1/ Le système « 3 couches » du marcheur rapide en hiver
Vous êtes de nature frileuse et l’hiver a le don de jeter un froid sur vos motivations sportives ?
La solution consiste à enfiler 3 vêtements hauts. Ces couches d’isolation successives vous protègent du froid, et vous permettent de moduler votre protection thermique au fil de l’effort. Car si le démarrage se fait à froid, vous vous réchauffez rapidement avec l’effort, avant de transpirer au bout de quelques kilomètres de marche active. Il est donc nécessaire de pouvoir enlever et ajouter des couches de protection thermique selon vos besoins.
Le système 3 couches est d’ailleurs conseillé par Emmanuel Lassalle, marcheur de grand fond, qui passe de longues heures à s’entraîner, par tous les temps :
« En haut, je porte un maillot “première couche”, pour garder la chaleur. Par-dessus, j’enfile un maillot zippé à manches longues, pour m’isoler du froid. Ensuite, je mets une veste imperméable et respirante qui me protège du vent et des intempéries. »
Important : évitez les vêtements en coton qui se mouillent avec la transpiration et optez pour des tissus respirants. Et pour ôter facilement vos couches au fur et à mesure de vos efforts, ciblez des vêtements à zips !