Focus pratique : le baby-hand, c'est quoi ?

Focus pratique : le baby-hand, c'est quoi ?

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir ce merveilleux sport qu’est le handball.

Vous êtes parent et vous avez peur de laisser votre petit bout de chou commencer le handball à cause des nombreux contacts que vous voyez à la télévision? Ne vous inquiétez plus, et faites-lui découvrir le baby-hand! En effet, rares sont les enfants âgés de 5 ans du gabarit de Nikola Karabatic.

Qu'est-ce que l'activité de baby-handball? Et à quel âge?

Cette activité adaptée du handball sans contact spécialement aménagée pour les enfants de 3 à 5 ans leur permet de s’exprimer avec leur corps, notamment avec des exercices basés sur la gymnastique avec ballon et les bases simplifiées du handball. Mais cette diversification du handball, c’est aussi la découverte ludique d’un sport collectif et donc, par extension, la création de liens sociaux, tout en faisant travailler le développement moteur des enfants. Le baby-hand a beaucoup de bienfaits pour les enfants et est vecteur de socialisation. Les séances sont toujours basées sur une histoire, qui sera gardée comme fil rouge durant toute la séance, ajoutant ainsi un côté encore plus ludique à la séance et favorisant l'investissement des petit·es. L'utilisation d'une histoire comme fil rouge permet à l'entraîneur·e de faire le choix des jeux à mettre en place pour les enfants. Cela leur permet de faire leurs premiers apprentissages du handball. Il n’y a pas de match, simplement des jeux d’opposition entre deux équipes, permettant aux enfants de s’amuser et de se défouler au maximum.

L’avantage du baby-hand est que même si votre enfant est de nature timide et a peur de quitter ses parents pendant 1h15 / 1h30, l’entraîneur·e donne la possibilité aux parents des baby handballeur·euses de s’impliquer pendant la séance. Cette participation permet de créer un vrai moment privilégié entre papa/maman et enfant tout en découvrant les bases du handball.

Les objectifs du baby-hand sont simples : permettre aux enfants de s’exprimer avec leur corps et se défouler, leur faire découvrir les prémices du handball (telles que le dribble ou la passe) et leur apprendre à jouer et à vivre ensemble. Tout cela en prenant bien évidemment en compte que ce sont de jeunes enfants et que leur concentration peut être limitée dans le temps.

On vous propose de nous accompagner dans une séance de baby-hand:

Comme nous l’avons expliqué précédemment, chaque séance a pour fil rouge une histoire et chaque exercice est lié à cette même histoire.

Par exemple, si le thème de la séance est le Moyen-Âge, chaque exercice suivra ce thème en adaptant les consignes.

Pour l’échauffement, les enfants doivent mimer un chevalier et courir dans toute la salle comme s’ils étaient sur un cheval, en prenant soin d’éviter de marcher sur les lignes d’une certaine couleur par exemple.

Pour le premier exercice, deux équipes sont faites, chacune derrière une ligne, face à face. Au milieu un ballon de volley est posé, chaque enfant possède un ballon (un boulet de canon) et ils·elles doivent tirer sur le ballon de volley. Le but étant que ce dernier franchisse la ligne de l’équipe adverse et donc touche leur château. Pour éviter que les parents ne soient trop forts, on peut leur demander par exemple de tirer avec leur mauvaise main, et ainsi faire en sorte que ce soit vraiment les enfants qui jouent.

Pour le deuxième exercice, on met une réserve de ballon au milieu du terrain, dans le rond central aux dimensions baby hand. Il y a un parent dans chaque but, et on positionne 3 cerceaux à 3 distances différentes devant chaque but. Il y a une équipe de chaque côté. Au coup de sifflet, deux enfants récupèrent un ballon (qui représente un rocher) dans la réserve et courent vers le cerceau le plus proche de la cage. Chacun·e part vers un but différent. Leur objectif est de catapulter le rocher dans le but, qui représente le château des adversaires. Une fois que tous les enfants sont passé·es pour tirer depuis le cerceau le plus proche, on compte le nombre de buts. On recommence cela jusqu'à ce que tous les enfants aient tiré depuis tous les cerceaux.

Pour le troisième exercice, on sépare le terrain en deux avec un parcours, avec une équipe d’enfants/parents de chaque côté. Chaque enfant est responsable de pièces d’or (des plots plats) du royaume, il dispose des pièces dans sa partie de terrain. Une fois que toutes les pièces ont été posées, l’entraîneur·e donne un coup de sifflet. Après ce signal, le premier enfant devra aller faire le parcours pour aller chercher une pièce dans le terrain adverse. Une fois qu’un·e enfant aura pris une (et une seule) pièce, il fait le parcours dans le sens inverse et tape dans la main du·de la prochain·e enfant, qui s’élancera à son tour. La première équipe qui aura volé toutes les pièces de l’équipe adverse gagne.

Pour le temps calme, il a été décidé que les deux royaumes jusque là rivaux décident de faire un traité de paix. Pour cela, ils se serrent la main et chaque enfant se met avec un·e enfant de l’équipe adverse et ils discutent ensemble. Au fur et à mesure, l’entraîneur fait baisser le niveau sonore, et lorsqu’il y a le silence il fait s’allonger les enfants et les fait fermer les yeux en mettant une musique calme.

A la fin, l’entraîneur·e renvoie les parents et les enfants. Le nombre d’exercices peut varier en fonction des séances et du nombre d’enfants.

Évidemment, tout au long de la séance, les enfants sont autorisés à aller boire lorsqu’ils en ont besoin.

On espère que cet article vous a rassuré·e sur la pratique du baby-hand pour vos enfants et que vous viendrez essayer avec eux dans un des 1400 clubs en France qui proposent des séances pour les baby-hand.

Focus pratique : le baby-hand, c'est quoi ?

Baptiste

Ailier Gauche

Ça fait maintenant 16 ans que je suis passionné par le hand et je pense que rien n'a vraiment changé depuis mes débuts (à part, en tout cas j'espère, mon niveau). Je prends toujours autant de plaisir à jouer en équipe. Je trouve que ce sport est porteur de valeurs qui sont nécessaires au développement de chacun alors, venez essayer!

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CONSEILS SUR LE HANDBALL :

debuter-handball

A quel âge mettre son enfant au Handball ?

Y-a-t-il un âge pour jouer au Handball ? Puis-je pratiquer à tout moment de ma vie ? A quel âge mettre mon enfant au Handball ? Autant de questions que nous nous posons en tant que parent ou simple adulte lorsque l’on souhaite pratiquer un sport.

SPORTS COLLECTIF : NOS CONSEILS

sports collectifs enfant : nos conseils

Sports collectifs : Football, handball, basket, etc., autant de sports collectifs qui permettrons à votre enfant de se dépenser tout en se faisant des ami·es. Ces sports sont aussi parfaits pour apprendre à "jouer collectif" et à respecter des règles et ses partenaires de jeux.

sport pour enfant

A quel âge un enfant peut-il commencer le sport ?

On le sait, l’activité physique est bonne pour les enfants. Mais qu’en est-il d’une activité physique plus poussée ? de la notion d’entraînement ? de compétition ?

Le sport à tout âge

Dossier : le sport des bébés aux séniors

À partir de quel âge je peux courir avec mon enfant ? Quel est l'impact du sport sur la croissance ? On répond à toutes ces questions.