Il n’y a pas une façon unique d’apprendre à faire du vélo. Et tous les enfants ont en ce sens des expériences différentes.
Et vous, comment avez-vous appris à faire du vélo ? Avec vos parents ? Vos frères et sœurs ? En famille, avec des copains ? Il n’y a évidemment pas qu’une seule manière d’acquérir les automatismes du deux-roues. Et de nombreuses personnes peuvent intervenir auprès des plus petits et les guider dans la découverte de leur pratique. Parents, frères et sœurs, en école, avec d'autres enfants... découvrez nos conseils pour choisir LA méthode qui conviendra le mieux à votre enfant... et à vous.
Toute la famille peut s'y mettre : des parents, aux frères et sœurs en passant par les cousin·es, oncles, tantes etc. !
De façon assez classique, ce sont les parents qui apprennent généralement à leur enfant à faire du vélo. La première impulsion fait partie de ces moments assez importants, à l’instar des premiers pas. De jolis souvenirs qu’il ne faut pas manquer d’immortaliser. Mais tous les parents ne se sentent pas forcément à l’aise dans le fait de transmettre les bons gestes. Un autre adulte peut devenir le référent en matière d’apprentissage : la marraine ou le parrain de votre loulou, votre meilleur(e) ami(e)... Peu importe du moment que cette personne inspire confiance et sympathie à votre petit. Et ce moment reste en règle générale dans les esprits comme un instant complice, mémorable, ponctué de fous rires !
Parfois, ce sont les frères et sœurs qui prennent le relais : et quoi de mieux qu’un aîné pour donner envie au petit dernier de lâcher sa draisienne pour un vélo sans petites roues ? Lui montrer comment placer ses pieds sur les pédales ? Garder l'équilibre sans les roulettes ? D’autant plus que celui-ci voudra à tous les coups l’imiter. Et puis, de façon plus étendue, il y a la famille un peu plus éloignée, les oncles, tantes, cousins et cousines… À l’occasion d’une cousinade ou d’un mariage, les cyclistes en herbe peuvent aussi expérimenter les joies du deux-roues !
Passer de la draisienne au vélo enfant, trouver son équilibre, comprendre comment actionner les freins, poser les pieds sur les pédales et oser se lancer... Dans l'apprentissage du vélo et pour passer par l'ensemble de ces étapes, la clé c'est de créer un climat bienveillant. Il permettra à votre loulou de se sentir en confiance et se lancer.
Maintenant que vous connaissez tous les moyens pour apprendre à faire du vélo, découvrez les plus belles balades partout en France, partagées et notées par la communauté avec l'application gratuite Decathlon Outdoor.
Lancez le guidage et profitez, on s'occupe de tout, même sans réseau.
De nombreuses structures proposent également d’apprendre aux plus petits les rudiments de la pratique. C'est un bon moyen lorsqu'il est nécessaire de trouver une alternative à la sphère familiale.
Les cours, individuels ou collectifs de vélo, sont souvent proposés à partir de 4 ans. En général, il ne faut pas plus de quatre à cinq séances à votre enfant pour qu’il acquière les bons gestes. Mais chaque enfant a son propre rythme et tous apprendront différemment, passant les étapes une par une.
Les cours collectifs présentent l’avantage de créer une émulation autour de la pratique : ensemble, les enfants s’observent et apprennent par mimétisme. Les cours individuels, pour leur part, permettent au petit d’être parfaitement encadré et de recevoir un enseignement plus personnalisé. Bien évidemment, le choix se fait en fonction des plannings des structures et du budget que vous souhaitez consacrer à cette activité. Pensez également aux stages : durant les vacances scolaires, ils permettront à votre enfant d’allier plaisir et apprentissage, et de rencontrer d’autres enfants !
Pour son apprentissage du vélo enfant ou de la draisienne, vous avez tout prévu : un parcours déterminé avec quelques exercices pour lui faire prendre conscience de l'espace, lui apprendre à rouler en ligne droite et même appréhender les changements de direction ? OK, mais ça c'était avant de vous apercevoir que votre apprenti cycliste refuse tout net de s'approcher de ce drôle d'objet... instable en plus ! Pour lui permettre d'apprivoiser la bête, misez sur ses leviers de motivation : imaginaire, moment complice, mimétisme. À vous de jouer... à son rythme !
Eh, oui ! Il n’est pas toujours nécessaire qu’un adulte intervienne dans le processus d’apprentissage : les enfants se comprennent très bien entre eux, s’imitent et se challengent !
Alors il est tout à fait possible qu’un enfant transmette à l’un de ses copains et copines la manière de faire. Il n’utilisera sans doute pas les mêmes mots que vous, ni les mêmes gestes, mais son statut d’enfant suffira amplement à ce que les informations passent de manière fluide et efficace ! Et puis, la magie du mimétisme opère à tous les coups. En regardant les autres faire, c’est aussi comme cela que l’on apprend !
Des parents l'ont vécu et nous racontent comment leurs trois enfants sont passés de la draisienne au vélo enfant sans petites roues... et ce, en moins de temps qu'il ne fallait pour le dire ! Grâce à ce vélo sans pédales, leurs loulous ont rapidement su trouver leur équilibre et compris comment utiliser un frein. Lors du passage sur la bicyclette, ne leur restait plus qu'à apprendre comment mettre les pieds sur les pédales et se lancer.
Et vous, vous souvenez-vous de la façon dont vous avez appris à faire du vélo ? Quel souvenir en gardez-vous ? Et votre enfant ? A-t-il appris de vous ? De certains de ses proches ? De ses copains ?