Débuter en wing foil selon Thomas
Thomas, papa de deux enfants, sportif très curieux, s'est décidé à tester le wing foil. Après douze ans de natation, de snowboard, de ping-pong, de planche à voile, de wakeboard, de kitesurf, il a franchi la porte d’une école de glisse pour tester cette nouvelle discipline. “J’ai eu quelques mauvaises expériences avec le kitesurf et j’ai entendu parler du wing foil. Lorsque j’ai entendu parler du foil qui s’envole sur l’eau, j’ai eu très envie de tester.” Thomas a ainsi suivi plusieurs séances d'une durée de 2h30 environ au Dunkerque Flying Club.
1ère séance : sentir le vent sur la plage. “Je démarre sur la plage et j’apprends simplement à me diriger avec la wing (la voile). C’est important car la voile se plante dans le sable et je réapprends à sentir le vent. J’ai ensuite appris à glisser sur le sable avec une voile à l’aide d’un “speedsail”, un skate géant. Il m’a fallu une trentaine de minutes pour être à l’aise et changer de sens. C’est très progressif.”
💡Le conseil de Thomas : “Prendre des cours à l’endroit où vous êtes susceptible de pratiquer par la suite pour vous habituer aux courants, aux vents, aux spécificités de la mer…”
2ème séance : le simulateur de foil. “Un bateau me tracte avec une barre comme en ski nautique. J’ai donc le foil mais pas la voile. La première étape de cette séance est d’essayer de rester sur sa planche et se stabiliser à genoux puis de faire lever la planche. C’est loin d’être évident car la planche est petite. Il faut s’imaginer le foil comme une planche à repasser à laquelle on a retiré un pied. Je me fais des repères imaginaires pour le placement des pieds. Puis je tente la même chose debout.
Quand je lève le foil, il faut à nouveau le stabiliser en gérant son inclinaison. Sinon, je pique directement dans l’eau. Après quelques belles gamelles et de très nombreux essais, j’ai réussi à voler, à planer pour la première fois debout. J’ai senti une légèreté et une sensation de bien-être. Si agréable que je me suis jeté à l’eau…”
💡Le conseil de Thomas : “Je recommande vivement la combinaison pour ne pas avoir froid”.
3ème séance : glisser sur l’eau avec une voile. “Lors de cette troisième séance, j’ai ajouté la wing (l’aile) en étant sur l’eau pour la première fois, mais sur un paddle. Il permet davantage de stabilité car il n’y a pas de foil. J’ai pu prendre mes marques sur le changement de direction et la maîtrise de la voile en mer.”
4ème séance : la wing et le foil réunis. “Enfin, pour la dernière séance, je pars en mer avec la wing et le foil. Le but, dans un premier temps, est de maîtriser la navigation pour ensuite tenter de planer. Cette deuxième phase a mis plus de temps à arriver. Mais à force de répétition, je me suis senti de plus en plus à l’aise. Je remontais plus facilement. Et pour la première fois, j’ai réussi à me lever en wing foil complet. Mon premier envol en quatre séances. Les sensations sont incroyables et j’ai encore du mal à les décrire.”
Thomas fait le bilan de ces quatre premières séances : “au départ, je pensais que j’étais trop mauvais et que je n’y arriverai pas. Dès la session suivante, je voyais les progrès et me sentais de mieux en mieux. Ce que je retiens c’est qu’il s’agit d’une pratique qui demande de la rigueur et du travail et qu’elle est plus accessible qu’il n’y paraît.”