Comment jouer à la position d'ailier·e au handball? Quel est son rôle?
Les joueur·euses à ces postes sont les plus agiles du terrain, juste derrière le·la gardien·ne évidemment. L’ailier·e peut être à droite comme à gauche. Il·elle est situé·e le long de la ligne de touche et au niveau du point de corner pour épauler son équipe lors d’une phase offensive. Il·elle se doit d’être agile car il·elle se retrouve dans des positions compliquées pour tirer et doit transformer chaque situation en un but.
Les deux missions principales de ce·tte joueur·euse sont d’amorcer un décalage en fixant la défense adverse, ou de conclure l’attaque suite à un décalage. Pendant une attaque placée, l'ailier·e doit être le plus proche possible de la ligne de touche pour étirer le plus possible la défense et la rendre moins compacte.
Dès qu’il·elle passe la balle à un·e de ses coéquipier·es, il faut que l’ailier·e retourne directement à sa place, pour être prêt·e à toute éventualité et se rendre disponible pour une prochaine passe.
Il·elle peut aussi être amené·e à entrer dans la défense adverse en tant que deuxième pivot à l'opposé du·de la premier·e pivot pour désorganiser la défense et créer des opportunités.
En attaque, ce qui différencie un·e bon·ne ailier·e d’un·e excellent·e, c’est sa palette de tirs. Si vous maîtrisez un grand nombre de tirs différents, vous serez un·e ailier·e redoutable. Au-delà du tir en extension classique, il serait très bénéfique que vous sachiez lober, faire des roucoulettes (très utile quand l’angle est compliqué à exploiter) ou encore des chabalas.