Comment le sport aide-t-il à assimiler de nouvelles connaissances ?
“Le sport aura des répercussions sur le système de neurotransmission, on sait donc qu’après avoir effectué des exercices d’apprentissage intellectuel, une séance de sport de 30 minutes permettra à votre cerveau de mieux retenir les informations acquises lors de l’activité précédente”, explique Nawal Abboub. De même, une vraie nuit au sommeil réparateur offrira à votre cerveau le calme nécessaire pour assimiler correctement ces nouvelles connaissances.
Si vous n’avez pas spécialement envie de dormir, mais pas non plus l’énergie d’aller à la salle de sport, les activités physiques douces feront également parfaitement l’affaire. “Les activités physiques comme la marche ont des effets positifs sur le cerveau, puisqu’elles le concentrent sur autre chose, et rechargent ses batteries en termes de ressources attentionnelles”, précise la neuroscientifique, “Quand le cerveau est concentré sur une autre tâche, son activité ne se concentre en fait pas seulement sur celle-ci, il va aussi reprendre l’activité précédente, et consolider les connaissances relatives à celle-ci”. On ne comprend pas encore bien les mécanismes cérébraux, ce qui se passe pendant les courtes pauses ou les siestes, mais ce qui est certain, c’est que leur rôle est extrêmement important dans la consolidation des apprentissages
“C’est la magie du cerveau ! Par exemple, en enregistrant l’activité cérébrale des sujets étudiés, on a pu constater que les réseaux de neurones sollicités au moment de l’activité intellectuelle, se réactivent spontanément la nuit, mais cette fois-ci à une vitesse quinze à vingt fois supérieure. Le cerveau ne va bien sûr par retenir toutes les informations, mais va retenir celles pour lesquelles vous étiez concentré·e, actif·ve…”, précise l’experte, “Et ça, on ne s’en rend pas compte, parce que ça passe sous ce que l’on appelle le “seuil de conscience” : ce sont les activités cérébrales inconscientes”. Votre capacité de mémorisation n’en est donc que renforcée, sans que vous en ayez conscience, puisque votre cerveau aura effectué tout ce travail en arrière-plan.
Ne négligez donc pas l’importance d’une vraie nuit de sommeil et d’une sieste au besoin durant vos périodes de révisions. Également, votre cerveau a besoin d’énergie pour fonctionner, veillez donc à adopter une alimentation équilibrée tout au long de l’année, pour qu’au moment de vos révisions, votre corps soit prêt à vous accompagner dans cette période énergivore !