Sport et croissance : les idées reçues, les dernières études

Sport et croissance : les idées reçues, les dernières études

« Dis-moi quel sport tu pratiques enfant, je te dirai quelle taille tu feras adulte », ou encore, «trop de sport ralentit la croissance » : idées reçues ou vérités absolues ? Y a-t-il une corrélation entre sport et croissance ? On fait le point avec Jean-Baptiste Crépin, médecin du sport à DocForSport, premier centre médical pour sportif·ves dans la métropole lilloise.

Qui n’a jamais rêvé de décrocher ce fameux sésame, ces quelques centimètres qui semblent faire toute la différence ? L’une des croyances les plus répandues en matière de croissance lie la taille définitive des adultes au sport pratiqué pendant l’enfance.  
Allez, on fait le point avec notre expert !

Le sport fait-il grandir ?

On connait les bienfaits de l’activité physique sur les habilités motrices des enfants : le sport favoriserait la coordination, l’équilibre, la flexibilité, le développement psychomoteur de l’enfant. On sait également que la pratique sportive joue un rôle sur la santé mentale des enfants : les enfants actifs ont une meilleure estime d’eux-mêmes, une meilleure socialisation, ils sont moins enclins au stress et à l’anxiété.

À écouter, notre épisode de podcast dédié : Le sport, solution pour construire la confiance et l'estime de soi de son enfant ?

Mais peut-on dire aussi que le sport fait -littéralement- grandir ? En vérité, aucune étude n’a pu le démontrer catégoriquement.

Pourtant, les enfants sportifs ont tendance à être légèrement plus grands que les autres : l'explication résiderait dans le fait que ces enfants se dépensent tellement pendant leur pratique sportive que la durée de leur sommeil lent est plus importante, entraînant ainsi une augmentation de la production des hormones de croissance. C'est une possibilité, mais cela n'est pas prouvé.

Ce qui est sûr, c’est que l’activité physique peut définir des caractéristiques musculaires : « Un boxeur ou une boxeuse, même petit.e, va avoir une énorme élasticité musculaire à force de donner des coups de façon très rapide. Le message nerveux transmis au muscle sera plus rapide qu’un enfant qui va faire de la danse classique et qui, lui, aura une maîtrise du corps dans l’espace ».

Mais, l'activité physique ne va pas changer fondamentalement une taille, selon Jean-Baptiste Crépin, médecin du sport. « Si un enfant est destiné à faire 1,90 m adulte, même s’il fait de la gymnastique, il ne fera jamais 1,70 m ». Le sport n’a donc pas d’influence sur notre taille : celle-ci est définie par notre patrimoine génétique avant la naissance.

En revanche, « on peut parler de modification génétique, reconnaît notre expert, par rapport aux sports qu’on pratique pendant la croissance. C’est l’épigénétique qui étudie ce phénomène : nos gènes se transforment un peu pour s’adapter le mieux possible à l’activité qu’on pratique, mais il n’est pas possible de modifier la taille de l’être humain de façon conséquente, c'est-à-dire passer de quelqu’un qui, d’après son patrimoine, devrait être petit, à quelqu’un de grand ».

Quand on parle de croissance, précise notre expert, on parle de croissance osseuse : c’est l’os qui grandit et qui nous fait gagner ces précieux centimètres.

À ne pas confondre avec la densité osseuse : « les sports qui impliquent un impact du pied sur le sol, comme la course par exemple, créent des vibrations dans l’os et les articulations et augmentent ainsi la densité osseuse. C’est-à dire qu’ils multiplient le nombre de cellules qui vont constituer l’os et vous aurez des os plus solides et plus rigides ».

C’est le résultat d’une étude britannique réalisée en 2017 par des scientifiques de l’université d’Exeter : leur recherche, menée sur 120 adolescents de 12 à 14 ans qui jouaient au foot 9 h par semaine, a conclu que la pratique du foot est plus propice à favoriser la densité osseuse que celle de la natation ou du cyclisme.

Le foot ne fait pas gagner des centimètres, mais il augmente le développement osseux. Ces ados auront ainsi moins de risques de fractures et d’ostéoporose à l’âge adulte. Les chercheurs estiment également que jouer seulement 3 h par semaine peut aussi avoir un effet important sur la densité osseuse, l’un des bienfaits de ce sport.

Est-ce que le basket fait davantage grandir que la gymnastique ?

Pourquoi les joueurs et joueuses de basket sont toutes et tous grand·es alors ? Et les gymnastes plutôt petit·es ? Est-ce que la gymnastique stoppe la croissance tandis que le basket la booste ? Non, répond notre expert.

C’est le résultat d’une sélection qui se fait tout naturellement lorsqu’on est petit·e, par rapport aux facilités que l’on pourrait avoir pour accéder à certains sports. « Un enfant peut gagner quelques millimètres en pratiquant le basket, car il va étirer ses articulations. C’est un sport qui se fait dans la verticalité, les muscles vont peut-être s’allonger à force de détendre les bras. On peut gagner 0,5 à 1,5 cm, voire 2 cm, mais il n’y aura pas de vrai changement de taille. Quand on fait 2,10 m, il est plus facile d’attraper un cerceau de basket que lorsqu’on fait 1,60 m. À l’inverse, il est plus simple de faire un salto arrière quand on fait 1,60 m ».

Des joueur·euses tou·tes grand·es ?

On a donc tendance à choisir les sports que l’on pratique par rapport à nos capacités physiques naturelles. Cela explique le fait que les joueur·euses de basket soient tou·tes (ou presque) grand·es : la taille moyenne en NBA est de 2 m et en WNBA de 1,82 m. Saviez-vous pourtant que certains joueurs de basket faisaient seulement 1,60 m ? Si, si, c’est le cas notamment de Muggsy Bogues, surnommé la “pile électrique”.

« Les enfants qui courent vite, on les oriente vers l’athlétisme, les grands de taille vers le basket, on commence souvent ainsi au collège. Le profil qu’on retrouve dans les équipes, grande taille au basket, petite taille en gymnastique, épaules larges et longs bras en natation, est le résultat d’une sélection naturelle ».

Jean-Baptiste Crépin va plus loin : « Pour être bon, il faut avoir le profil qui va avec le sport. C’est vrai qu’il y a plein d’exceptions de sportifs qui ont un autre profil, mais en moyenne, on reproduit les idées qu’on se fait de chaque sport».

Navrée donc de réduire vos illusions à néant, ce n’est pas parce que votre enfant va faire du basket durant des heures qu’il fera 2 mètres comme James Lebron !

Est-ce que la pratique d’un sport peut retarder la croissance ? Et les règles ?

Le sport ne fait pas grandir, la réponse est claire, mais est-ce que certains sports, comme la gymnastique, peuvent retarder la croissance ? Retarder ou arrêter les règles chez les adolescentes ?

Pour notre expert, « l’activité à haute intensité et avec un nombre important de séances d’entraînement crée des dérèglements hormonaux. Mais, une fois que les gymnastes ont repris une alimentation normale, moins drastique et qu’elles ont diminué le nombre d’heures d’activité physique, le bloc hormonal est censé se lever, et elles auront une croissance plus tardive ».

L’activité physique intense peut provoquer des dérèglements hormonaux et affecter le cycle menstruel, surtout si ces entraînements intensifs s’accompagnent d’apports énergétiques insuffisants ou d’une alimentation inadéquate. D’autres facteurs peuvent aussi expliquer les irrégularités ou l’absence totale de règles chez les sportives de haut niveau, comme le stress psychologique, le manque de sommeil ou les changements de poids rapide. Pour en savoir plus sur l’absence de règles chez les sportives ou l’aménorrhée de la sportive, lisez notre article dédié. Sport et performance : “Je n’ai plus mes règles, c’est normal ?

Sport et croissance : les idées reçues, les dernières études

Des sports à déconseiller pour les enfants ?

Est-ce qu’il y a des sports à éviter ?
Parmi les idées reçues sur l’influence du sport sur la croissance, on retrouve une idée très répandue : la musculation abimerait les articulations. Pour aller plus loin, lisez notre article dédié  Ados : la salle de sport en exutoire musclé.

Pour Jean-Baptiste, « le danger pour un enfant est de pratiquer un sport qui comporte des risques, sans être surveillé·e et sans savoir bien exécuter les gestes. On peut commencer la musculation à 14 ou 15 ans si on est bien encadré·e. Sinon, on risque de se blesser en mettant des charges trop lourdes, ce qui peut avoir un effet néfaste sur la croissance ».

C’est le cas aussi en rugby : la Fédération française de rugby interdit le plaquage jusqu’à l’âge de 12 ans pour attendre la croissance musculaire. On a le droit de pratiquer le rugby, assure notre expert, mais à condition d’adapter les règles. « Tous les sports sont possibles à condition qu’ils soient encadrés et qu’il y ait une adaptation des règles selon l’âge de l’enfant ».

Et les hormones de croissance ?

Le traitement par hormone de croissance doit être encadré par un endocrinologue. C’est lui qui décide de les administrer aux enfants qui présentent une véritable anomalie de croissance.

Le professionnel de santé à consulter pour la croissance ?

Le ou la médecin traitant en premier. Pour un avis plus poussé, un·e médecin du sport. Vous serez orienté·e vers un spécialiste en cas de retard de croissance avéré. 

Quels facteurs agissent sur la croissance ?

Le patrimoine génétique, oui, mais pas que. D’autres facteurs entrent en jeu : l’alimentation, en particulier la vitamine D et le calcium.
« L’os est constitué de calcium et pour fixer le calcium, il faut de la vitamine D. Les apports doivent être suffisants pour que l’os puisse grandir».

Mais aussi certaines hormones comme les hormones thyroïdiennes et l’hormone de croissance, produite durant le sommeil et lors des activités physiques à haute intensité, comme le HIIT.

Le mot de la fin ?

« C’est le sport qui va choisir ses pratiquant·es plutôt que les pratiquant·es qui vont choisir leur sport : quand on est petit·e, la sélection se fait naturellement, on s’oriente vers les sports où on a des capacités si on veut performer. Mais il n’y a pas de règles. Il faut écouter ses envies et se faire plaisir en pratiquant son activité ».

Un grand Merci au Dr Jean-Baptiste Crépin, médecin du sport, pour ses réponses à nos questions sur l’impact du sport sur la croissance. 

Sport et croissance : les idées reçues, les dernières études

Nidale

Rédactrice Conseilsport

Adepte inconditionnelle de la marche sportive, je suis aux anges depuis que j'ai combiné mes deux passions : lire et marcher. Vous me verrez dans les salles de sport sur mon tapis avec ma tablette pour des heures d'évasion.

Jeunes et sédentarité : le mouvement avant tout !

Jeunes et sédentarité : le mouvement avant tout !

Contrer la sédentarité : un enjeu de santé publique dès le plus jeune âge ! Découvrez les effets et les solutions grâce au professeur François Carré.

SCOLIOSE ET SPORT, COMPATIBLES  ?

Scoliose et sport : est-ce compatible ?

Qu’est-ce qu’une scoliose ? Est-ce que c’est grave ? La pratique du sport est-elle conseillée ? Avec le Dr.Jean-François Catanzariti, spécialiste de la scoliose, nous répondons à ces interrogations et tordons le cou à certaines idées reçues.

Activité 0-3 ans, tous nos conseils

Activité physique 3-6 ans, tous nos conseils

Activité physique 3-6 ans : tous nos conseils pour que votre enfant grandisse, se fasse des ami·es et se dépense grâce au sport.

debuter-handball

A quel âge mettre son enfant au Handball ?

Y-a-t-il un âge pour jouer au Handball ? Puis-je pratiquer à tout moment de ma vie ? A quel âge mettre mon enfant au Handball ? Autant de questions que nous nous posons en tant que parent ou simple adulte lorsque l’on souhaite pratiquer un sport.