TOUT SAVOIR SUR LES DIFFERENTS TIRS AU HANDBALL  

Comme tu le sais, le Handball est un sport riche. La diversité des tirs qui le compose en témoigne d’ailleurs parfaitement. Nous t'invitons d’ores et déjà à faire tomber ta tenue de ville au profit de ton équipement de Handball. Tu n'auras même pas terminé de lire cet article que tu trépigneras déjà d’impatience à l’idée d’aller arpenter le terrain pour aller perfectionner ta technique de tir.

Tu ne pourras pas dire qu’on ne t'a pas prévenus ! 

debuter-handball

Que dis-tu de commencer par une petite devinette pour se mettre en jambe ?!

A ton avis, à combien de km/h le tir le plus rapide de l’histoire du Handball a t il été enregistré?

Parce que la patience, au même titre que la persévérance, sont des qualités essentielles pour être un bon tireur, je t'invite à retrouver la réponse à la fin de cet article. :-)

Qu’est ce qu’un tir ?

Un tir désigne l’action de lancer le ballon à destination du but avec l’intention de le marquer. Il peut être cadré (lorsque le ballon est envoyé en direction de la surface du but), ou à l’inverse non cadré. Le tir, s’il se concrétise, se transforme en but.

Ce dernier peut être précédé de dribbles, de trois pas. Les possibilités sont infinies. La seule limite, si l’on devait en trouver une, serait de ne pas avoir l’intention de blesser le gardien ou un autre joueur, en visant par exemple volontairement le visage.

Il peut s’agir d’un tir à l’appui ou en extension (lorsque le joueur décolle du sol).

Parce que la créativité fait également partie intégrante du Handball, il existe une multitude de tirs. Et leur technicité est telle, qu’ils sont à exercer sans modération pour les maîtriser !  Nous allons nous concentrer sur certains d’entre eux, mais si tu souhaites nous partager un petit mot sur d’autres tirs, n’hésite pas à laisser un commentaire en bas de cet article.

Je vous propose de commencer sans plus attendre par les tirs inscrits dans le règlement du Handball et constituant une sanction à la suite d’un fait de jeu (exemple: une défense en zone).

 

Le coup franc

De manière générale, sur un terrain de handball, il est souvent qualifié de ‘9 mètres’. Reconnaissable par la zone en pointillée dessinée de chaque côté du terrain, ce tir, comme son nom l’indique se joue à la même distance du but. L’arbitre siffle un coup franc lorsqu’un défenseur a commis une faute sur un attaquant . Pendant la réalisation d’un jet franc, les joueurs offensifs doivent se trouver en dehors de la zone des 9 mètres. Les joueurs défensifs quant à eux ne doivent pas se situer à moins de 3 mètres du lieu où est tiré le coup franc. Le joueur qui le tire à la possibilité de marquer un but directement ou alors faire une passe à un autre de ses coéquipiers afin de relancer le jeu.

tir-handball

Le jet de 7 mètres !

Il est plus communément connu sous le nom de pénalty.

Ce tir est ordonné par un arbitre dès lors qu’un défenseur a commis une faute avec la volonté manifeste d’éviter un but ou dont la sécurité du joueur sur lequel la faute a été commise a été mise en péril. Cette sanction, hormis de rare cas identifié (défense en zone par exemple), reste à la libre discrétion des arbitres. Il s’agit exclusivement d’un tir à l’appui. Le tireur d’un jet de 7 mètres doit maintenir son pied sur le marquage prévu à cet effet tout au long du tir. Et, à compter du coup de sifflet de l’arbitre il dispose alors de 3 secondes pour le réaliser. Pendant ce temps là, les autres joueurs doivent se tenir hors de la zone des 9 mètres.

penalty-handball
handball

Le lob ! 

Comme son nom pourrait le laisser penser, ce type de tir n’a absolument rien à voir avec la partie inférieure de l’oreille. Il s’agit en réalité d’un geste technique consistant à lancer en hauteur le ballon dans l’intention de contourner le gardien afin qu’il ne l’atteigne pas. Cette technique peut également être utilisée lors d’une passe afin d’éviter un défenseur pour lui rendre alors plus difficile l’interception de la balle.

à-supp
à-supp

Et si pour terminer, on parlait pastis?

Parce qu’un tir arrêté par un gardien contribue tout autant à la victoire d’une équipe qu’un tir transformé en but par un joueur de champ. Tout simplement parce que les gardiens de but sont tout aussi importants que les joueurs de terrain au Handball. Cela mérite alors qu’on parle un peu pastis.

Pas celui susceptible de clôturer une troisième mi-temps, non. Mais plutôt celui désignant un type d’arrêt du gardien.

Pastis, ce terme ne te dit peut être rien mais il y a fort à parier que tu as déjà assisté (sur un terrain ou devant la télévision) à ce genre d’arrêt. C’est lorsque le gardien de but parvient à arrêter un tir en attrapant des deux mains le ballon. C’est d’autant plus un exploit, quand tu sais qu’à un certain niveau, la vitesse du ballon peut atteindre les 130km/h. (d’après l’EHF (european handball federation) il s’agit de Melvyn Richardson, fils du célèbre handballeur Jackson Richardson qui est actuellement détenteur du record s’élevant à 133km/h)

Après toutes ces informations, je te proclame officiellement expert des tirs composant notre charmant sport qu’est le Handball.

Enfin parce que la qualité du ballon utilisé joue un rôle primordial dans la réussite d’un tir je t’invite à aller consulter également l’article suivant qui te guidera dans le choix de TON ballon idéal.

Laurene

Laurène

Curieuse et passionnée de nature, je n’ai pas hésité une seule seconde à me lancer dans la folle aventure du Handball lorsque celui-ci m’a fait de l’oeil aux Jeux Olympiques d’Eté en 2004. Et que ce soit sur un écran, un terrain ou encore au détour d’une conversation, le handball me procure toujours autant de joie et de plaisir !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER