Mais alors, quelles sont les règles du hand à 4 par rapport au hand à 7?
La principale différence avec le handball classique, est donc l’effectif sur le terrain, 4 joueur·euses au lieu de 7. Pour ce qui est des remplaçant·es, ils·elles peuvent être au maximum 6. On attend d’ailleurs de chaque joueur·euse qu’il·elle soit capable d’arbitrer et de coacher une équipe. Le but étant que l'on puisse organiser un match rapidement, avec un matériel nomade. En effet, le point fort du hand à 4 est que l'on peut l'organiser assez facilement, même dans une cour d'école par exemple.
Une grande différence également est le fait que ce soit une pratique mixte. C’est important parce qu’après les catégories de moins de 9 ans, le handball a des équipes non mixtes. Cela pourra aussi mettre fin à certains clichés qui disent que le handball est un sport uniquement masculin. Ensuite, on peut parler de la taille du but. En effet les dimensions d’un but de handball classique sont de 2 mètres de hauteur pour 3 mètres de largeur. Pour le hand à 4, les buts sont les mêmes que ceux utilisés pour la pratique des plus jeunes (jusqu’à 11 ans), c’est-à-dire de 1,70 m sur 2,40m, et ce, peu importe l’âge des joueur·euses. Une autre différence majeure est la taille de la zone du·de la gardien·ne. Etant donné que le terrain est plus petit, la zone a été adaptée, elle peut être rectangulaire, octogonale ou en demi-cercle à une distance de 4 à 5m.(contrairement au handball à 7 où elle est toujours en arc de cercle).
Une autre différence majeure avec le handball à 7 est le décompte des points. Au hand à 4, un but “classique” compte pour 1 point, jusque là rien de trop perturbant. Cependant, si un·e gardien·ne marque depuis sa zone, le point peut compter double. De même, si un but est marqué sur kung-fu, l’équipe verra son score augmenter de 2 points également. Intéressant non?
Et peu importe le but, l’engagement se fait toujours par le·la gardien·ne, contrairement au hand à 7 où il se fait toujours au milieu de terrain. Cela favorise alors un jeu très rapide et encore plus dynamique que le handball classique. Alors attention au cardio!