Focus pratique : Le handball 4, c'est quoi ?

Focus pratique : Le hand à 4, c'est quoi ?

Sport en constante évolution, le handball voit une nouvelle pratique émerger : le hand à 4

Depuis sa création en 1898, le handball n’a cessé d’évoluer. Se jouant d’abord à 11 contre 11 sur un terrain de football, il a changé année après année pour devenir le sport que nous connaissons tous aujourd’hui, c’est-à-dire à 7 contre 7 sur un terrain de 40 mètres sur 20 mètres.

L'émergence d'une nouvelle pratique de hand adaptée

Aujourd'hui, une nouvelle pratique du handball voit le jour: le handball à 4. Pour la petite histoire, il a été initié par une enseignante, qui avait pour défi de faire jouer une trentaine d’élèves en milieu scolaire tout en conservant la mixité des pratiquant·es. Etant donné qu’un match de handball classique se joue à 7 contre 7 uniquement, il a fallu faire autrement. Elle a donc divisé un terrain en 3 dans le but d'avoir une meilleure gestion des effectifs. Vous l'aurez compris, le hand à 4 est donc un aménagement en réponse à la contrainte de faire jouer un grand nombre de pratiquant·es sur un terrain de handball. Il est maintenant encouragé par la FFHandball et récemment, Luc Abalo (ailier droit de légende) a inauguré un terrain de hand à 4 à son nom.

Le handball à 4, c'est pour qui? Quel est le nombre de joueur·euses par équipe?

Comme son nom l’indique, ce handball se joue donc à 4 par équipe, soit 1 gardien·ne de but et 3 joueur·euses de champ. Le hand à 4, actuellement principalement destiné aux adolescent·es de 9 à 15 ans, mais également proposé aux néophytes de l'activité et aux expert·es du handball à 7, se joue, en indoor ou outdoor, avec contacts aménagés dans la largeur d’un terrain de handball classique, de 20 mètres sur 13 (les dimensions peuvent être adaptées selon les besoins et disponibilités). Les espaces de jeu sont différents du hand classique, le jeu étant très majoritairement central.

Le principe reste le même que celui du handball classique, c’est-à-dire marquer le plus de buts possible et en encaisser le moins possible. Comme pour le handball, il n’y a pas de joueur·euses qui restent en défense ou en attaque, tout le monde fait les deux. Concernant les catégories, elles sont semblables aux catégories jeunes du handball à 7: Moins de 11 ans / de 12 ans / de 13 ans / de 14 ans…

Comme pour les pratiques traditionnelles du handball, les équipes peuvent être composées de joueur·euses de club (le hand à 4 peut se jouer en mixte). Le territoire (ligue et/ou comité) peut organiser des rencontres/plateaux.

Bien que le hand à 4 soit initialement prévu pour les plus jeunes, il se développe également pour des personnes un peu plus âgées. En effet, les néophytes qui veulent découvrir le handball sans être mis de côté à l’aile ou au poste de gardien·ne sur le terrain peuvent commencer avec le hand à 4 et prendre un maximum de plaisir. Sa petite taille de terrain et l’effectif réduit forcent les joueur·euses à jouer ensemble de manière équilibrée.

De même, les ancien·nes compétiteur·trices qui ne peuvent plus concourir dans les championnats de handball classique à cause de blessure ou de fragilités peuvent continuer la compétition en hand à 4. En effet, dans cette pratique les contacts sont aménagés, causant moins de “traumatismes” pour le corps. L'aménagement des contacts rend également le hand à 4 utile pour les échauffements, et des équipes de haut niveau l’utilisent pour se préparer aux matchs.

Mais alors, quelles sont les règles du hand à 4 par rapport au hand à 7?

La principale différence avec le handball classique, est donc l’effectif sur le terrain, 4 joueur·euses au lieu de 7. Pour ce qui est des remplaçant·es, ils·elles peuvent être au maximum 6. On attend d’ailleurs de chaque joueur·euse qu’il·elle soit capable d’arbitrer et de coacher une équipe. Le but étant que l'on puisse organiser un match rapidement, avec un matériel nomade. En effet, le point fort du hand à 4 est que l'on peut l'organiser assez facilement, même dans une cour d'école par exemple.

Une grande différence également est le fait que ce soit une pratique mixte. C’est important parce qu’après les catégories de moins de 9 ans, le handball a des équipes non mixtes. Cela pourra aussi mettre fin à certains clichés qui disent que le handball est un sport uniquement masculin. Ensuite, on peut parler de la taille du but. En effet les dimensions d’un but de handball classique sont de 2 mètres de hauteur pour 3 mètres de largeur. Pour le hand à 4, les buts sont les mêmes que ceux utilisés pour la pratique des plus jeunes (jusqu’à 11 ans), c’est-à-dire de 1,70 m sur 2,40m, et ce, peu importe l’âge des joueur·euses. Une autre différence majeure est la taille de la zone du·de la gardien·ne. Etant donné que le terrain est plus petit, la zone a été adaptée, elle peut être rectangulaire, octogonale ou en demi-cercle à une distance de 4 à 5m.(contrairement au handball à 7 où elle est toujours en arc de cercle).

Une autre différence majeure avec le handball à 7 est le décompte des points. Au hand à 4, un but “classique” compte pour 1 point, jusque là rien de trop perturbant. Cependant, si un·e gardien·ne marque depuis sa zone, le point peut compter double. De même, si un but est marqué sur kung-fu, l’équipe verra son score augmenter de 2 points également. Intéressant non?

Et peu importe le but, l’engagement se fait toujours par le·la gardien·ne, contrairement au hand à 7 où il se fait toujours au milieu de terrain. Cela favorise alors un jeu très rapide et encore plus dynamique que le handball classique. Alors attention au cardio!

Même si cela fait beaucoup de changements, ne soyez pas perdu·e, il y a également beaucoup de similitudes entre ces deux pratiques.

Les règles "classiques" sont les mêmes, un·e joueur·euse ne peut ni faire plus de 3 pas avec la balle en main, ni garder la balle dans les mains plus de 3 secondes, ni dribbler, s’arrêter et reprendre (reprise de dribble), sinon la balle est rendue à l’équipe adverse. Si la balle sort du terrain sur les côtés, cela occasionne une touche, (Attention, si le ballon sort par la ligne de fond, ce dernier est directement rendu au·à la gardien·ne, peu importe qui l’aura touché en dernier).
Et si on devait mettre en avant une règle qui ne change pas et ne changera jamais, c’est qu’aucun·e joueur·euse à part le·la gardien·ne ne peut mettre ne serait-ce qu’un orteil dans la zone, aussi bien en attaque (dans ce cas la balle est rendue au gardien) qu’en défense (penalty, qui se fera derrière la ligne de zone). Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas!

Un sport encore en développement

Le hand à 4 étant à la fois en plein essor et en pleine construction, il n’y a pas encore de championnats fédéraux organisés par la FFHandball. Cependant, certains clubs organisent déjà des tournois, notamment pour faire jouer des équipes qui n’ont pas assez de joueur·euses pour faire une équipe de hand à 7.

Enfin, sachez que dans certains clubs, il y a des évènements de handball à 4 en fluo. Les règles sont les mêmes, mais ça se passe dans le noir avec des maillots et ballons réfléchissants. Venez essayer c’est trop cool!

Le hand à 4 étant une pratique mixte, le ballon est de la taille adaptée aux joueur·euses et va de la taille 0 à la taille 2. Pas de taille 3 pour ce sport, bonne nouvelle pour les petites mains.

Les objectifs des séances de hand à 4

L’objectif premier d'une séance de hand à 4 (et du hand à 4 en général) est d’initier un plus grand nombre de pratiquant·es dans un espace de taille identique. Dans un terrain de handball de 40 mètres sur 20 mètres, 3 terrains de hand à 4 peuvent être organisés. C’est plus facile de faire jouer beaucoup de joueur·euses dans 3 terrains que dans un seul, c’est mathématique.

L’objectif est de proposer une alternative à celles et ceux qui voudraient arrêter le handball pour certaines raisons.

C’est également une pratique mise en place pour faire découvrir le handball aux plus jeunes et de faire jouer plus de monde sans que certain·es soient effacé·es par d’autres.
L’idée est aussi de faire en sorte que ce soit facile et rapide à organiser, en formant les joueur·euses à arbitrer et à coacher.

Enfin, l’objectif est également de favoriser le jeu mixte et donc la pratique main dans la main du handball, tout en s’amusant.

Ça y est? Vous êtes prêt·es à (ré)essayer le hand à 4. N'oubliez pas que, comme pour le hand à 7, ce qui est primordial c’est de prendre du plaisir sur le terrain et avec son équipe! Alors n’attendez plus et foncez!

Focus pratique : Le handball 4, c'est quoi ?

BAPTISTE

Ailier Gauche

Ça fait maintenant 16 ans que je suis passionné par le hand et je pense que rien n'a vraiment changé depuis mes débuts (à part, en tout cas j'espère, mon niveau). Je prends toujours autant de plaisir à jouer en équipe. Je trouve que ce sport est porteur de valeurs qui sont nécessaires au développement de chacun alors, venez essayer!

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CONSEILS SUR LE HANDBALL :

Focus pratique : le baby-hand, c'est quoi ?

Focus pratique : le baby-hand, c'est quoi ?

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir ce merveilleux sport qu’est le handball. Cette pratique du hand adaptée aux enfants les initiera aux bases.

debuter-handball

A quel âge mettre son enfant au Handball ?

Y-a-t-il un âge pour jouer au Handball ? Puis-je pratiquer à tout moment de ma vie ? A quel âge mettre mon enfant au Handball ? Autant de questions que nous nous posons en tant que parent ou simple adulte lorsque l’on souhaite pratiquer un sport.

Info : Les nouvelles règles du handball

Info : Les nouvelles règles du handball

Le handball est un sport en constante évolution, se jouant d’abord à 11 sur un terrain de football, il a évolué pour qu’il soit tel qu’on le connaît.

debuter-handball

Le Handball, un sport encadré : les règles et sanctions

Le handball est un sport collectif où le contact avec l’adversaire est fréquent. Ces contacts peuvent parfois paraître dommageable mais ils sont contrôlés et sanctionnés lorsqu’ils sont trop violents grâce à nos fameux arbitres. Cependant, il n’y a pas que les contacts entre joueurs qui sont cadrés.