Apprendre ce sport, c'est facile ?
Les dojos sont ouverts à toutes les personnes désireuses d’entretenir leur forme physique ou pour se perfectionner, participer à des compétitions et monter en grade.
Au taekwondo, les techniques de base s’apprennent seul·e, vous pouvez vous entraîner devant votre miroir ! Ensuite, ça se complique un peu... Effectivement, il y a trois grandes phases d’apprentissage pour être taekwondoïste aguerri : on vous explique plus bas. ↴
Dans tous les cas, le taekwondo entretien le cardio, la souplesse, l’agilité et le calme intérieur. C’est un sport qui apporte de nombreux bienfaits applicables au quotidien à tous ses pratiquant·es. Côté souplesse, pour un coup de pied retourné impeccable, les pratiquant·es apprennent à faire le grand écart… Si cela peut faire peur de prime abord, le président de l’ATCL nous rassure : « les exercices de souplesse s’apprennent en douceur, centimètre par centimètre ». Et pourquoi pas prolonger les exercices à la maison ?
Les étapes d’apprentissage de l’élève :
Avant toute chose, les taekwondoïstes accèdent au combat lorsque certaines techniques sont acquises. L’élève progresse au fur et à mesure de son parcours en passant de la ceinture blanche jusqu’à la ceinture rouge, puis ceinture noire en haut niveau. À ce moment-là, l’élève maîtrise les gestes, les postures, les techniques de self-défense et les connaissances en arbitrage.
Le parcours du combattant (si on peut l’appeler ainsi) passe par trois grandes phases d’apprentissage, apprises et perfectionnées progressivement :
Les Pomsae : ce sont toutes les techniques de pieds et de mains à apprendre seul dans un premier temps, puis applicables en combat.
Le Hoshinsul : ce sont toutes les techniques de self-defense à connaître (clés, balayages…)
Le Kyorugui : ce sont les techniques d’attaques et d’assaut qui permettent aux athlètes de démontrer leur force et la maîtrise d’exécution.
Pour comprendre les bases du taekwondo, c’est par ici.
Ces techniques font appel à la vitesse de réaction et la précision des combattant·es. Elles agrandissent leur savoir-faire, leur combativité, toujours dans le prolongement des valeurs du taekwondo.