Pratiquer oui, mais de manière raisonnable !
Il est vrai que pratiquer la musculation de façon intensive dès l’adolescence pourrait avoir quelques conséquences sur la croissance et sur la santé de manière plus générale. On entend souvent qu’il s’agit d’un sport qui peut se révéler traumatisant pour les muscles et les articulations, mais comme pour toute pratique sportive, il est important d'apporter des nuances. La musculation peut faire des dégâts, oui, si vous vous entraînez mal, comprenez par là, que l'intensité n'est pas adaptée, tant en termes de volume d'entraînement qu'en charges soulevés. On vous explique.
Commencer trop fort, trop vite et vouloir soulever toujours plus lourd n'est pas forcément la meilleure chose à faire (que vous ayez 16 ans comme 30 ans d'ailleurs). Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner restera toujours le même : allez-y progressivement et faites-vous coacher par des professionnel·les qualifiés.
Avant de vous lancer dans un programme de musculation, consultez un médecin pour faire un check-up de santé et identifier des potentiels points faibles. Par exemple, si vous avez la colonne vertébrale, les ligaments et les cartilages fragiles, on vous conseille de vous éloigner du squat, du soulevé de terre ou du développé assis avec barre. Privilégiez les machines avec charges assistées plutôt que les poids libres. Plus simples à utiliser, elles sollicitent moins vos tendons et articulations et sont souvent plus sécuritaires.
Lorsque l’on commence la musculation tôt, il convient d’être prudent. Évitez de porter des charges trop lourdes (oui, on sait, vous voulez impressionner les copains) et de réaliser des entraînements trop intensifs. Solliciter excessivement le squelette peut mener à des traumatismes du dos.
Le saviez-vous ? Il est déconseillé de commencer la musculation avant 15 ans, en particulier pour les jeunes filles. D'ailleurs, d'un point de vue légal, l'adhésion à une salle de musculation ne peut se faire qu'à partir de 16 ans (avec accord parental signé et certificat d'aptitude). Avant cet âge, concentrez-vous plutôt sur des activités fitness, HIIT - cardio training et renforcement musculaire.
Si vous souhaitez débuter la musculation, rendez-vous dans une salle spécialisée afin de suivre les conseils d’un coach expérimenté qui vous indiquera les bons gestes à réaliser. Rien n’est pire que de mal exécuter les mouvements, au risque de se blesser !