Mal au ventre après un repas ou au contraire, creux dans l'estomac et vertiges en fin de journée ? Voici des signaux qui peuvent vous indiquer une déconnexion avec votre sensation de faim.
La sensation de faim est un phénomène physiologique naturel et normal, mais elle peut parfois être difficile à reconnaître. Comment reconnaître cette sensation, et quels signes doivent vous alerter ? Anne-Laure Laratte, diététicienne-nutritionniste, répond à nos questions.
Tout est une question d'hormones ! Ou plutôt, d'une hormone en particulier : la ghréline. Celle-ci est sécrétée en amont de vos horaires de repas réguliers, et son taux redescend dès que vous entamez ledit repas. Le fait de prendre le temps de se poser pour petit-déjeuner, déjeuner et dîner, à la même heure ou presque chaque jour permet à votre corps de prendre un rythme de sécrétion de ces hormones, et limitera ainsi le risque de fringales inopinées.
Ça commence par ce sentiment de creux dans l'estomac, puis le grondement de celui-ci, voire des crampes et enfin, l'irritabilité, les maux de tête et les vertiges si vous n'écoutez pas à temps vos sensations et ne sustentez donc pas votre organisme. La sensation de faim revêt bien des visages, à vous de les identifier pour pouvoir vous alimenter en conséquence !
Si ce sentiment de satiété arrive au cours de votre repas ou en fin de celui-ci, rien d'anormal à cela, votre estomac est tout simplement repu. "C'est le signe que vous avez mangé à votre faim", explique Anne-Laure, "Chez certaines personnes, cette sensation arrive rapidement, et il faut parfois ajouter des encas entre les repas pour assurer un apport énergétique quotidien suffisant".
Une sensation de faim persistante/permanente peut être le signe que votre alimentation nécessite quelques ajustements. "Si vous avez du mal à réguler votre faim ou votre appétit, le fait de consulter un·e professionnel·le de santé pourra vous éclairer quant aux raisons de cette situation", précise Anne-Laure Laratte. Qu'il s'agisse de votre traitement médicamenteux, d'une grossesse ou encore de troubles alimentaires, les causes peuvent être variées. Ou peut-être votre corps réclame-t-il tout simplement davantage de carburant parce qu'il en a besoin !
On a toutes et tous déjà expérimenté la fringale post-fastfood. Eh bien cette sensation de faim peut également survenir après un repas tout ce qu'il y a de plus classique en apparence ! Tout dépend de ce que vous mettez dans votre assiette. Si un groupe d'aliments manque à l'appel, notamment les protéines, vous pourriez bien sentir votre appétit revenir rapidement, et avoir envie de dévorer ce paquet de biscuits une heure après votre repas. C'est le signe que votre corps n'a pas reçu tous les apports nécessaires à son plein fonctionnement.
La raison la plus courante à ce phénomène reste le manque d'apports énergétiques en comparaison avec vos besoins journaliers. Pour faire simple : vous ne mangez probablement pas en assez grande quantité, et votre corps vous le fait savoir. Le meilleur moyen de déterminer vos besoins énergétiques reste de vous tourner vers un·e professionnel·le de santé, notamment un·e diététicien·ne-nutritionniste, spécialisé·e en la matière.
"Cela peut être le signe d'un trouble des conduites alimentaires, de repas en trop petites quantités ou d'une difficulté à faire trois repas complets distincts", explique Anne-Laure Laratte. Qui plus est, si vous mangez trop rapidement votre repas sans prendre le temps de mâcher correctement chaque bouchée, votre cerveau pourrait ne pas recevoir le signal de satiété à temps, ce qui vous causera quelques maux d'estomac par la suite. Prenez le temps de savourer chaque bouchée et de vous reconnecter à vos sensations, afin de faire de vos repas un moment privilégié et donner l'occasion à votre cerveau de vous alerter quand vous aurez mangé à votre faim, ni plus ni moins. C'est que l'on appelle la pleine conscience, et cette technique peut vous aider à être davantage à l'écoute de votre corps et de ses besoins.
Qui plus est, si le sport tient une place particulière dans votre vie, attention à bien adapter votre alimentation en conséquence. Un corps en déficit calorique constant aura bien du mal à suivre la cadence de vos entraînements sur le long terme...
Une autre raison possible à cette sensation de faim permanente et ces envies soudaines peut être un sommeil perturbé. En effet, si votre corps ne reçoit pas un repos suffisant chaque nuit, sa production de cortisol va alors augmenter, et provoquer ces fringales intempestives. On vous en parle plus bas !
Le sentiment de faim permanente et une difficile connexion à ses sensations de faim peuvent avoir des causes diverses et variées. Pour vous aider à en déterminer la source, voici quelques questions utiles à vous poser, dont les réponses aideront peut-être votre médecin à ajuster votre accompagnement :
• Faim émotionnelle ou faim physique : ma faim est-elle liée à mes émotions ? Ex : quand je suis stressé·e, j'ai tendance à manger plus que d'habitude, à avoir des fringales spontanées...
• Un appétit plus conséquent fait-il partie des effets secondaires de l'un de mes traitements médicamenteux ? Auquel cas, vous pouvez le signaler à votre médecin, qui se chargera d'ajuster ou non celui-ci au besoin.
• Mon bilan sanguin est-il bon ? Fait-il état de carences à combler ?
Dans tous les cas, un petit tour chez votre professionnel•le de santé, qu’il s’agisse de votre médecin traitant, votre diététicien•ne-nutritionniste et/ou votre médecin nutritionniste, vous donnera toutes les clefs de compréhension de ce phénomène, et vous aidera à agir en conséquence.
La fatigue et la faim peuvent être intimement liées. Eh oui, moins on dort, plus notre corps et notre cerveau réclament du carburant pour continuer à fonctionner tant bien que mal, d'où la sensation de faim permanente qui en résulte. Qui plus est, le manque de sommeil est un facteur stressant pour votre organisme, qui se met alors à produire l'hormone du stress, le cortisol, qui favorise également la prise de poids. On vous en dit plus dans l'article ci-après, mais en bref, ne négligez pas votre sommeil, qui tient une importance capitale dans le maintien de votre poids de forme, et d'une alimentation équilibrée !
Si vous n'avez plus envie de rien, que votre appétit semble totalement vous abandonner et que ce qui fut un temps votre plat préféré vous laisse dans l'indifférence totale, ce peut être le signal que quelque chose ne va pas. On ne peut que trop vous conseiller de consulter un·e professionnel·le de santé pour déterminer la cause précise à votre problème.
À force de privation, le corps peut choisir de couper in fine les signaux de la faim. Si vous ne ressentez plus la sensation de faim, et que vous avez été sujet·te à une baisse de votre apport énergétique journalier, on ne peut que trop vous conseiller de vous tourner vers un·e professionnel·le de santé afin de rééquilibrer votre alimentation, et réintroduire les quantités nécessaires de chaque groupe d'aliments dans celle-ci. Autrement, les conséquences sur votre organisme et votre poids de forme pourraient être désastreuses.
"Si j'ai faim, c'est bon signe, c'est que je suis sur la bonne voie de la perte de poids" : eh non. Je sais à quel point il peut être tentant de penser comme cela, mais en réalité, la faim est le signe que votre corps est en manque d'énergie, dont il a besoin pour assurer ses fonctions (notamment vitales, ce qui n'est pas franchement négligeable, avouons-le). En gros, avoir faim est l'équivalent du signal rouge indiquant que votre voiture est sur sa réserve de carburant. Vite, vite, il est temps de faire le plein via une assiette équilibrée ou un encas, pour donner à votre corps toute l'énergie qu'il réclame. Faute de quoi, la panne sèche vous guette...
En conclusion, une alimentation équilibrée, une quantité de sommeil suffisante, une activité physique régulière et un travail de reconnexion à vos sensations de faim si nécessaire devraient de fait vous aider à mieux comprendre votre métabolisme de base, et répondre ainsi correctement à ses besoins.