Le sport et les enfants, c’est souvent une grande histoire d’amour. Et une manière idéale pour vos loupiots de canaliser leur énergie. Gymnastique, judo, sports collectifs, natation, équitation… Chacun, selon ses aptitudes et ses goûts, y trouve généralement son compte. Mais à partir de quel âge vos p’tits loups, que vous avez hâte de voir s’ébattre gaiement sur un tatami ou dans un bassin, peuvent-elles goûter aux joies du sport découverte ?
Nos enfants font du sport sans forcément le vouloir et dès leur plus jeune âge. Et c’est tant mieux, car l’activité physique contribue à leur développement psychomoteur. Mais alors, comment choisir la bonne ?
Beaucoup de clubs mettent en place des journées découverte, permettant aux enfants de s’initier aux rudiments de tel ou tel sport. Et pour avoir une vue d’ensemble sur la palette des disciplines proposées sur votre territoire, les magasins DECATHLON organisent les journées ou week-ends Vital Sports. L’occasion, lors de la rentrée des classes, de découvrir et d’essayer différents sports pratiqués à deux pas de chez vous.
En fait, dès l’âge de quatre mois (mais les piscines peuvent poser des conditions d’accès différentes en termes d’âge), les tout petits peuvent avoir accès aux séances de “bébés nageurs”. En général, les piscines réservent un créneau et dédient un espace aquatique aux petits et à leurs parents. J’ai rencontré Caroline Bonnière, ostéopathe, qui vante les bienfaits de faire évoluer les bébés en milieu aquatique : “Les séances dédiées aux bébés nageurs nourrissent le lien parents-enfants et font prendre conscience aux petits de leur corps, m’explique-t-elle.
En évoluant en milieu aquatique, ils font connaissance avec leurs bras, leurs jambes, leurs articulations…On ne parle pas de sport à proprement parler, mais c’est un excellent moyen de commencer à travailler la motricité et la proprioception”.
Faire du sport en famille, en duo, en groupe... il faut l'avouer, ce sont souvent de bons moments.
Mais parfois, on se demande bien comment on pourrait mettre son enfant au sport. Comment on pourrait s'embarquer dans un bike and run sans se fâcher ? Comment faire de ces potentiels bons moments de vrais beaux souvenirs ?
Allez, on vous dit tout (ou presque) !
Le Vitalsport est un événement gratuit et ouvert à tous.
En famille ou entre amis, c’est l’occasion de vous initier à des dizaines de sports différents : équitation, golf, plongée, tir à l'arc et encore bien d’autres ! L’encadrement est assuré par les éducateurs diplômés de nos clubs partenaires. Tout est prévu pour que vous passiez un moment convivial, sympathique, sous le signe du partage et de l’émotion.
Le Vitalsport, c’est aussi l’occasion de rencontrer tous les acteurs sportifs de la région : associations, ligues, clubs… prendre des renseignements et trouver votre sports pour la rentrée.
Dans ce même but, les séances de baby gym accueillent en général les petits dès l’âge de deux ans. “Ils courent, sautent, rampent, grimpent…. La baby gym met généralement en place des parcours de mobilité pour les petits. C’est une excellente base de départ pour pratiquer par la suite d’autres disciplines”. Les baby sports, à partir de trois ans, se déclinent ensuite dans de multiples autres disciplines : tennis, sports collectifs, judo, poney… Le choix se fait alors selon les goûts des petits.