Quelles activités à la montagne, en hiver, sans neige ?

Vous avez réservé votre séjour au ski bien à l’avance pour bénéficier du meilleur tarif, mais vous voilà arrivé·es à destination et la neige n’est pas au rendez-vous ? Les remontées mécaniques sont fermées et vous ne pouvez pas skier ? Que faire ? Nous vous livrons nos idées d’activités pour les hivers sans ski.

QUELLES ACTIVITÉS À LA MONTAGNE, EN HIVER, SANS NEIGE ?

La bonne nouvelle malgré tout : les stations ont donc développé de nombreuses activités complémentaires au ski ces dernières années, quand l’enneigement s’est parfois fait désirer. La montagne en hiver n'est donc plus cantonnée au ski, vous avez même l'embarras du choix. Les domaines skiables qu’ils soient petits ou grands veillent à l’organisation d’animations et de sorties permettant à tous de s’amuser skieurs ou non.

IL Y A UN PEU DE NEIGE MAIS PAS DE QUOI OUVRIR LES PISTES

Il y a de la neige en altitude ou sur les zones exposées au nord mais malheureusement les pistes ne sont pas ouvertes. 

Quelles activités à la montagne, en hiver, sans neige ?

Partez en raquettes !

Si les remontées mécaniques sont quand même ouvertes pour les randonneurs qui souhaitent profiter de la vue, vous pouvez troquer votre location de skis, contre la location d’une paire de raquettes à neige ! Les domaines proposent des itinéraires balisés, et sécurisés, sur lesquels vous pourrez vous promener. L’occasion de vous retrouver en pleine nature et peut-être également de faire du repérage pour des randonnées estivales !

PARTEZ EN RAQUETTES !
DEVENEZ MUSHER

Devenez musher

Vous avez toujours eu envie de faire un tour en chien de traineaux mais n’avez jamais eu le temps pendant vos précédents séjours au ski ? C’est l’occasion de tenter l'expérience ! Vous pourrez choisir entre une initiation au guidage : après présentation des chiens vous partez faire un tour aux commandes de l’attelage. Ou si vous êtes avec des enfants, vous pourrez faire une promenade dans le traîneau, au chaud sous les couvertures. N’oubliez pas de faire une caresse de remerciement aux chiens après la balade, si le musher (le maître des chiens) vous y autorise ! 

A vous le ski de fond !

Les pistes de ski de fond ou de ski nordique peuvent être ouvertes même avec peu de neige, découvrez donc une nouvelle forme de glisse ! Si vous aimez le challenge sportif, le “skating”est fait pour vous. Après quelques heures de cours, vous pourrez vous déplacer en utilisant le pas de patineur, typique de la pratique. Et si vous avez envie de profiter du paysage, le ski de fond alternatif est un peu plus accessible. Pourquoi ne pas coupler cette activité avec la découverte du biathlon ? De nombreuses stations ont ouvert des stands, et même les enfants peuvent s’y essayer grâce aux fusils laser !

A VOUS LE SKI DE FOND !

IL N’Y A ABSOLUMENT PAS DE NEIGE

Bref, même avec une couverture neigeuse réduite, il y a de quoi s’amuser sur les hauteurs. Mais du coup que faire si jamais il n’y a vraiment pas du tout, du tout de neige et que vous êtes désespéré ?

Quelles activités à la montagne, en hiver, sans neige ?

VOUS VOULEZ QUAND MÊME AVOIR DES SENSATIONS DE GLISSE ?

Si la température est douce, les luges d’été sont parfois ouvertes également en hiver ! Vous vous laissez glisser assis dans une luge qui ressemble à un bobsleigh, le long d’un tube en métal ou en plastique.

Le ski-roue peut également vous aider. Utilisé par les skieurs de fond pour s'entraîner même en été, il vous permet de vous amuser sur des pistes de ski de fond goudronnées. Attention toutefois : le ski-roue n’est pas équipé de freins, les descentes sont donc parfois sportives !

VOUS VOULEZ QUAND MÊME AVOIR DES SENSATIONS DE GLISSE ?

Plus classique mais tout aussi efficace, le patin à glace. Les stations ont généralement des patinoires sur lesquelles vous pourrez vous initier à la glisse sur glace, histoire de compenser pour le manque de glisse sur neige. Renseignez-vous, les patinoires cachent parfois également une zone de curling, vous pourrez découvrir ce sport mystérieux, à base de balais et d’une grosse pierre. Qui sait ? Vous aurez peut-être une révélation !

Avant toute chose, sortez !

Les activités d’extérieur restent nombreuses en station, été comme hiver.

La plus classique étant bien sûr la randonnée pédestre.

Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par des balades à cheval ou carrément la cani-rando ? On vous présente un chien plutôt dynamique (disons qu’on ne fait pas ça avec des bichons ou des chihuahuas), on vous équipe tous les deux d’un harnais et vous voilà en binôme avec Rex. Il va vous guider, même si vous pratiquez en groupe et avec le maître du chien, et généralement vous donner un rythme de marche bien sportif. N’oubliez pas que c’est quand même vous le chef, et n’hésitez pas à le rappeler à l’ordre si besoin. Les enfants qui randonnent sont encore plus volontaires quand ils sont accompagnés d’un compagnon avec des poils. De quoi ravir tout le monde !

AVANT TOUTE CHOSE, SORTEZ !

Pourquoi ne pas prendre de la hauteur ? Visiter les sommets, bien sûr, mais pas seulement. Eté comme hiver vous pouvez vous offrir un baptême en parapente ou carrément un stage d’une semaine. La plupart des stations de montagne proposent des aires de décollage. Il vous suffit de trouver une école de parapente !

LANCEZ-VOUS À LA RECHERCHE D’INDICES

Lancez-vous à la recherche d’indices

vez-vous entendu parler du géocaching ? Il s’agit, à l’aide d’une application, d’atteindre des points GPS où vous trouvez des caches virtuelles ou non. Si les caches sont matérielles, n’oubliez pas d’apporter un petit cadeau à laisser à la place de celui que vous prendrez. Certaines stations organisent même des événements en saison avec des lots à clés !

En cas de mauvais temps, les escapes games vous sauveront la mise. Beaucoup d’hôtels en proposent aujourd’hui, pour leurs résidents, et des salles ont ouvert un peu partout ces dernières années. Il s’agit de résoudre une série d'énigmes afin de sortir de la pièce dans laquelle vous avez été enfermé pour le jeu. 

Partez à la découverte de lieux UNIQUES

On l’oublie souvent mais de nombreuses stations possèdent un patrimoine culturel et architectural riche. Renseignez-vous sur les musées à proximité ou les éléments remarquables visitables.

Pourquoi ne pas vous offrir une journée à la ferme ? Pour assister à la fabrication du fromage du coin ou simplement voir les animaux. Vous pourrez sûrement repartir après une petite dégustation de spécialités locales et rapporter de précieux souvenirs culinaires chez vous.

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DES LIEUX
VOUS AVEZ ENVIE DE COCOONING POUR REPARTIR REPOSÉ

Vous avez envie de cocooning pour repartir reposé

Afin d’offrir des prestations complémentaires au ski, les domaines skiables sont nombreux à proposer désormais des complexes aquatiques. Vous pourrez vous y baigner avec, parfois, vue sur les montagnes.

Les spas des hôtels de stations sont également réservables pour les clients externes. Certains proposent des prestations à la journée avec hammam et sauna. De quoi lâcher prise si l’année a été difficile.

Si vous avez la chance de vous trouver dans une station thermale, il se peut même que vous puissiez prendre des bains d'eaux chaudes naturels.

Pourquoi ne pas vous organiser une session de yoga, en studio, ou si vous avez la place, vous pouvez réserver un cours à domicile ! Vos muscles vous en seront reconnaissants et vous repartirez bien détendus et vous restez en forme pour les prochaines sessions de ski.

Et bien sûr il vous restera toujours le cinéma, les jeux de société et les fondues au fromage !

LE PETIT CONSEIL EN PLUS :

Les Offices du tourisme sont vos alliés ! Ils sont au courant de toutes les activités, parfois insolites, disponibles dans la station, n’hésitez pas à leur demander quoi faire. Ils pourront vous orienter en fonction de vos envies et de votre niveau sportif.

LE PETIT CONSEIL EN PLUS :

Finalement vous allez profiter de la montagne autrement et vous prendrez quand même un bon bol d’air frais. Et qui sait... vous aurez peut-être même envie de revenir cet été ! Vous avez testé les vacances au ski sans neige et avez des bons plans à partager avec nous, n’hésitez pas à donner vos astuces en commentaires.

clothilde drouet signature

CLOTHILDE

Rédactrice conseils trek

Trekkeuse amoureuse des montagnes et des marmottes des Alpes, skieuse tranquille et yogie acharnée.