Qu’est-ce que la méthode de la rampe de lancement ?
Vous avez déjà tout tenté, mais à chaque fois que vous essayez de mettre en place de nouvelles habitudes, vos tentatives tombent systématiquement à l’eau (et pas celle de la piscine, malheureusement) ? On a la solution : la technique de la rampe de lancement ! Derrière ce titre quelque peu étrange se cache une véritable méthode permettant de mettre en place de nouvelles habitudes de vie.
Ok, c’est bien beau tout ça, mais ça consiste en quoi ? Ici, pas de fusée Ariane ou autre engin de l’espace, tout est une question de “rampe de lancement” (les moyens mis en oeuvre pour atteindre votre objectif) et de “zone d’atterrissage” (votre objectif final). Si votre objectif est de tenir une routine sportive, commencez ainsi par trouver, par exemple, une salle de sport proche de chez vous.
Cette méthode consiste ainsi tout simplement à “nettoyer” le chemin vers votre nouvelle habitude, pour l’adopter enfin sur le long terme. En somme : vous faites disparaitre un à un les obstacles sur votre noble lancée, qu’il s’agisse d’un temps de trajet trop long, du coût trop élevé de l’équipement, ou encore d’une logistique alambiquée dans votre calendrier. La logique derrière tout ça ? Plus c’est compliqué, plus vous risquez d’abandonner en chemin et de ne pas atteindre votre objectif final et ça, on dit “non” (ne le dites pas vraiment, ça risque d’être étrange, surtout en public).