Comment jouer arrière (droit ou gauche) au hand et quel est son rôle?
Situé·e entre le·la demi-centre et l’ailier·e, l’arrière peut être à gauche ou à droite. En général, on privilégiera un·e gaucher·e à droite, car c’est plus facile de tirer avec le bras qui est au centre. Cependant, il y a de très bon·nes arrières droits qui sont droitier·es. Son rôle principal au cours d’un match est de tirer. La majeure partie du temps il·elle tire en extension à 9-10 mètres du but adverse, par dessus ou au travers de la défense. Il·elle peut également aller tirer à 6 mètres, seul·e face au·à la gardien·ne, en profitant d’un décalage ou suite à un de ses 1 contre 1 face au·à la défenseur·euse.
Au-delà de son rôle de tireur·euse, l’arrière sert également de relais entre le·la demi-centre et l’ailier·e. Il·elle peut parfois accélérer le jeu d’une simple passe, permettant à son ailier·e de prendre son·sa défenseur·euse de vitesse et d’aller tirer. Pour cela, l’arrière doit avoir une très bonne vision de jeu. Il peut également jouer avec le pivot pour surprendre la défense adverse.
Il est très fréquent de voir un·e arrière gauche échanger de place avec le·la demi-centre au cours d’un match. Ils·Elles croisent pour pouvoir faire bouger la défense et la rendre incertaine. L’arrière doit donc être complet·e et savoir jouer au poste de demi-centre.
Pour la défense, l’arrière a également un rôle clé. Il·Elle défend souvent sur l’arrière de l’autre équipe. Il faut donc qu’il·elle sache contrer les tirs, mais il·elle doit aussi être explosif·ve pour ne pas se faire surprendre par un 1 contre 1. De plus, l’arrière ne doit pas avoir peur d’aller au contact pour neutraliser son vis-à-vis. Il·elle est fréquemment responsable de la défense sur le·la pivot, en collaboration avec un·e coéquipier·e. Pour cela ils·elles doivent communiquer sans modération, pour savoir qui s’occupe de quel·le joueur·euse ou pour signaler qu’il·elle est bloqué·e.