Sport et résultat : c'est vrai, la règle des trois semaines ?

Sport et résultat : c'est vrai, la règle des trois semaines ?

Ça y est, vous vous êtes mis·e ou remis·e au sport et vous avez envie qu’on le remarque ? Dans cet article, on vous parle sport et résultats.

"Ça se voit là ?", "Et comme ça ?" Vous l'attendez ce fameux "Mais tu te serais pas remis·e au sport toi ?" Sport et résultats : on vous explique comment ça marche. 

Quand voit-on les premiers effets du sport ?

Quand on débute ou reprend le sport, on se demande souvent au bout de combien de temps cela se verra ou au moins se fera sentir. Et même si l'on est déjà sportif·ve régulier·ère, on peut aussi vouloir se challenger ou se redécouvrir avec un nouveau sport. Typiquement, moi, j'ai l'habitude des sports qui sollicitent plutôt mon cardio et le bas de mon corps : course à pied, rando, fitness... Pourtant, par période, j'ai des envies soudaines d'aller nager (ça vient un peu comme des envies de fromage ou de chocolat), un sport qui sollicite davantage le haut de mon corps. Dans ces moments-là, je commence à aller à la piscine un peu plus régulièrement et très vite, je ne peux m'empêcher de me demander quand je verrai enfin un des mes biceps pointer le bout de son nez pour ne plus galérer à porter ce foutu sac de courses. Oui, c'est purement l'ego qui parle. Et alors ?

Pour savoir comment ça se passe dans notre corps quand on change notre niveau d'activité physique, j'ai mené ma petite enquête.

Des résultats immédiats ?

Oui, c'est possible. Là, je vous parle du petit shoot d'endorphines pendant et après votre séance et ça, ça marche à tous les coups. Vous êtes chonchons, fatigué·es, énervé·es, lassé·es, tristes, surexcité·es pour et contre tout, pour tout et rien à la fois ?
Un peu de sport vous permettra de retrouver l'apaisement, grâce aux endorphines qui, sécrétées lors d'une activité physique, vous procurent une sensation de plaisir et de bien-être. Le truc qui fait que "là, on est bien".

Vous vous attendiez à ce que je vous parle des résultats sur votre silhouette, ou votre "shape" comme disent les fitgirls et fitboys ? Il va falloir patienter un peu.

Je vous encourage d’abord à vous poser les bonnes questions : Et dans mon corps, comment ça va ? (genre vraiment ?) Mon humeur ? Mon énergie ? Mon sommeil ? Mon appétit ?

Car oui, après la bonne dose de détente (et avant les fessiers ou abdos courbaturés), vient souvent la stimulation de l'appétit et du sommeil.
Je ne sais pas vous, mais personnellement, je trouve toujours que mes repas après une séance de sport ont une saveur particulière. Non pas parce que je les vois comme la récompense d'avoir brûlé tant de calories (on essaye de garder loin de nous cette idée), mais plutôt parce que je sens que mon corps a vraiment faim, qu'il a vraiment besoin de cette énergie et qu'il est heureux de se recharger. Oui, je fais partie de ces gens qui romantisent un peu (trop ?) leur vie. Mais revenons-en à mon assiette d'après séance. Instinctivement, j'ai souvent davantage envie de me tourner vers de la nourriture qui sera bonne pour mon corps et ça ne veut pas dire moins gourmande, hein ! Au contraire même. Plutôt des choses cuisinées maison, avec de vrais aliments, de vraies saveurs, textures…

Sport et résultat : c'est vrai, la règle des trois semaines ?

Dormiiiir

Oui, oui, le sport, ça sert aussi à bien - ou en tout cas mieux - dormir et ce, dès l'étape de l'endormissement. Vous savez, cette sensation que l'on va s'endormir en quelques secondes... Les paupières sont lourdes, votre corps détendu... 1, 2... Et hop, c'est déjà le matin et vous voilà réveillé·es frais et fraiches comme la rosée, prêt·es pour commencer la journée du bon pied ! Car en plus d'être rapidement tombé·e dans les bras de Morphée, vous avez eu un sommeil de qualité grâce à votre séance de sport.

Détente, appétit, sommeil... Et c'est tout ? Non, sportivement, vous verrez aussi qu'au bout de 3 à 4 semaines, vous souffrirez moins de fatigue physique, l'effort sera également beaucoup plus facile à tenir pour vous, le souffle et l'endurance s'amélioreront et vous commencerez même à être épargné·e de certaines courbatures et ça, c'est quand même sacrément appréciable.

Mais quand est-ce que ça se voit vraiment ? 

Bon déjà, pour votre bien-être et pour vous libérer d'un vrai poids, je vous conseille de vous éloigner un peu des résultats constatés devant le miroir ou sur la balance !

Je sais que ce n'est pas si simple, pour moi la première, et c'est d'ailleurs pour ça que je vous invite à lire notre article : ce que la balance ne nous dit pas.

Ensuite, sachez que quels que soient vos sports ou activités fétiches, ou en tout cas ceux ou celles auxquel·les vous êtes fidèle, le fait de vous remettre en mouvement sollicite vos fibres musculaires pour peu à peu vous faire gagner en tonicité ou augmenter le volume de vos muscles (en fonction de vos objectifs). Visuellement, vous commencerez probablement à vous sentir plus tonique au bout d'un gros mois avec un rythme d'environ 2 à 3 séances d'exercice de 45 minutes par semaine, en variant endurance et renforcement musculaire ou muscu. Oui, je sais, votre cousine, oncle ou amie ont eu des résultats au bout de 10 jours. Mais ça aussi, il faut l'accepter : nous n'avons pas tous et toutes le même corps et donc pas toutes et tous la même manière de réagir, de progresser, de grandir...

Donc 3 semaines, ce n'est pas vrai ? En fait, 3 semaines, c'est surtout le temps nécessaire pour vous construire de nouvelles habitudes.

C'est pareil pour la musculation ?

Pour des résultats musculaires concrets, il faudra être un peu plus patient·es et plutôt compter entre 4 à 6 mois.

Aussi, retenez que c'est la régularité qui compte. Un corps tonique, en forme, mais surtout en santé, c'est un corps qui a pleinement intégré l'activité physique dans son mode de vie.

En podcast : combien de temps avant de voir les effets du sport ?

Combien de fois faut-il faire du sport chaque semaine pour voir des effets sur le corps ? 3 fois ?

Le meilleur conseil que je puisse vous apporter c'est d'y aller progressivement. Car à vouloir aller trop vite, vous allez surtout réussir à vous blesser. Résultat ? Vous risquez de vous retrouver dispensé·e de sport et là, vos fameux résultats, vous les attendrez encore longtemps.

Même si c'est une reprise ? Oui, même si c'est une reprise, car votre corps aura de toute façon besoin de plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de retrouver son niveau précédant l'arrêt du sport. Alors, step by step ! Et si vous avez besoin de vous lancer des challenges, pas de souci, mais allez-y avec des objectifs qui restent intermédiaires.

Faire des séances de 20 min, 30 minutes par jour pour avoir un corps sportif, est-ce utile ?

Selon les recommandations de l'OMS : 30 minutes d'activité physique par jour, c'est l'idéal pour notre santé. Mais encore une fois, 5 minutes, c'est toujours mieux que rien !

Pour avoir un corps sportif, en plus de la régularité, c'est l'activité que vous allez choisir qui va faire la différence. L'idéal, c'est de mixer un peu de cardio (course, vélo, marche, natation...) avec la pratique régulière d'une activité axée sur le renforcement musculaire : muscu, pilates, gainage... Petit à petit, en fonction de votre progression et de vos objectifs, vous pourrez aussi ajouter des poids.

Est-ce suffisant de faire du sport une fois par semaine ?

Suffisant pour quoi ? La voilà, la vraie question. Tout dépend de vos objectifs.

Si ce que vous recherchez avant tout c'est de vous sentir bien, oui, une fois par semaine, c'est toujours mieux que 0 pour s'offrir un petit peu de bien-être et plus largement, un moment pour soi.

Surtout, ne culpabilisez pas, l'important, c'est que vous trouviez votre équilibre entre vos envies, vos possibilités et ce qui vous fait réellement du bien.

Pour vous accompagner dans votre reprise d'un sport, voici nos meilleures astuces sur le rythme à adopter : à quelle fréquence faire du sport pour commencer ?

Enfin, si vous êtes en quête de résultats sur le plan physique, essayez d'atteindre progressivement le rythme de 3 séances par semaine. Même chose lorsque l'on prépare une compétition ou un événement sportif, un programme avec des séances de sport plus régulières et structurées vous permettront plus facilement d'atteindre vos objectifs.

Du sport et c'est tout ?

L'hygiène de vie, c'est aussi très important. Je ne vous parle pas de faire une croix définitive sur les gâteaux, l'apéro et ce que vous aimez qui finit en “o”, mais plutôt de trouver votre équilibre pour continuer à vous faire plaisir tout en restant à l'écoute de votre corps et de ses besoins.

Hydratez-vous, dormez bien et essayez le plus possible de vous construire des assiettes et des menus équilibrés.
Limitez autant que possible les aliments transformés et privilégiez la vraie nourriture : non seulement ça fait du bien à votre corps et à votre bidou, mais surtout à votre humeur !

La patience est la mère de toutes les vertus, dit-on. Alors, soyez patient·es avec votre corps, car lui aussi, aura besoin de temps pour s'adapter à votre nouvelle routine sportive ! Retenez également qu'en vous concentrant sur autre chose que des résultats purement esthétiques, vous pourrez observer des effets quasi instantanément sur le corps et l'esprit :  apprenez à les apprécier ! 😉

Sport et résultat : c'est vrai, la règle des trois semaines ?

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour + de contenus sport et bien-être :

entrainement d'un couple dans son salon

Image de soi : faire du sport, ça change quoi ?

La pratique sportive peut vous procurer le bien-être psychologique nécessaire pour un rapport à votre corps apaisé.

illustration body positive

Ce que la balance ne nous dit pas : quels indicateurs pour notre santé

Et si le poids n’était pas l’indicateur roi, celui qui dit tout de nous et définit notre santé ?

illustration d'une femme qui se regarde dans le miroir

Les 4 conseils de Baptiste Beaulieu pour aimer son corps

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur de l’album “Les gens sont beaux”, nous donne les clés d’un rapport plus apaisé à notre corps.

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Promis, on y a longuement réfléchi, mais voilà, c’est dit : les régimes tels qu’on les connaît, nous, on n’y croit pas vraiment (pas du tout, même).

Produits allégés : “la fausse bonne idée “

Produits allégés : “la fausse bonne idée “

Faux amis de l'alimentation santé, les aliments allégés sont à consommer avec modération. Le diététicien Stanislas Trolongé nous explique pourquoi.