Lexique du handball

Découvrir le lexique du handball

Comment les pivots de handball roucoulent pour éviter les pastis ? Découvrez avec nous le lexique très imagé de ce sport de balle.

a

Ailier droit

Le long de la ligne de touche droite, vous étirez les défenses et vous excellez dans les duels face aux gardien·nes. En tant qu'ailier·e, vous êtes non seulement rapide et agile, mais vous êtes aussi en charge des contre-attaques et du repli défensif.

Ailier gauche

Vous avez le même rôle que votre alter ego côté droit mais à gauche du terrain. Comme pour les arrières, le principe est de tirer main droite du côté gauche et inversement pour un meilleur angle de tir.

Arbitre

L'arbitre est celui ou celle qui permet de faire en sorte que les joueurs puissent jouer leur match en tout sécurité. C'est un rôle parfois ingrat parfois trop décrié. Il sanctionne les joueurs qui ne respectent pas le règlement, avec des cartons jaunes, des 2 minutes et parfois malheureusement des cartons rouges.

Arrière droit

A droite du demi-centre, vous tirez main gauche pour plus d’angle (ou main droite si ça vous convient mieux). Vous utilisez votre taille et votre détente pour tirer par dessus la défense ou votre explosivité pour remporter vos 1 contre 1.

Arrière gauche

A gauche du demi-centre, vous avez le même rôle que l’arrière droit. Mais puisque tout le monde n’a pas la chance d’être gaucher ou gauchère, vous attaquez du côté gauche du terrain.

Attaque

C’est la phase durant laquelle vous avez le ballon et devez marquer des buts. Elle comprend la montée de balle et les mouvements qui amènent une situation de tir.

Avertissement (carton jaune)

De même que l’avertissement verbal, cela arrive souvent en début de rencontre.
Après une faute, l’arbitre sort un carton jaune. Le·la joueur·euse à qui le carton est destiné sait que s’il·si elle refait une faute similaire, il·elle écopera d’un 2 minutes. De même, une même équipe ne peut cumuler plus de 3 cartons jaunes. Le 4ème est également synonyme d'exclusion temporaire.

Avertissement verbal

En général, cela se passe au début de la rencontre. Après un léger accrochage, l’arbitre calme les joueur·euses, leur rappelant de rester fair-play.

b

Baby hand

C'est la pratique de handball où les pratiquant·es sont les plus jeunes, ils·elles ont entre 3 et 5 ans.
Dans cette forme de handball, il n' y pas de matchs, tout est basé sur le développement de la motricité de l'enfant. Les séances sont quant à elles basées sur une histoire.

Ballon

De différentes tailles selon les catégories d’âge et de sexe et de préférence un peu usé pour une meilleure prise en main, il finit dans les buts à chaque fois que vous marquez.

Base arrière

Vous constituez la base arrière si vous jouez à ces postes : arrière droit, arrière gauche et demi-centre. Votre réussite aux tirs de loin oblige la défense à monter sur vous et libère ainsi la base avant.

Base avant

Vous constituez la base avant si vous jouez pivot, ailier ou ailière. Votre capacité à jouer dans le dos de la défense la désorganise et laisse de l’espace aux arrières.

Bloc

Un peu de solidarité ! Vous réalisez un bloc en utilisant votre corps pour gêner le déplacement d’un défenseur et libérer ainsi de l’espace pour le tir de votre partenaire.

But

Il désigne à la fois la cage défendue par le gardien ou la gardienne, qui mesure 3 mètres sur 2 avec des poteaux carrés (le but, pas la gardienne) et l’action d’en planter un (de but). Vous gagnez donc le match en marquant plus de buts que vos adversaires.

c

Carton

Jaune pour un premier avertissement et rouge pour une exclusion définitive, les cartons sanctionnent vos fautes. Un joueur obtient un carton jaune pour une petite faute, mais la deuxième faute de ce type entraînera un 2 minutes. Il peut même être bleu. Dans ce cas, il va de pair avec le carton rouge. En effet, lorsque l'arbitre sort un carton bleu, c'est synonyme d'exclusion pour le·la joueur·euse qui le reçoit. L'arbitre sort son carton bleu dans le cas d'une faute extrêmement grave ou d'un comportement qui n'est pas approprié sur un terrain de handball. En plus de l'exclusion, le·la joueur·euse peut se voir suspendu·e d'une suspension pour un certain nombre de matchs. Chaque carton bleu sera accompagné d'un rapport de la part de l'arbitre.

Chabala

Vous réalisez un chabala en feintant un tir puissant pour casser au dernier moment le poignet sous le ballon. Vous lobez ainsi le gardien ou la gardienne avec un tir flottant et vous les faites enrager au passage.

Changements

Les changements entre joueurs sont illimités mais doivent toujours avoir lieu au niveau de votre banc de touche. Si vous entrez jeu avant la sortie de votre partenaire, vous ressortez tout de suite pour 2 minutes.

Contact

Le handball est un sport de contact. Certains sont autorisés (main sur le bras et sur la hanche) et occasionnent donc des coups francs, d’autres (joueur·euse poussé·e en l’air) sont sanctionnés par des avertissements, cartons ou 2 minutes.

Contre

Vous réussissez un contre lorsque vous détournez un tir adverse avec les mains ou les bras. Et à plusieurs, ça marche encore mieux !

Corner

On fait un corner lorsque la balle sort sur la ligne de fond et quelle a été touchée en dernier par un défenseur. Attention, si c'est le gardien qui touche la balle en dernier, la balle lui est rendue. C'est souvent l'ailier qui fait le corner.

Coup franc (ou jet franc)

En général, il se fait sur la ligne des 9 mètres (ligne pointillée) par le pivot. Il fait la passe à l'arrière ou demi-centre qui ira soit tirer, soit passer pour continuer l'attaque placée.

Croiser

En attaque, vous croisez lorsque vous échangez de secteur avec un·e partenaire lors d’une course simultanée.

d

Défense

C’est la phase de jeu sans le ballon où vous protégez votre but. C’est aussi l’organisation durant cette phase. La défense peut être alignée, à plat le long de la zone, ou étagée pour gêner les passes.

Demi centre

Dans l’axe du terrain, vous organisez le jeu de l’équipe. Agile pour intercepter et prendre les intervalles ou athlétique pour marquer de loin, vous savez aussi passer et distribuer le ballon.

Dimensions

Pour votre gouverne, sachez qu'un terrain de handball fait 40 mètres de longueur sur 20 mètres de largeur. Il y a 2 zones en arc de cercle de 6 mètres autour du but de chaque côté du terrain.

Dribble

Pour vous déplacer avec le ballon, vous devez dribbler en le faisant rebondir sur le sol à une main. Pour ne pas retourner sur le banc, évitez de vous dribbler sur les pieds.

Durée de match

A partir de 16 ans, un match de handball dure 60 minutes, soit 2 mi-temps de 30 minutes avec une pause de 10 minutes entre les deux parties. De 12 à 16 ans, le match dure 50 minutes (2 mi-temps de 25 minutes). Et avant cet âge, ce sont souvent les ligues qui définissent les durées de match.

e

Effectif

Les équipes de handball sont constituées de 7 joueur·euses, soit 6 joueur·euses de champ et 1 gardien·ne. En plus de ceux·celles sur le terrain, une équipe peut avoir plusieurs remplaçant·es sur le banc, prêt·es à rentrer.

Engagement

L’engagement se fait toujours au milieu de terrain, après un coup de sifflet de l’arbitre. Pour que l’engagement soit sifflé, tous·tes les joueur·euses qui attaquent doivent être dans leur partie de terrain, ils·elles ne sont pas obligé·es d’attendre que l’équipe adverse soit replacée. Le·la joueur·euse qui engage fait une passe à l'un·e de ses coéquipier·es
Attention cependant, chez les jeunes il se peut que l'engagement se fasse, comme pour le hand à 4, par le·la gardien·ne.

Exclusion temporaire

En cas de faute, les arbitres peuvent vous sanctionner d’une exclusion de 2 minutes. Direction le banc donc, pendant que vos partenaires continuent à 6 contre 7. La troisième exclusion est définitive.

f

FFHB

Acronyme pour la Fédération Française de Handball. Elle s'occupe de développer les clubs de handball.

Flottement

Lorsqu'on dit qu'une défense "flotte" c'est que tout le bloc défensif se décale en suivant la balle. L'objectif est de créer un surnombre défensif ou alors d'éviter de subir lorsqu'on a un joueur qui a été exclu.

g

Gardien de but

Dernier rempart de la défense, vous protégez votre but et pouvez arrêter le ballon avec tout votre corps dans votre zone. Vous excellez en souplesse, réactivité et mental pour faire vivre aux adversaires un cauchemar aux tirs.

i

Infériorité numérique

Vous venez de vous prendre 2 minutes sur une faute et retournez sur le banc ? Votre équipe est donc en infériorité numérique. Rassurez-vous, ça arrive à tout le monde. Elles sont même cumulables.

Interception

Vous réalisez une interception en volant la balle lors d’une passe ou d’un dribble. Et vous pouvez foncer en contre-attaque.

j

Jet de 7 mètres

C’est l’équivalent d’un pénalty au handball. Vous vous placez derrière la ligne des 7 mètres pour un petit duel balle en main avec le gardien ou la gardienne. Et en plus, vous avez le droit aux feintes de tir.

Jeu passif

Si un·e arbitre voit que l’attaque est passive et ne propose rien, il·elle lève le bras.
Ce geste signifie donc que le jeu est passif et que l’équipe attaquante ne dispose plus que de 4 passes au maximum avant de devoir tirer. Si l’équipe n’a pas tiré après les 4 passes. La balle est rendue aux adversaires.

k

Kung fu

Si vous aimez le spectacle, vous allez adorer le Kung Fu. Il consiste à réceptionner une passe lorsque vous êtes déjà en l’air pour tirer dans le même geste. Exigeant sur le timing mais sublime dans la finition.

l

Lob

Si vous préférez le toucher à la puissance, vous pouvez effectuer un tir en cloche au dessus du gardien ou de la gardienne, qui se prend donc un lobe. Et qui y réfléchira à deux fois avant de s’avancer autant devant sa ligne de but.

m

Marcher

Au handball, un·e joueur·euse peut faire maximum 3 pas avec la balle en main. S’il·si elle en fait 4, on appelle cela un marcher et la balle est donnée aux adversaires à l’endroit de la faute.

Marquage

En défense, le marquage consiste à rester proche de votre adversaire direct pour limiter ses possibilités et ses déplacements, avec ou sans la balle.

Montée de balle

Elle consiste à remonter le ballon vers le but adversaire par des passes. Elle vous permet de vous organiser si la défense est placée ou au contraire de prendre la défense de vitesse sur contre-attaque.

p

Parade

Si vous jouez gardien ou gardienne, détourner les tirs adverses grâce à vos parades est l’essence de votre poste. Décisives et spectaculaires, elles motivent vos partenaires et découragent vos adversaires.

Passage en force

Solide sur vos appuis, vous anticipez la trajectoire de l’attaquant·e qui crée le contact. Félicitations ! Vous venez de provoquer un passage en force et votre équipe récupère la balle.

Passe décisive

Lorsque votre passe aboutit à un but de votre partenaire, vous réalisez une passe décisive. Si vous jouez demi-centre, on vous demande d’en réussir plus que si vous gardez les buts.

Pastis (sur le terrain, pas dans le verre)

Geste des gardiens et gardiennes, vous réalisez un pastis en vous emparant à deux mains du ballon lors d’un tir adverse. Contrairement à son nom, la grande classe !

Pied

Comme son nom l'indique, le handball se joue à la main, par conséquent, si un·e joueur·euse touche le ballon avec le pied, c'est une faute et la balle est donc rendue à l’adversaire. En plus de la balle rendue à l'adversaire, le·la joueuse peut se voir sanctionner si le pied est volontaire.
Evidemment, un·e seul·e joueur·euse peut toucher le ballon au pied: le·la gardien·ne.

Pivot

Au poste de pivot, vous évoluez entre la défense et la zone, souvent dos au but. Solidaire en attaque et clef de voûte en défense, votre rôle est d’aider vos partenaires grâce à vos blocs et de marquer en vous retournant.

Poste

Ici rien à voir avec le courrier. Le poste au handball est l'intitulé du rôle d'un joueur ou une joueuse. Il y en a 5: Ailier, arrière, demi-centre, pivot et gardien. Chaque poste a ses spécificités.

r

Relance

En attaque aussi, les gardiens et gardiennes savent lire le jeu. Après un arrêt, vos passes longues pour des contre-attaques rapides où courtes pour calmer le rythme définissent vos qualités de relance.

Reprise de dribbles

Un·e joueur·euse ne pas dribbler, s’arrêter, puis dribbler à nouveau, sans quoi il·elle sera sanctionné·e d’une reprise de dribble, et la balle sera rendue à l’adversaire.

Résine

C’est le secret de vos roucoulettes. A partir d’un certain niveau de pratique, en match, vous pouvez mettre un peu de résine végétale sur vos doigts ou le ballon pour une meilleure adhérence et une jolie balle bien noire et bien collante en fin de rencontre.

Roucoulette

Vous donnez un effet rotatif au ballon grâce à une flexion du poignet. Lors du tir, la balle semble se diriger hors du cadre puis change de direction après le rebond. Pivots, ailiers et ailières adorent roucouler.

s

Schwenker

Lors de ce geste, vous sautez pour feinter le tir puis relâchez la balle avant de reprendre appui au sol. Vous pouvez ensuite continuez votre dribble ou votre appui. Utile lorsque la défense monte vite sur vous. On doit ce geste à Hinrinch  Schwenker, très grand handballeur allemand des années 50, 60.

Stop

Le stop consiste à immobiliser votre adversaire en possession du ballon. Vous pouvez effectuer un stop en posant vos mains sur la hanche et l’épaule, mais sans ceinturer l’adversaire.

t

Taille des ballons

Les ballons vont de la taille 0 à la taille 3. A partir de 11 ans, les enfants jouent avec une taille 1, à partir de 13 ans, les garçons utilisent une taille 2, puis à 15 ans, les garçons jouent avec une taille 3 pendant que les filles prennent une taille 2.

Temps mort

Votre équipe et l’équipe adverse disposent chacune de trois arrêts de jeu d’une minute lors d’un match. Vous ne pouvez en utiliser que 2 par mi-temps et un seul lors des 5 dernières minutes.

Terrain

L’aire de jeu de vos face à face collectifs mesure 40 m sur 20 m, avec une ligne médiane, un but de chaque côté et une zone autour de chaque but dont le survol est autorisé mais pas la prise d’appuis, sauf si vous gardez les cages.

Tir

C’est à la fois un geste de base, avec le saut et le dribble, et la finalité de votre sport. Il consiste à lancer le ballon dans le but pour marquer un point. Votre tir peut être croisé, décroisé, en pivot, en appui, avec rebond, avec effet, à la hanche…

Touche

On fait une touche lorsque le ballon sort sur un côté du terrain. L'équipe qui a sorti la balle la perd. Pour faire une touche, le joueur pose un pied sur la ligne avant de passer la balle.

z

Zone

Elle désigne la surface colorée autour du but. Si vous n’êtes pas gardien ou gardienne du but en question, vous ne pouvez pas prendre appui derrière la ligne des 6 mètres, en attaque comme en défense.

#

2 minutes

Cette sanction arrive directement après une faute ou après un carton jaune. Le·la joueur·euse qui se voit sanctionné·e d’un 2 minutes par l'arbitre doit sortir du terrain pendant 2 minutes, laissant ainsi son équipe en infériorité numérique.

3 secondes

Au handball, chaque joueur·euse ne peut garder la balle plus de 3 secondes sans rien faire. Si jamais il·elle la conserve pendant plus des 3 secondes réglementaires, la balle est directement rendue à l’adversaire à l’endroit de la faute.

Alors, vous êtes plutôt Schwenker ou Kung Fu ? Partagez avec nous vos expressions favorites sur ce sport aussi spectaculaire que son lexique !

Handball : découvrez tout le lexique de ce sport collectif

Baptiste

Ailier Gauche

Ça fait maintenant 16 ans que je suis passionné par le hand et je pense que rien n'a vraiment changé depuis mes débuts (à part, en tout cas j'espère, mon niveau). Je prends toujours autant de plaisir à jouer en équipe. Je trouve que ce sport est porteur de valeurs qui sont nécessaires au développement de chacun alors, venez essayer!

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CONSEILS SUR LE HANDBALL :

Les bienfaits du handball

Handball, intensité, souplesse, adresse : tous ses bienfaits

Quels sont les avantages du handball sur le corps et le mental ? Nous vous dévoilons les 5 bénéfices de ce sport collectif de contact.

découvrir le handball

Sport de ballon pour débutants: découvrez le handball !

Préparez la résine et sortez votre ballon ! Nous vous expliquons ce qu’est le handball, comment débuter et vous équiper ainsi que les origines et les règles de ce sport d’équipe.Quels sont ses bienfaits, quelles sont les qualités sollicitées ? Nous vous conseillons.Si vous voulez découvrir ou redécouvrir le handball, nous vous proposons notre guide pour bien commencer ce sport.EDIT

chaussures-handball

Comment choisir ses chaussures de Handball ?

Lorsqu’on joue au handball, les pieds sont constamment sollicités, aussi bien pour effectuer des sauts que des pivots ou des pas de course. DECATHLON vous oriente dans le choix de vos chaussures de handball, pour un maximum de confort et d’efficacité en fonction de vos besoins et de votre profil.

Comment choisir son ballon de handball ?

Comment choisir son ballon de handball ?

Le ballon est l'indispensable pour compléter votre équipement de handball. Retrouvez toutes les informations essentielles pour avoir le plaisir de pratiquer sur les terrains, quel que soit votre niveau.