Comment trouver la salle de sport faite pour vous ?

On sait que c'est bon pour nous et pourtant... pas toujours facile de s'y mettre ? Alors comment trouver LA salle qui va nous aider ?

Comment trouver la salle de sport faite pour vous ?

L'activité physique présente de nombreux avantages, de la santé cardiaque à la qualité du sommeil en passant par les fonctions cérébrales, mais savoir que c'est bon pour la santé ne signifie pas toujours qu'il est facile d'aller à la salle de sport.

Quel est la meilleure salle de sport ? Quelle salle de sport choisir ?

Celle qui vous correspondra le mieux :).
Trouver la bonne salle de sport, proche de chez vous (on vous conseille de choisir une salle de sport proche de chez vous ou de votre travail. Plus la salle sera accessible, plus trouverez du temps -et de la motivation- pour y aller) et adaptée à vos objectifs, peut vous aider à vous sentir au mieux de votre forme. Mais que devez-vous rechercher dans une salle de sport, et comment choisir une salle plutôt qu'une autre ?

LISTEz les avantages d'aller à la salle de gym

La première et la plus importante façon de vous motiver d'adhérer à un club de sport est de noter tous les avantages. Vous pouvez réfléchir à toutes les raisons pour lesquelles vous voulez toujours être en en bonne santé. L'activité physique peut vous aider à perdre du poids, à stimuler votre métabolisme ou "simplement" pour votre bien-être.
En notant les avantages, il vous sera plus simple de garder une trace de ce qui vous motive à aller à la salle de sport. Ce sera également un bon rappel pour vous lorsque l'appel du canapé se fera entendre...

Salle de gym ou salle de musculation... Quels sont vos objectifs de remise en forme ?

Chacun va à la salle de sport pour quelque chose de différent. Certain·es veulent s'amuser et se faire des amis, tandis que d'autres cherchent à développer leurs muscles et leur endurance. Si vous désirez vous faire des amis à la salle de sport (ou à la salle de musculation) choisissez-en une qui propose une liste complète de cours. Si vous souhaitez faire de l'exercice pour vous muscler, recherchez une salle de sport dotée de nombreux équipements. Certains gymnases ont même des aires d'étirement ou une piscine si vous avez besoin d'exercices qui vous aident à stabiliser vos articulations.

L'emplacement de votre club de sport est-il pratique ?

Une salle de sport peut offrir toutes les commodités possibles, vous n'aurez peut-être pas envie d'y aller si elle se trouve loin de chez vous. Le côté pratique est l'aspect le plus important pour trouver la bonne salle de gym. Choisissez un endroit proche de chez vous (ou de votre travail par exemple).
Rassurez-vous, entre salles low cost, les chaines généralistes et les salles spécialisées... les salles de sport en France, ce n'est pas ce qui manque !

Quels sont les coûts ?

Chaque salle de sport a une structure de prix et des équipements différents. Si les fioritures ne sont pas importantes pour vous, cherchez une option moins chère, mais qui offre quand même ce que vous voulez. Dans le cas où vous préférez avoir une salle de sport avec un programme de cours complet, le Wi-Fi, des conseils en nutrition et des événements, vous devrez peut-être payer plus cher. Demandez toujours ce qui est inclus dans le prix de votre abonnement, afin d'éviter les mauvaises surprises ensuite... Enfin, si vous ne les connaissez pas, des solutions existent pour vous aider à faire du sport à moindre coût. Découvrez notre article dédié sur le sujet :

Quel âge faut-il pour aller à la salle de sport ?

L'idéal sera là de se rapprocher directement de la salle de sport envisagée. Certaines salles ouvrent leurs portes aux adolescents de 12 ans... Hors appareils de musculation par exemple. La raison : faire de la musculation trop tôt engendrerait des problèmes de croissance.
Quoi qu'il en soit, faire du sport à l'adolescence suppose d'y aller doucement, sans port de charge (donc uniquement au poids de corps) et sur de courtes séances.
Il vaut alors mieux parler de renforcement musculaire, finalement bénéfique pour tout le monde pour apprendre à prendre soin de son corps, se tenir correctement et prendre confiance en soi... Ou encore mettre en place une alimentation équilibrée.

Gardez une routine d'entraînement avec votre coach

Lorsque vous avez du mal à vous motiver pour aller à la salle de sport, c'est certainement à cause de votre routine. Essayez de garder une routine d'entraînement avec votre coach. Dans le cas où vous commencez avec un jour par semaine, passez progressivement à deux jours par semaine, trois jours par semaine, etc.
Essayez de ne pas manquer plus d'un entraînement d'affilée, car cela casserait votre rythme. Vous pouvez également réduire le nombre d'entraînements si vous vous sentez trop fatigué·e ou dans le cas où vous vous retrouvez à sauter des entraînements sans raison.

Comment trouver la salle de sport faite pour vous ?

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

ces articles vont vous intéresser