etirement-mollet-chevilles

Étirement des mollets et des chevilles

Les exercices d’étirements, comme effectuer le bon mouvement du pied et des bras, sont indissociables d’une séance complète de marche rapide. Leur intérêt est d’assouplir vos muscles, en leur apportant du sang neuf. 

CES EXERCICES VONT VOUS PERMETTRE DE GAGNER EN SOUPLESSE, D’ÉVITER LES CRAMPES COMME LES BLESSURES (DÉCHIRURES OU ÉLONGATIONS).

VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE VOUS ÉTIRER APRÈS VOTRE ÉCHAUFFEMENT SI NÉCESSAIRE, MAIS AUSSI À LA FIN DE VOTRE SÉANCE APRÈS AVOIR RALENTI LE RYTHME POUR BIEN RÉCUPÉRER. POUR QUE L’EXERCICE SOIT OPTIMAL, RESPIREZ PROFONDÉMENT.

ATTENTION : LES ÉTIREMENTS NE DOIVENT JAMAIS ÊTRE FAIT « À FROID ». RESTEZ À L’ÉCOUTE DE VOTRE CORPS, VOUS NE DEVEZ RESSENTIR AUCUNE DOULEUR LORS DE VOTRE ÉTIREMENT.

2 Exercices pour étirer mollets et tendon d'Achille

En appui contre un arbre, pliez la jambe droite et tendez la jambe gauche vers l’arrière. En gardant le dos droit, faites avancer votre genou vers l’arbre, en prenant soin de ne pas dépasser votre pied. Tenez la position entre 10 et 15 secondes, puis changez 2 à 3 fois de jambe.

Debout, le corps parallèle à une rambarde, un mur ou un arbre, posez votre talon droit le plus près possible de votre appui, les orteils vers le haut. Pliez votre jambe droite et avancez légèrement votre genou, en prenant bien appui sur le sol. Tenez la position entre 10 et 15 secondes, puis changez 2 à 3 fois de jambe.

Pour les chevilles : l'exercice talon-pointes

Le dos droit, effectuez un mouvement de balancier d’avant en arrière, des talons jusqu’à la pointe de votre pied en pensant à son bon déroulé. Faites comme cela plusieurs allers et retours, les genoux légèrement pliés.
Un exercice qu'on garde aussi pour s'étirer après un long trajet en voiture.

Plus de conseils de marche sportive et nordique pour vous étirer :

marche nordique etirement

Vidéo : techniques de marche nordique : étirer le haut du corps

Après votre séance de marche nordique, il est nécessaire de vous étirer. Découvrez dans cette vidéo les techniques d’étirements d’Olivier Capelli, double champion du monde de marche nordique.
marche nordique étirement bas du corps

Vidéo : techniques de marche nordique : étirer le bas du corps

Après votre séance de marche nordique, il est nécessaire de vous étirer. Découvrez dans cette vidéo les techniques d’étirements d’Olivier Capelli, double champion du monde de marche nordique.
etirements

MAL AUX TIBIAS : S'ÉTIRER POUR L'ÉVITER

En débutant la marche sportive, vous êtes nombreux à avoir ressenti une douleur à l’avant de vos jambes. Située au niveau du tibia, il s’agit de l’inflammation d’un muscle très sollicité lors des séances de marche : le jambier antérieur. N’ayez crainte !
etirement epaules dos marche

ÉTIREMENT DES ÉPAULES, DU DOS ET DU COU

Après l’échauffement comme en fin de séance, ces exercices d'étirement vont faire le plus grand bien à vos muscles des épaules, du dos et du cou. Et même au quotidien, pour éliminer les tensions dues au stress !
On s’échauffe, on marche et on s’étire !

On s’échauffe, on marche et on s’étire !

On s’échauffe, on marche et on s’étire ! Voilà qui devrait devenir votre leitmotiv pour les prochains entraînements. Parce qu’une séance de marche efficace commence dès l’échauffement et se poursuit jusqu’aux incontournables étirements. Mais pour bien faire, mieux vaut savoir quels mouvements effectuer avant et après avoir fait chauffer vos chaussures !