Qu'est-ce que l'activité de baby-handball? Et à quel âge?
Cette activité adaptée du handball sans contact spécialement aménagée pour les enfants de 3 à 5 ans leur permet de s’exprimer avec leur corps, notamment avec des exercices basés sur la gymnastique avec ballon et les bases simplifiées du handball. Mais cette diversification du handball, c’est aussi la découverte ludique d’un sport collectif et donc, par extension, la création de liens sociaux, tout en faisant travailler le développement moteur des enfants. Le baby-hand a beaucoup de bienfaits pour les enfants et est vecteur de socialisation. Les séances sont toujours basées sur une histoire, qui sera gardée comme fil rouge durant toute la séance, ajoutant ainsi un côté encore plus ludique à la séance et favorisant l'investissement des petit·es. L'utilisation d'une histoire comme fil rouge permet à l'entraîneur·e de faire le choix des jeux à mettre en place pour les enfants. Cela leur permet de faire leurs premiers apprentissages du handball. Il n’y a pas de match, simplement des jeux d’opposition entre deux équipes, permettant aux enfants de s’amuser et de se défouler au maximum.
L’avantage du baby-hand est que même si votre enfant est de nature timide et a peur de quitter ses parents pendant 1h15 / 1h30, l’entraîneur·e donne la possibilité aux parents des baby handballeur·euses de s’impliquer pendant la séance. Cette participation permet de créer un vrai moment privilégié entre papa/maman et enfant tout en découvrant les bases du handball.
Les objectifs du baby-hand sont simples : permettre aux enfants de s’exprimer avec leur corps et se défouler, leur faire découvrir les prémices du handball (telles que le dribble ou la passe) et leur apprendre à jouer et à vivre ensemble. Tout cela en prenant bien évidemment en compte que ce sont de jeunes enfants et que leur concentration peut être limitée dans le temps.