Dès l’âge de 6 ans, en famille ou dans le cadre de sorties encadrées, vos kids peuvent tout à fait s’adonner aux joies de la rando VTT. Mais avant de partir, minute papillon, voici quelques trucs et astuces pour bien préparer l’escapade de vos p’tits loups !
L’avantage avec le VTT, c’est qu’il vous permet de varier les terrains à explorer et de faire découvrir de nouveaux horizons à vos enfants. En milieu rural, entre les champs et les forêts, ou en ville, par le biais des pistes cyclables et autres aménagements, il y a 1001 possibilités de parcours pour des sorties en famille inoubliables.
Quel sentiment de liberté de pouvoir enfourcher son vélo et de partir ensemble à la (re)découverte de son environnement ! Car, admettons-le, les choses paraissent bien différentes vues depuis l’angle d’un deux-roues… Mais pour profiter d’une promenade qui plaira à chaque membre de votre famille, veillez à adapter le parcours aux capacités et à la pratique des plus jeunes : gardez en effet à l’esprit que les cyclistes en herbe n’ont pas encore les mêmes réflexes et aptitudes que les plus grands !
“L’idée, c’est vraiment d’adapter l’environnement choisi pour la promenade à la pratique de l’enfant ”, pointe Vincent Bouchet, Conseiller Technique Ufolep & Moniteur VTT et bien au fait de la question.
“L’idéal, pour profiter au maximum des sorties vélo avec les enfants, c’est de les habituer tout petits à la draisienne. Le parent marche à côté et c’est de cette façon que l’apprenti cycliste prendra conscience des notions liées à son évolution dans l’espace et fera l’acquisition de certaines aptitudes à vélo. La draisienne, pour commencer, c’est un moyen ludique de déplacement qui fera que les sorties à vélo en famille, un peu plus tard, seront profitables à chacun.”
A partir de 6 ans, l’enfant peut tout à fait suivre ses parents à vélo ! Les premières sorties ensemble sont souvent inoubliables. Elles doivent être cependant adaptées aux plus petits. “Je conseille de privilégier des trajectoires assez linéaires, des espaces sécurisés qui seront simples à analyser pour le jeune cycliste.
Pour démarrer et apprécier les promenades, il faut lui permettre de se concentrer uniquement sur sa pratique et ne pas lui poser encore davantage de difficultés. Il faut également choisir des pistes sans danger, par exemple inaccessibles aux voitures.”
Pour mettre en confiance votre petit vététiste, choisissez des chemins forestiers ou de grandes pistes cyclables. Des itinéraires sécurisés et assez simples de pratique : le chemin doit être roulant et ne pas présenter de difficulté pour les plus jeunes qui, à cet âge, n’ont pas encore de réelles capacités d’anticipation.
Pour mettre en confiance les plus jeunes, n’hésitez pas à fréquenter par exemple les chemins forestiers : les pistes y sont généralement assez larges, roulantes et l’environnement y est très agréable !
Vous sentez cette odeur de pins et de sous-bois mouillé ? “Avec les plus jeunes, il vaut mieux privilégier des endroits qui ne vont pas être trop fréquentés”, poursuit Vincent Bouchez.
“Et puis, la forêt, c’est toujours un endroit fascinant : l’idée, quand on part en promenade, c’est aussi d’imaginer des aventures, de se donner des objectifs, de projeter d’aller à tel endroits, de s’approprier des lieux et d’en faire des rituels.
Lorsque je pars avec mes enfants à VTT, on se raconte des histoires en dotant certains lieux de caractéristiques bien à nous.”
Passez ainsi devant la maison hantée, gagnez le bois de l’aventure ou arrêtez-vous dans la clairière des champignons : ponctuez vos escapades de repères, qui permettront à vos enfants de se raconter de jolies histoires. Les sorties deviennent des explorations, des trajets ludiques, des mises en scène et en situation où les enfants sont les héros de leurs scenarii.
Les promenades paraîtront bien plus plaisantes à vos petits cyclistes, qui trépigneront avant chaque départ. N’oubliez pas non plus la petite pause sur le banc du 4 heures…
Outre les grandes pistes forestières, les coulées vertes en milieu urbain ou les City stades, qui font leur apparition dans les villes, sont également des itinéraires adéquats pour les petits sportifs. “Il y a de très belles promenades à faire en ville”, certifie Vincent Bouchet.
“A VTT près de chez soi, c’est aussi une manière de redécouvrir son environnement et de le voir différemment. Le tout, c’est de bien préparer sa sortie pour être sûr d’emprunter un itinéraire sécurisé. Les parcs urbains et les pistes cyclables qui se multiplient offrent de réelles possibilités.” Variez-vos itinéraires, partez d’un sens, puis de l’autre et partez ensemble à la conquête de nouveaux territoires. “Avec les enfants, il faut explorer de façon progressive.
A partir de 6 ans et jusqu’à la fin de l’école primaire, je conseille quand même aux parents de rester à l’intérieur des sentiers battus, de privilégier des pistes faciles d’emprunt et des itinéraires sécurisés. Mais, déjà, il est possible de s’aventurer dans de multiples endroits, forêt, sentiers et pistes cyclables en milieu urbain. Aujourd’hui, dans les villes, l’idée est de faciliter de plus en plus la circulation des deux roues”, énumère Vincent Bouchet.
“Et puis, s’il est tout à fait possible de partir de chez soi à vélo, on peut aussi emmener les VTT en vacances et partir à la découverte de nouveaux milieux ! Une façon pour les plus jeunes de s’aguerrir sur des pistes inconnues…” Dans ce cadre, n’hésitez pas à passer par la case office de tourisme pour tout savoir des itinéraires VTT de la région et en profiter un maximum.
Où que vous soyez, découvrez les plus belles balades à vélo partout en France, partagées et notées par la communauté. Adapté à votre envie et votre niveau, l'application gratuite Decathlon Outdoor répond au plus près, à vos besoins, en mettant à disposition des milliers de balades à vélo.
Lancez le guidage et profitez avec votre enfant, on s'occupe de tout, même sans réseau.
Après 10 ans, les enfants, avides de découverte, sont généralement beaucoup plus aguerris dans leur pratique et manient leur vélo quasiment comme les adultes. Dès lors, il est possible d’élargir le champ des itinéraires de promenades ! “On va commencer à pouvoir varier un peu plus les terrains”, admet le moniteur Ufolep. “A partir du moment où le jeune cycliste sait utiliser un dérailleur, changer de vitesse, anticipe le danger, freine et adapte sa trajectoire, il peut suivre ses proches et ses amis sur des chemins un peu plus techniques.”
L’aventure se poursuit donc sur les itinéraires balisés, dont les kilomètres augmentent chaque année dans l’Hexagone. “Aujourd’hui, les pistes de randonnée accessibles aux cyclistes sont de plus en plus nombreuses”, pointe Vincent Bouchez. “En famille, avec des petits pratiquants un peu plus aguerris, on va pouvoir jouer avec la topographie des pistes et axer la promenade sur un côté plus sportif. Mais attention, l’escapade doit toujours être un moment de partage et de plaisir. Elle doit être assimilée par les enfants comme un moment de réussite, et non pas de galère…” Veillez donc, encore une fois, à adapter la technicité des chemins aux capacités de chacun.
“Il faut qu’il y ait du plaisir. Et le plaisir, c’est aussi de pouvoir rouler dans la flaque d’eau qui se trouve au milieu du chemin !” En termes de promenades, aux pistes forestières, sentiers et coulées vertes, viennent s’ajouter les chemins de randonnée, les sentiers plus ou moins techniques et les routes de campagne, qui serpentent au milieu des champs (Tiens, des chevaux !).
Pour passer un bon moment, dans un premier temps, on fait un point avec vous sur l’équipement. “Niveau sécurité, casque et gants sont indispensables, pointe Thomas Fourmaux, chef de produit B’Twin Kids. Les gants peuvent par exemple protéger des ronces et, en cas de chute, les paumes des mains seront protégées. Les enfants remonteront en selle plus facilement ainsi ! Et puis, de préférence, il faut opter pour un textile spécifique : en cycliste, les enfants seront plus à l’aise dans leurs mouvements.
Côté chaussures, une bonne paire de baskets fait parfaitement l’affaire.” Et puis, en cas de déconvenue, un kit de réparation, contenant notamment une pompe, pourrait être bien utile.
Dans le cadre de sorties allant de 30 minutes à 1h30, n’hésitez pas à prévoir de quoi rassasier vos champions cyclistes en herbe. “Dans le sac à dos, une poche à eau ou une bouteille permettront aux enfants de rester hydratés. On peut également penser à prévoir une gourde.” Et puis, la petite barre de céréales permettra à vos petits sportifs de récupérer plus rapidement après avoir franchi moult obstacles et grimpé des sentiers pentus ! De cette façon, ils penseront (aussi) à vous…
“Plus le dénivelé sera fort, plus le chemin sera technique et ainsi, peut-être pas adapté à la pratique des plus jeunes. Il faut donc se renseigner avant de s’aventurer en terrain inconnu, afin que la balade ne se transforme pas en une sortie interminable et trop contraignante pour les plus jeunes.”
De façon générale, entre 6 et 10 ans, prévoyez environ une heure de promenade. Au-delà de 10 ans, les cyclistes peuvent rouler jusqu’à 2h30, en bénéficiant de pauses. “Une escapade en famille, c’est aussi savoir s’arrêter pour partager un goûter ou profiter d’un joli point de vue”, suggère le moniteur Ufolep. “C’est du plaisir et pas de la dépense physique. La promenade VTT en famille n’a pas la même visée que celle d’un sportif chevronnée qui va faire ses 60 bornes seul le dimanche matin.”
Attention donc : si les cordons littoraux offrent de magnifiques panoramas, certaines portions peuvent comporter un sacré dénivelé. De même, pédaler dans le sable mou ne sera sans doute pas du goût des plus jeunes ! En revanche, mixer les pistes forestières, les routes de campagnes, les sentiers balisés et les pistes cyclables offrira une diversité de milieux bien appréciables pour les petits et plus grands…
Allez, c’est cadeau, voici quelques infos bien pratiques par ici : https://sitesvtt.ffc.fr/le-balisage-du-parcours-vtt/,
et quelques idées de promenades selon votre zone d’habitation par là : https://sitesvtt.ffc.fr.