Comment démarrer le ping-pong ?

Votre enfant s’intéresse au ping-pong et vous vous interrogez sur ce sport ? On répond à vos principales questions !

Comment démarrer le ping-pong ?

On a tous des souvenirs d’enfance autour d’une table de ping-pong. Il est donc fort probable que votre bambin vous parle un jour de ce sport très populaire et de son envie de le pratiquer. Vous vous posez des questions ? Vous avez des inquiétudes ? Pas de stress, on vous aide à y voir plus clair. 

À quel âge démarrer le ping-pong ?

Le ping-pong fait partie de ces sports qui se pratiquent aussi bien en loisir qu’en compétition. Et bien souvent, on le découvre d’abord dans un cadre détendu : à l’école, dans un parc ou en famille par exemple.

L'avantage c'est qu'il n'y a pas d'âge pour le ping-pong. Enfants, ado, adultes et séniors le pratiquent. Que votre enfant ait 2, 4, 7 ans ou plus, il peut bien-sûr se lancer ! Des séances de "baby-ping" sont même proposées pour les tout-petits.

Selon les âges et les envies, la pratique pourra être différente. Mais l’essentiel dans le ping-pong est de s’amuser.

Comment démarrer le ping-pong ?
Comment démarrer le ping-pong ?

Quel matériel et quel espace pour le ping-pong ?

Votre enfant veut s’essayer au ping-pong mais vous vivez en appartement ou dans une maison sans terrain ? Là, vous vous dites que c’est râpé n’est-ce pas ?

Bonne nouvelle, plus besoin aujourd’hui d’avoir beaucoup de matériel pour jouer au ping-pong ! Deux raquettes et une balle suffisent à passer du bon temps. Pour les baskets, le short et le t-shirt, inutile de se prendre la tête, n’importe quelle tenue de sport suffit pour jouer en loisir.

Et la table alors ? Et oui, la table. D’abord, il existe les méthodes “traditionnelles” : aller dans un parc équipé de tables, s’inscrire dans un club, jouer à l’école ou rejoindre des copains qui en ont une.

Comment démarrer le ping-pong ?

Le ROLLNET

Sinon, le Rollnet est la solution idéale pour jouer partout et par tous les temps. Ce petit filet amovible permet de transformer n’importe quelle surface plane en table de ping-pong d’appoint. Fun garanti !

Quels sont les premiers gestes à connaître pour s’amuser ?

Cela va vous paraître évident, mais la première chose à apprendre pour s’amuser est de savoir renvoyer la balle sur la table.

Pour cela, on apprend d’abord à l’enfant les règles basiques du jeu puis la tenue de la raquette. Ensuite, on leur montre les trois coups permettant de renvoyer la balle convenablement : le service (pour engager), le coup droit et le revers. Pour débuter, c’est déjà pas mal.

Certains jeux ludiques permettent de faciliter l’apprentissage. On pense par exemple à la tournante, une pratique consistant à tourner autour de la table à plusieurs joueurs et de frapper chacun son tour jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

Comment démarrer le ping-pong ?
Comment démarrer le ping-pong ?

Y a-t-il un lexique à connaître ?

Lift, lob, coup droit, revers, slice : vous avez déjà entendu ces mots et vous vous demandez si votre enfant va devoir apprendre un lexique particulier pour jouer au ping-pong.

Pas d’inquiétude, il n’en aura pas besoin pour débuter. Sachant que les premiers gestes sont assez simples, il n’aura pas besoin d’un vocabulaire spécifique.

Cette question se posera s’il envisage de jouer en club et s’il se prend au jeu de la compétition. Mais là encore, pas de quoi s’inquiéter, il apprendra seul avec ses amis et camarades de jeu.

Quels sont les bienfaits du ping-pong ?

Le ping-pong présente de nombreux bienfaits pour le corps, l’esprit et les interactions sociales de votre enfant.

La pratique de ce sport permet d’abord d’améliorer les facultés d’attention, de concentration et de coordination.

Vous le verrez, les enfants se prennent vite au jeu de la compétition puisque le ping-pong implique d’avoir un adversaire. Ainsi, ils connaîtront les joies de la victoire mais aussi l’apprentissage de la défaite. Tous les bienfaits sur leur mental peuvent s’appliquer dans leur vie d’enfant puis d’adulte.

Enfin, la pratique du ping-pong implique un échange avec un adversaire ce qui améliore les interactions sociales. S’il se lance dans l’aventure du club, cet aspect sera encore plus important puisqu’il y trouvera un nouvel univers, parfois même une deuxième famille.

Comment démarrer le ping-pong ?
Comment démarrer le ping-pong ?

Comment jouer en club ?

Si votre enfant se prend au jeu du ping-pong, il est fort probable qu’il veuille rejoindre un club. La plupart du temps, un copain y est déjà inscrit, aussi vous n’aurez pas à chercher bien loin pour trouver son bonheur.

Vous pouvez également en discuter avec les parents de l’école où votre enfant est inscrit. Ils vous recommanderont certainement un club proche de chez vous.

Pour les plus connectés, internet est une bonne solution. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre en Mairie pour obtenir une liste des clubs alentours.

Il arrive souvent que ces clubs proposent des journées portes ouvertes et/ou d’initiation. Votre enfant et vous-même pourrez ainsi capter l’ambiance et rencontrer les autres licenciés.

Vous voyez, il n’y a aucune raison de s’inquiéter !