (aussi) à vous…
“Plus le dénivelé sera fort, plus le chemin sera technique et ainsi, peut-être pas adapté à la pratique des plus jeunes. Il faut donc se renseigner avant de s’aventurer en terrain inconnu, afin que la balade ne se transforme pas en une sortie interminable et trop contraignante pour les plus jeunes.”
De façon générale, entre 6 et 10 ans, prévoyez environ une heure de promenade. Au-delà de 10 ans, les cyclistes peuvent rouler jusqu’à 2h30, en bénéficiant de pauses. “Une escapade en famille, c’est aussi savoir s’arrêter pour partager un goûter ou profiter d’un joli point de vue”, suggère le moniteur Ufolep. “C’est du plaisir et pas de la dépense physique. La promenade VTT en famille n’a pas la même visée que celle d’un sportif chevronnée qui va faire ses 60 bornes seul le dimanche matin.”
Attention donc : si les cordons littoraux offrent de magnifiques panoramas, certaines portions peuvent comporter un sacré dénivelé. De même, pédaler dans le sable mou ne sera sans doute pas du goût des plus jeunes ! En revanche, mixer les pistes forestières, les routes de campagnes, les sentiers balisés et les pistes cyclables offrira une diversité de milieux bien appréciables pour les petits et plus grands…
Allez, c’est cadeau, voici quelques infos bien pratiques par ici : https://sitesvtt.ffc.fr/le-balisage-du-parcours-vtt/,
et quelques idées de promenades selon votre zone d’habitation par là : https://sitesvtt.ffc.fr.