Prévenir des blessures au handball : un échauffement et une nutrition adaptés
La première chose à faire pendant un entraînement est de réveiller les articulations. C’est-à-dire de mouliner les articulations en faisant des petits cercles et faire des mouvements de l'épaule. Pensez à bien faire toutes les articulations (poignets, chevilles, épaules, cou, etc.). Après cela, faites des exercices de mobilité, sans résistance.
On vous donne trois exemples d’exercice:
1er exemple: Mettez vous à côté d’un mur, et mettez-vous en position fente en posant le genou au sol. Collez le genou de devant au mur, écartez vos bras et tournez lentement le buste d’un côté, puis de l’autre. Il faut que votre genou de devant reste collé au mur. Mettez-vous dans l’autre sens, avec l’autre genou collé au mur et faites le même exercice.
2ème exemple: Allongez vous sur le dos. Mettez vos mains de part et d’autre de votre bassin, à environ 20 centimètres de chaque côté. Pliez les jambes à 90° et levez-les pour former un angle de 90° avec votre haut du corps. Puis, faites aller lentement les jambes d’un côté, puis de l’autre, tout en gardant vos épaules collées au sol. Faites cela 15 fois de chaque côté.
3ème exemple: Portez un bâton ou un élastique devant vous et ouvrez le thorax en levant le bâton/élastique au-dessus de la tête. Prenez une prise un peu plus large que les épaules. Cet exercice permet d’engager les épaules et les lombaires.
Après cela, faites monter le cardio avec des exercices tels que du sprint sur place, puis une accélération sur plusieurs mètres. Faites cela plusieurs fois. Ensuite, vous pouvez commencer à mettre de la résistance. Voici un exemple d’exercice avec résistance: Accrochez un élastique et mettez vous debout sur le côté. Prenez l’élastique avec votre bras opposé à ce dernier, et pliez le à 90 degrés, coude contre flanc. En expirant et en gardant votre coude dans cet angle, tirez doucement l’élastique et faite une rotation externe tout en expirant. Puis, ramenez votre bras dans sa position initiale, en contrôlant le mouvement et en expirant. Vous répétez ce mouvement 15 fois de chaque bras. Concernant la nutrition, c'est juste ici.
Vous pouvez également faire des exercices de proprioception.