Et si vous testiez la technique de la “rampe de lancement" ?

Et si vous testiez la technique de la “rampe de lancement" ?

 Si la simple idée de vous mettre en mouvement vous fait souffler du nez, alors la méthode de la rampe de lancement va peut-être vous débloquer et vous permettre d’enfin mettre en place une routine sportive solide.

Enroulé·e dans votre plaid en pilou, vous grommelez déjà “je n’y arriverai jamais” ? Permettez-nous d’en douter. Avec la méthode de la rampe de lancement, décollage immédiat vers la motivation !

Qu’est-ce que la méthode de la rampe de lancement ?

Vous avez déjà tout tenté, mais à chaque fois que vous essayez de mettre en place de nouvelles habitudes, vos tentatives tombent systématiquement à l’eau (et pas celle de la piscine, malheureusement) ? On a la solution : la technique de la rampe de lancement ! Derrière ce titre quelque peu étrange se cache une véritable méthode permettant de mettre en place de nouvelles habitudes de vie.

Ok, c’est bien beau tout ça, mais ça consiste en quoi ? Ici, pas de fusée Ariane ou autre engin de l’espace, tout est une question de “rampe de lancement” (les moyens mis en oeuvre pour atteindre votre objectif) et de “zone d’atterrissage” (votre objectif final). Si votre objectif est de tenir une routine sportive, commencez ainsi par trouver, par exemple, une salle de sport proche de chez vous.

Cette méthode consiste ainsi tout simplement ànettoyer” le chemin vers votre nouvelle habitude, pour l’adopter enfin sur le long terme. En somme : vous faites disparaitre un à un les obstacles sur votre noble lancée, qu’il s’agisse d’un temps de trajet trop long, du coût trop élevé de l’équipement, ou encore d’une logistique alambiquée dans votre calendrier. La logique derrière tout ça ? Plus c’est compliqué, plus vous risquez d’abandonner en chemin et de ne pas atteindre votre objectif final et ça, on dit “non” (ne le dites pas vraiment, ça risque d’être étrange, surtout en public).

Pourquoi est-ce si efficace ?

Notre cerveau est plutôt bien fait, et opère de nombreux choix en arrière-plan, sans même que l’on s’en rende compte. Lorsque vous procrastinez, par exemple, ce n’est pas forcément une question de flemme, mais plutôt de choix par arborescence et de décision logique faite par votre cerveau : il estime que votre séance de sport n’est pas prioritaire au regard de votre niveau d’énergie à l’instant T (bon, parfois, c’est aussi la flemme, ça arrive, soyons honnête).

En adoptant la méthode de la rampe de lancement, vous éliminez les chances que votre cerveau se dise “ça nous demande trop d’efforts, mayday, Houston, abort mission”. Eh oui, pas d’obstacle, pas d’excuse !

Moins d’obstacles = moins de place pour la procrastination

Lorsque la route vers une nouvelle habitude est parsemée d'obstacles, la procrastination peut s'installer bien, bien confortablement. C'est un peu comme vouloir nettoyer votre maison, mais devoir d'abord déplacer des meubles massifs et escalader des montagnes de désordre pour y arriver : c’est long, c’est lourd, c’est épuisant, en bref, on n’a vraiment pas envie de s’y mettre. La méthode de la rampe de lancement vous permet d'éliminer ces obstacles.

Imaginez que vous décidiez de commencer à manger plus sainement, mais vous avez du mal à cuisiner chaque soir en raison d'un emploi du temps déjà chargé. En planifiant et en préparant des repas à l'avance le week-end, lorsque vous avez un peu plus de temps libre, vous créez ainsi une rampe de lancement pour vous-même. Plus d'excuse pour procrastiner, puisque votre dîner équilibré est prêt et n'attend plus que vous !

C’est exactement pareil pour la mise en place d’une routine sportive durable. Vous lorgnez sur les sorties course à pied de vos ami·es, sans savoir où ils et elles trouvent l’énergie de choisir une tenue adaptée, un itinéraire de course idéal, planifier un programme d’entrainement efficace et des lieux de sortie adaptés à leurs objectifs ? Dans la logique de la rampe de lancement, en préparant vos affaires de running la veille au soir et en choisissant par exemple une application qui se chargera de vous trouver des sorties proches de chez vous avec un plan d’entrainement tout fait, vous facilitez la tâche à votre cerveau. Au lieu de se dire “s’assoir sur le canapé et allumer la télé est bien plus simple que d’avoir à faire tous ces choix pour aller courir”, vous lui donnez l’impression que les deux choix sont pratiquement équivalents en termes de dépense énergétique. Bon, vous et moi, on sait que la course à pied l’est tout de même bien plus, mais à la différence de la télévision, votre sortie running vous permettra, elle, de bénéficier d’un joli shoot d’endorphines et ça, ça fait un bien fou !

Bref, bonjour la rampe de lancement, ciao la procrastination !

Un objectif clair = plus de chances de réussite

Un objectif sportif flou, c’est un peu comme une boussole brisée en plein désert : ça ne sert pas à grand-chose. La méthode de la rampe de lancement vous invite ainsi à préciser vos objectifs sportifs pour en assurer l’atteinte et garder la motivation.

Imaginons que vous souhaitiez améliorer votre condition physique. Au lieu d'un vague objectif de "remise en forme", vous pourriez définir des objectifs plus clairs. Par exemple, vous pourriez aspirer à courir 5 kilomètres en moins de 30 minutes. Ou peut-être préférez-vous augmenter votre nombre de pompes ou de tractions chaque semaine ? Avec un objectif précis, vous obtenez ainsi une direction claire à suivre, vous ne vous éparpillez pas, vous pouvez constater des avancées concrètes dans votre pratique, et vous gardez ainsi votre motivation !

Comment mettre en place la méthode de la rampe de lancement ?

Vos objectifs sont clairs ? Allez, on passe à l’action !

Accordez vos objectifs à votre emploi du temps

Pour que votre nouvelle habitude s'intègre dans votre vie, il est essentiel d'harmoniser vos objectifs avec votre emploi du temps. Si vous avez un horaire chargé, planifiez vos sessions d'entraînement à des moments où vous savez que vous avez du temps disponible. Par exemple, si vous êtes une personne du matin, envisagez de vous lever plus tôt pour faire de l'exercice. Si les soirées sont plus propices, réservez du temps après le travail pour vous entraîner. L'objectif est de rendre l'adoption de la nouvelle habitude aussi fluide que possible, en l'incorporant naturellement dans votre routine quotidienne.

Distance, trajet, coût, équipement : limitez les obstacles

Si vous cherchez à installer une nouvelle habitude sportive, réfléchissez aux obstacles potentiels. Si la salle de sport est à une heure de route, recherchez des options plus proches. Si le coût de l'équipement sportif est prohibitif, explorez des alternatives abordables, comme la location ou la seconde main. Si la logistique est compliquée, simplifiez-la en préparant tout à l'avance. Réduisez les barrières qui pourraient vous faire hésiter et créer ainsi votre rampe de lancement vers le succès.

Alors, paré·e à décoller vers de nouvelles habitudes sportives ?

Et si vous testiez la technique de la “rampe de lancement" ?

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

Sportive se demandant pourquoi elle s'est lancée dans la pratique sportive

Aimer le sport : ça vient quand, exactement ?

Alexandra Gros, neuroscientifique, nous donne les clés pour établir la parfaite idylle entre le sport et vous.

entrainement d'un couple dans son salon

Image de soi : faire du sport, ça change quoi ?

La pratique sportive peut vous procurer le bien-être psychologique nécessaire pour un rapport à votre corps apaisé.

Grossesse, sport et image de soi : le témoignage de Danae Mercer

Grossesse, sport et image de soi : le témoignage de Danae Mercer

En matière de self-love, Danae Mercer a une parole puissante sur Instagram. Entre grossesse, image de soi et sport, voici son témoignage.

Béatrice Barbusse : parcours d’une féministe en milieu sportif

Béatrice Barbusse : l'engagement égalitaire en milieu sportif

Sociologue et vice-présidente déléguée de la Fédération française de handball, Béatrice Barbusse répond à nos questions !