Un démarrage en draisienne
Quel sentiment de liberté de pouvoir enfourcher son vélo et de partir ensemble à la (re)découverte de son environnement ! Car, admettons-le, les choses paraissent bien différentes vues depuis l’angle d’un deux-roues… Mais pour profiter d’une promenade qui plaira à chaque membre de votre famille, veillez à adapter le parcours aux capacités et à la pratique des plus jeunes : gardez en effet à l’esprit que les cyclistes en herbe n’ont pas encore les mêmes réflexes et aptitudes que les plus grands !
“L’idée, c’est vraiment d’adapter l’environnement choisi pour la promenade à la pratique de l’enfant ”, pointe Vincent Bouchet, Conseiller Technique Ufolep & Moniteur VTT et bien au fait de la question.
“L’idéal, pour profiter au maximum des sorties vélo avec les enfants, c’est de les habituer tout petits à la draisienne. Le parent marche à côté et c’est de cette façon que l’apprenti cycliste prendra conscience des notions liées à son évolution dans l’espace et fera l’acquisition de certaines aptitudes à vélo. La draisienne, pour commencer, c’est un moyen ludique de déplacement qui fera que les sorties à vélo en famille, un peu plus tard, seront profitables à chacun.”