Comment jouer à la position de pivot au hand et quel est son rôle?
Tout d’abord, c’est souvent le·la pivot qui est responsable de l’engagement au handball. En effet, sa position lors d’une attaque placée (dans la défense de l'équipe adverse) rend logique le fait que ce soit lui·elle qui engage, le·la rapprochant ainsi de sa position d’attaque. C’est également souvent le·la pivot qui joue les coups francs sur la ligne des 9 mètres. Il·elle fait la passe à l’arrière ou au·à la demi-centre qui peut se lancer et aller tirer ou continuer l’attaque placée.
Néanmoins, ces rôles ne sont que des fonctions secondaires du·de la pivot. En effet, sa mission principale lors du jeu offensif est de gêner l'équipe adverse en se mettant entre 2 défenseur·euses. Ses coéquipier·es attendent du·de la pivot qu'il·elle fasse obstacle avec son corps pour bousculer la défense et créer des trous. L’objectif de ces trous peut être de créer un boulevard pour les arrières, mais aussi de se créer de l’espace pour lui·elle-même et aller tirer. Son tir est assez compliqué et demande une bonne technique car le·la pivot doit tirer après s’être retourné·e pour être face au·à la gardien·ne de but, tout en étant souvent gêné·e par deux défenseur·euses sur lui·elle. Il·elle doit être capable de jouer sans ballon, car il·elle ne l'a pas souvent lors d'une attaque et doit savoir gêner la défense de part ses prises de position.
Demi-centre et pivot travaillent souvent main dans la main. En effet, le·la demi-centre est celui·celle qui annonce le schéma d’attaque qui doit être suivi et souvent, ce schéma dépend de la position du·de la pivot, qui permet d’affaiblir la défense à tel ou tel endroit.
Un geste du·de la pivot souvent utilisé et très utile au handball s’appelle le bloc. Similaire à l’écran du basket, il consiste à utiliser son corps (sans ses bras) pour gêner le·la défenseur·euse et l’empêcher de neutraliser l’attaquant·e. Cela permet souvent (lorsque c’est bien fait) à l’attaquant·e qui aura bénéficié du bloc de se retrouver en situation de tir. Si, malheureusement pour l’attaquant·e, un·e défenseur·euse vient refermer sur lui·elle, cela créera un nouvel espace dans lequel le pivot pourra s’insérer pour aller lui-même au tir.
Pour ce qui est de la défense, le·la pivot est souvent responsable de la défense sur le secteur central (en 3) où il·elle défend sur le·la demi-centre et le pivot adverse en collaboration avec un·e deuxième joueur·euse. Il·elle peut également être amené·e à défendre sur le secteur arrière (en 2) où il·elle défend sur l’arrière et/ou le pivot avec un·e autre joueur·euse également.