De plus en plus visibles, les trottinettes électriques représentent un nouveau moyen de locomotion apprécié pour leur simplicité. Il existe pourtant des fondamentaux à ne pas négliger. Focus sur les erreurs à éviter, de l'achat à l'utilisation de votre trottinette.
Vous avez craqué pour une trottinette électrique, ou vous êtes sur le point de craquer.
Découvrez nos conseils d'utilisation sous la forme de quatre erreurs de débutants à ne pas commettre. Allez, on vous dit tout !
La première étape en trottinette c'est évidemment de la choisir. « Une trottinette est une trottinette », vous dites-vous : vous n'avez qu'à choisir la couleur...
Première erreur !
Toutes les trottinettes électriques ne se valent pas et le choix du modèle doit se faire selon un ensemble de critères : l'utilisation (occasionnelle, quotidienne) ; le confort (hauteur du guidon, largeur du deck, poids) ; les performances (vitesse, autonomie, freinage) ; et évidemment, le prix que vous êtes prêts et prêtes à lui consacrer (et qui peut varier en fonction des caractéristiques).
Libre à vous ensuite d'opter pour la version jaune, verte ou indigo à pois rouges...
De plus en plus, les trottinettes électriques se veulent perfectionnées, complètes et adaptées à des besoins personnalisés : des modèles clés en main tellement bien conçus qu'ils n'ont pas besoin d'un entretien particulier, pensez-vous.
L'essayer c'est l'adopter. Et l'adopter, ce serait de ne pas avoir à s'en occuper ?
Deuxième erreur !
Comme un vélo et une voiture, votre trottinette électrique requiert votre attention et un contrôle technique de temps à autre. N'oubliez pas notamment de recharger régulièrement votre batterie et de vérifier l'état des pneus, de la direction et surtout des freins (pas de frein électronique en batterie pleine). Prêts et prête à prendre votre trousse à outils ? Suivez-nos conseils et tutos sur l'entretien des trottinettes.
Votre trottinette en main, vous vous apprêtez à parcourir des kilomètres de route en toute insouciance et liberté. A vous le côté grisant de la vitesse : les avantages du moteur sans les inconvénients de la marche à pied !
Troisième erreur !
Non, la trottinette électrique, lorsqu'elle est utilisée en ville, n'est pas un char de course. Et vous devez donc adopter une bonne conduite une fois lancé. Retrouvez la réglementation en vigueur en France.
Simple, facile d'utilisation, vous vous dites que la trottinette électrique reste un jeu d'enfant et ne nécessite rien d'autre que votre enthousiasme pour en apprécier l'usage. Inutile de s'encombrer d'accessoires superflus ou même d'adapter ceux que vous utilisez déjà. Il ne vous reste qu'à ouvrir la porte de chez vous et appuyer sur le bouton pour vous laisser guider.
Dernière erreur !
L'utilisation d'une trottinette suppose un minimum d'équipements. À commencer par votre casque, bien entendu, mais aussi des vêtements adaptés aux courants d'air. Et comme vous avez les deux mains occupées, n’oubliez pas le sac à dos. Enfin, ne sous-estimez pas l'importance de la visibilité : lumières et gilets réfléchissants seront vos meilleurs alliés pour être vu.
Prêt.e à sauter le pas ?