Comme vous le savez, le Handball est un sport riche. La diversité des tirs qui le compose en témoigne d’ailleurs parfaitement. Nous vous invitons d’ores et déjà à faire tomber votre tenue de ville au profit de votre équipement de Handball. Vous n'aurez même pas terminé de lire cet article que vous trépignerez déjà d’impatience à l’idée d’aller arpenter le terrain pour aller perfectionner votre technique de tir.
Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu !
Que dites-vous de commencer par une petite devinette pour se mettre en jambe ?!
A votre avis, à combien de km/h le tir le plus rapide de l’histoire du Handball a-t-il été enregistré?
Parce que la patience, au même titre que la persévérance, sont des qualités essentielles pour être un bon tireur, je vous invite à retrouver la réponse à la fin de cet article. :-)
Un tir désigne l’action de lancer le ballon à destination du but avec l’intention de le marquer. Il peut être cadré (lorsque le ballon est envoyé en direction de la surface du but), ou à l’inverse non cadré. Le tir, s’il se concrétise, se transforme en but.
Ce dernier peut être précédé de dribbles, de trois pas. Les possibilités sont infinies. La seule limite, si l’on devait en trouver une, serait de ne pas avoir l’intention de blesser le gardien ou un autre joueur, en visant par exemple volontairement le visage.
Il peut s’agir d’un tir à l’appui ou en extension (lorsque le joueur décolle du sol).
Parce que la créativité fait également partie intégrante du Handball, il existe une multitude de tirs. Et leur technicité est telle, qu’ils sont à exercer sans modération pour les maîtriser ! Nous allons nous concentrer sur certains d’entre eux, mais si vous souhaitez nous partager un petit mot sur d’autres tirs, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article.
Je vous propose de commencer sans plus attendre par les tirs inscrits dans le règlement du Handball et constituant une sanction à la suite d’un fait de jeu (exemple: une défense en zone).
Le coup franc
De manière générale, sur un terrain de handball, il est souvent qualifié de ‘9 mètres’. Ce tir, comme son nom l’indique, se joue à 9 mètres du but, sur la ligne prévue à cet effet qui est reconnaissable par la zone en pointillée dessinée de chaque côté du terrain. L’arbitre siffle un coup franc lorsqu’un défenseur a commis une faute sur un attaquant . Pendant la réalisation d’un jet franc, les joueurs offensifs doivent se trouver en dehors de la zone des 9 mètres. Les joueurs défensifs quant à eux ne doivent pas se situer à moins de 3 mètres du lieu où est tiré le coup franc. Le joueur qui le tire à la possibilité de marquer un but directement ou alors de faire une passe à un autre de ses coéquipiers afin de relancer le jeu.
Il est plus communément connu sous le nom de pénalty.
Ce tir est ordonné par un arbitre dès lors qu’un défenseur a commis une faute avec la volonté manifeste d’éviter un but ou dont la sécurité du joueur sur lequel la faute a été commise a été mise en péril. Cette sanction, hormis de rares cas identifiés (défense en zone par exemple), reste à la libre discrétion des arbitres. Il s’agit exclusivement d’un tir à l’appui. Le tireur d’un jet de 7 mètres doit maintenir son pied derrière le marquage prévu à cet effet tout au long du tir. Et, à compter du coup de sifflet de l’arbitre il dispose alors de 3 secondes pour le réaliser. Pendant ce temps là, les autres joueurs doivent se tenir hors de la zone des 9 mètres.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ce type de tir n’a absolument rien à voir avec la partie inférieure de l’oreille. Il s’agit en réalité d’un geste technique consistant à lancer en hauteur le ballon dans l’intention de contourner le gardien afin qu’il ne l’atteigne pas. Cette technique peut également être utilisée lors d’une passe afin d’éviter un défenseur pour lui rendre alors plus difficile l’interception de la balle.
Tir à la hanche ou tir costal
Contrairement à son cousin le lob, le tir costal a bien quelque chose à voir avec le corps humain. Réalisé à l’appui ou en extension, il s’agit d’un geste technique consistant à lâcher la balle au niveau de la hanche du défenseur. Il est souvent utilisé pour tromper l’adversaire, qui s’attend généralement à un tir ‘classique’ c’est-à-dire un lâcher de balle à hauteur d’épaule.
La roucoulette
Une petite idée de ce que cela pourrait être?
Ami carnavalier, je vous vois venir. On pourrait effectivement penser qu’il s’agit d’une technique pour impressionner l’équipe adverse en se déguisant en tourterelle... Mais non. Il s’agit d’un énième tir très technique au Handball. Pour le réaliser, le joueur doit impulser un effet rotatif dans le ballon à l’aide de son poignet au moment du tir. C’est une fois que la balle entre en contact avec le sol que sa direction s’en trouve modifiée pour aller en destination des buts et contourner le gardien.
Chabalabala chabalabala lalalala….
Et oui, parce que le Handball c’est aussi une histoire de rythme.
Un chabala est un tir réalisé par un attaquant à destination du but avec beaucoup de puissance de prime abord mais dont la trajectoire est déviée au dernier moment à l’aide d'une impulsion du poignet afin de produire un lob et surprendre le gardien.
Le kung-fu
Ceci n’a rien à voir avec avec un dessin animé. Ni même avec le célèbre art martial du même nom, quoique. Pour qu'un tir soit qualifié de Kung Fu, le joueur qui s’apprête à tirer le ballon doit au préalable avoir reçu la balle en suspension. C’est un tir acrobatique, assez spectaculaire à voir que l’on retrouve également beaucoup au beach Handball. Tout handballeur/se qui se respecte l’a déjà au moins tenté une fois… Peut être que le résultat espéré se fait encore désirer aujourd’hui mais le secret est de persévérer et de s’entraîner encore et encore. Le travail finit toujours par payer !
Parce qu’un tir arrêté par un gardien contribue tout autant à la victoire d’une équipe qu’un tir transformé en but par un joueur de champ. Tout simplement parce que les gardiens de but sont tout aussi importants que les joueurs de terrain au Handball. Cela mérite alors qu’on parle un peu pastis.
Pas celui susceptible de clôturer une troisième mi-temps, non. Mais plutôt celui désignant un type d’arrêt du gardien.
Pastis, ce terme ne vous dit peut être rien mais il y a fort à parier que vous ayez déjà assisté (sur un terrain ou devant la télévision) à ce genre d’arrêt. C’est lorsque le gardien de but parvient à arrêter un tir en attrapant le ballon des deux mains. C’est d’autant plus un exploit, quand on sait qu’à un certain niveau, la vitesse du ballon peut atteindre les 130km/h. (d’après l’EHF (european handball federation) il s’agit de Melvyn Richardson, fils du célèbre handballeur Jackson Richardson qui est actuellement détenteur du record s’élevant à 133km/h)
Après toutes ces informations, je vous proclame officiellement expert des tirs composant notre charmant sport qu’est le Handball.
Enfin parce que la qualité du ballon utilisé joue un rôle primordial dans la réussite d’un tir je vous invite à aller consulter également l’article suivant qui vous guidera dans le choix de VOTRE ballon idéal.