longe côte sport hiver

Top 10 des sports à tester cet hiver

L'hiver offre tellement d'autres possibilités que le ski et le snowboard pour continuer à bouger en s'amusant. Notre journaliste a déniché 10 sports indoor et outdoor à (re)découvrir de toute urgence.

Avec le retour du froid, de la pluie, des vacances, vous avez envie de faire une pause dans votre sport préféré ? Et si c'était l’occasion de vous essayer à une nouvelle discipline ? En voici dix qui pourraient bien vous rendre accro.

La course fitness :  Esprit de compétition et cohésion

C'est quoi ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une compétition de fitness en intérieur qui alterne 1 km de course à pied et 1 exercice d’entraînement fonctionnel, différent à chaque tour (skierg, sled push, rameur, wall ball...).

❤ Pourquoi on aime ? Très intense, la course fitness demande endurance et puissance. Mais avec ses différentes catégories, il reste accessible à tout•es, même aux amateurs et amatrices.

Je pratique où ? Dans des les Training Clubs et dans certaines salles de sport qui proposent des entraînements dédiés (Hego, Episod à Paris, salles de crosstraining, Fitness Park).

💡 Le saviez-vous ? Lancé en 2017 en Allemagne, la course fitness est devenue en quelques années seulement l'un des plus grands événements de fitness en salle au monde.

Le Fit boxing : Allier boxe et fitness

C'est quoi ? Un mélange de boxe avec frappe au sac et exercices de fitness. Les cours de Fit boxing sont chorégraphiés sur des playlists hyper motivantes.

Pourquoi on aime ? Parce qu'en seulement 45 min, on travaille son corps dans son ensemble avec du cardio et pour le côté défouloir de la boxe (on enchaîne les uppercuts et les crochets sans contact physique avec un adversaire) et du renforcement musculaire (avec des exercices d’entraînement fonctionnel).

Je pratique où ? En salle de sport classique (Fitness Park, KeepCool) ou salles dédiées (Brooklyn Fitboxing, Punch Boxing, Le Cercle Boxing pour les salles parisiennes).

Top 10 des sports à tester cet hiver

Le bloc ou l'escalade indoor : Muscler corps et esprit

C'est quoi ? L'escalade est un sport complet qui travaille la force, l'agilité, la souplesse, mais aussi la force mentale, le dépassement de soi, la confiance en soi... L'hiver, quand la météo rend les parois glissantes et la pratique en extérieur plus compliquée, on continue à s’entraîner dans des blocs d'escalade indoor.

Pourquoi on aime ? Discipline accessible à tou•tes, on fait de l'escalade indoor en famille, entre ami•es et même en solo. Bien plus que de simples salles de sport, ces salles d'escalade de bloc sont généralement de vrais lieux de vie, d'échange, où l'on peut aussi bien grimper que prendre un chocolat chaud, réseauter... Bref, de quoi garder le moral en hiver !

Je pratique où ? Chez Climb Up, Arkose, Climbing District, Vertical Art...

💡 Le saviez-vous ? Le mur d'escalade indoor le plus haut de France se trouve chez Climbing Mulhouse.

Le pickleball : Le jeu de raquette hybride

C'est quoi ? Un mélange de tennis, de badminton et de ping-pong. On y joue à quatre avec une raquette et une balle perforée en plastique sur un terrain de badminton équipé d’un filet de tennis un peu plus bas.

Pourquoi on aime ? Avec des raquettes plus légères que celles de tennis et des distances plus courtes à parcourir, tout le monde peut pratiquer. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le pickleball peut aussi être très cardio pour peu qu'on y mette de l'intensité !

Je pratique où ? En associations et clubs partout en France (liste dispo ici).

💡 Le saviez-vous ? Si le pickleball connaît un regain d'intérêt ces derniers temps, il n'est pourtant pas tout jeune puisqu'il a vu le jour en 1965 aux États-Unis.

La musculation : Se construire un corps fort

C'est quoi ? On en parle comme de la nouvelle discipline longévité. En muscu, on soulève, pousse, tire des charges pour gagner en force, en puissance, en endurance musculaire. Et pas de crainte, on peut tout à fait faire de la musculation sans "gonfler".

Pourquoi on aime ? La musculation est bonne à tout âge. C'est bon pour se renforcer, être plus fort•e dans ses mouvements du quotidien, se dessiner un corps affûté, stabiliser son poids de forme, renforcer la densité osseuse, prévenir les blessures… La musculation permettrait aussi de lutter contre la sarcopénie (fonte de masse musculaire), phénomène lié à la vieillesse. Quand il pleut et que l'on n'a pas envie d'aller courir ou faire du vélo, rien de tel qu'une bonne séance de muscu pour se vider la tête et faire le plein d'endorphines.

Je pratique où ? Pour faire des économies, on s'entraîne à la maison. Si la salle présente l'avantage d'offrir une plus grande variété de poids, les élastiques de musculation sont une bonne alternative économique pour travailler en résistance.

Le char à voile : Entre terre et mer

C'est quoi ? Embarqué•e dans un engin à roues et à voile, on se laisse pousser par les bourrasques hivernales pour filer à toute allure. Pour garder le cap, l'ensemble du corps est engagé (bras, sangle abdominale, jambes).

Pourquoi on aime ? Parce que c'est grisant ! Le char à voile demande par ailleurs de la dextérité, de la coordination, une certaine maîtrise pour faire face au vent et à la vitesse qui peuvent rapidement devenir impressionnants. Parfait pour les personnes en quête de sensations fortes.

Je pratique où ? En bord de mer. Se renseigner auprès des offices du tourisme du littoral ou sur le site de la fédération française de char à voile.

💡 Le saviez-vous ? Les premiers engins roulant équipés d'une voile ont été créés au début du XXème siècle.

Top 10 des sports à tester cet hiver

Le longe côte : Plonger dans un bain vivifiant

� C'est quoi ? Comment faire du sport quand il fait froid ? Les plus téméraires se jettent à l'eau. Le longe côte est une marche aquatique avec généralement de l'eau jusque sous la poitrine. En hiver, on n'oublie pas sa combinaison histoire de grappiller un ou deux précieux degrés.

❤ Pourquoi on aime ? Parce que l'air marin en hiver est ultra-vivifiant et que le longe côte est un sport complet : on travaille les jambes, les bras, la sangle abdominale, sans compter les bienfaits sur le bien-être et le mental des bains en eau froide.

↪ Je pratique où ? En bord de mer, en se rapprochant de la Fédération Française de Randonnée, des offices de tourisme sur le littoral, des centres de thalassothérapies…

Le fat bike : En selle et à l'aventure !

C'est quoi ? Les fat bikes sont des vélos tout terrain, à assistance électrique ou non, taillés pour l'aventure. Equipés de roues et d'une selle extra larges et d'un cadre imposant, ils ont été conçus à l'origine pour des déplacements dans la neige dans les pays nordiques et en Alaska. Et pour une sortie sportive, on opte pour la version musculaire (c’est mieux aussi pour la planète) !

Pourquoi on aime ? En hiver, quel plaisir de s'enfoncer en forêt ou sur des pistes enneigées peu ou pas accessibles, voire dans le sable en bord de mer.

Je pratique où ? Ses terrains de prédilection sont les sols accidentés en forêt, à la campagne, dans le sable. Mais on fait attention à ne pas sortir des chemins balisés, car sa taille imposante peut être destructrice pour la nature.

💡 Le saviez-vous ? Le prix d'un fat bike évolue de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros Pour se faire plaisir le temps d’une sortie, on pense à la location !

La marche sportive : La discipline universelle

C'est quoi ?Eh oui, la marche, c'est du sport ! C'est même très bon pour la santé. Alors entre deux averses, on s'habille chaudement, on s'équipe ou non de bâtons de marche, et on s'élance dans les rues de son quartier ou dans les campagnes environnantes.

Pourquoi on aime ? Simple, efficace, universelle, la marche a plein de bénéfices pour la santé (maintien du poids de forme, entretien cardio, renforcement musculaire, lutte contre la sédentarité, exposition au soleil et synthèse de vitamine D...). Mais attention, pour que la marche soit efficace, il faut que le cardio grimpe. On marche à un rythme soutenu, on engage les bras et garde le dos droit.

Je pratique où ? L'avantage de la marche, c'est qu'elle ne requiert qu’un investissement minimal et qu’on peut la pratiquer n'importe où. On cherche un peu de difficulté dans les terrains, en variant le type de sol, pour améliorer son équilibre, sa proprioception, ses réflexes, son agilité.

💡 Le saviez-vous ? L’objectif des 10.000 pas par jour est un mythe. Il semblerait que les bénéfices pour la santé surviennent dès 7.000 pas quotidiens.

Le yin yoga : La reconnexion à soi

C'est quoi ? Saison du ralentissement et du retour à soi, l'hiver est propice au yin yoga. En yin, on prend son temps. Pas plus de 6 ou 8 postures pendant la séance, que l'on tient entre 3 et 5 min (et plus pour les plus aguerri•es). L'objectif est de laisser au corps le temps de se détendre et à l'esprit de s'apaiser. Plus que les muscles, ce sont les fascias et tissus profonds (tendons, os, articulations, ligaments) qui sont visés.

Pourquoi on aime ? Parce que derrière ses airs "facile", le yin yoga est hyper exigeant, il oblige à sortir de sa zone de confort. Avec le temps et la pratique, le corps gagne en souplesse, se renforce. On aime ce moment hors du temps pendant lequel il se passe tout de même beaucoup de choses !

Je pratique où ? À la maison grâce aux cours en ligne, aux vidéos YouTube ou en salle.

Rando vélo dans la neige, luge, natation… L'hiver est l'occasion rêvée de réinventer sa pratique sportive et d'aller vers des activités nouvelles pour travailler son corps de façon différente. L'objectif ? Ne jamais s'ennuyer !

Top 10 des sports à tester cet hiver

Jessica Xavier

Journaliste et rédactrice conseils

Journaliste forme et bien-être, j'aime bouger au maximum. Si mes sports préférés sont la course à pied, la randonnée, le yin yoga et la musculation, je suis toujours partante pour tester de nouvelles choses : Bungee Fitness, Fit Boxing, vélo, danse en talons... L'important est de bouger pour rester en bonne santé !

Vous aimerez aussi lire...

Les sports que vous allez aimer tester

Les sports que vous allez aimer tester

Découvrez les principes et bienfaits de ces sports insolites et on vous promet que vous aurez, vous aussi, envie de les tester.

QUELLES ACTIVITÉS À LA MONTAGNE, EN HIVER, SANS NEIGE ?

Quelles activités à la montagne, en hiver, sans neige ?

Que faire ? Nous vous livrons nos idées d’activités pour les hivers sans ski.

10 sports à tester et à pratiquer à deux

10 sports à tester et à pratiquer à deux

Et si le sport devenait plus encore un moment de partage et de communication ? Un moment pour resserrer des liens amicaux ou affectifs.

COURIR_EN_HIVER_LES_10_POINTS_INCONTOURNABLES_ANTI-FROID

Courir en hiver, les 10 points incontournables anti-froid

Courir en groupe présente bien des atouts. Mais comment trouver des partenaires de course ?