Cozy cardio : faire du sport en pyj' et en douceur

Cozy cardio : faire du sport en pyj' et en douceur

Besoin de douceur dans ce monde de brutes ? Oui, c'est possible même quand on fait du sport. Prenez votre gourde, un café glacé et votre pyjama préféré : on vous explique.

Faire du sport tout en confort et depuis chez soi, voilà en quelques mots le concept du "cozy cardio". Cette tendance, qui fait de plus en plus d'adeptes via les réseaux sociaux, encourage une reprise du sport avec des séances chaleureuses, réconfortantes et bienveillantes. 

Cardio, vous avez dit cardio ?

Ne partez pas en courant ! En tout cas pas tout de suite. Quoique... Ça vous fera faire du cardio aussi d'une certaine manière. 😇

Trêve de plaisanteries, le cozy cardio, ou en français "cardio confortable", c'est tout autre chose. L'idée ? Enfiler son plus beau pyj, peignoir, legging, jogging, ou tout autre attirail qui rime avec ing ou plutôt confort, avant de se lancer en douceur dans une séance de sport, le tout en se relaxant, c'est-à-dire en regardant le dernier épisode de sa série, sa bougie se consumer ou encore, une émission télévisée un peu débile. En plus, ça nous fait une belle excuse : "Non, mais je regarde ça que quand je fais du sport".

Inutile de le préciser (mais on va le faire quand même) que si vous choisissez de vous lancer dans le cozy cardio en pyjama, il ne faut pas dormir dans celui-ci. N’oubliez pas non plus de passer votre tenue de sport, aussi pilou-pilou soit-elle, en machine après l’effort. Ben oui, les mauvaises odeurs ce n'est pas vraiment propices à une ambiance cozy.

Sur le papier, ça peut faire envie, surtout à l'arrivée de l'automne, des journées qui raccourcissent et du retour des téléfilms de Noël, mais concrètement, on s'y prend comment ?

Cozy cardio : faire du sport devant une série ou une vidéo

L'idée, c'est de recréer un lien entre soi et le sport en mettant de côté l'image trop froide et impressionnante que l'on se fait parfois de ce dernier. Avec le cozy cardio, on pense sport accessible et ce, que ce soit en termes de niveau, d'équipement ou encore de tenue : lumière tamisée, bougies qui crépitent, musique douce...

Souvent, cette séance un peu particulière a lieu en début de journée. En tout cas, les cozy sportif·ves qui partagent leur quotidien sur les réseaux sociaux commence leurs journées par ces séances de sport en douceur.

Concernant la durée de l'exercice, c'est comme vous pouvez ! La séance dure généralement entre 30 mn à 40 mn chez les adeptes : le temps d'un épisode de série finalement.

Pour rappel, l'Organisation Mondiale de la Santé préconise, pour être en bonne santé, de pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée ou 75 minutes à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue par semaine.

Si votre agenda ne vous permet de bouger autant, dites-vous que 40 minutes, c'est déjà bien, en tout cas, mieux que zéro ! Aussi, rappelez-vous que l'idéal, c'est de bouger le plus souvent possible. Privilégiez donc des séances qui durent moins longtemps, mais qui se répètent plus souvent.

On en parle dans notre article sur le fitness snacking.

Enfin dernière petite chose, n'oubliez pas que même si le cozy cardio, c'est très bien, faire du sport, c'est aussi une chouette façon de se reconnecter et peut-être même se réconcilier avec son corps. Alors bouger devant une vidéo, oui, mais essayez de ne pas en faire quelque chose de systématique et laissez-vous de temps en temps l'opportunité de pratiquer en pleine conscience en restant à l'écoute de vos différentes sensations et émotions.

Le mieux, c'est de voir cette activité physique comme un tremplin vers un mode de vie plus actif tout en sachant que sur le long terme, elle ne peut pas être considérée comme une activité physique suffisante pour la préservation et le maintien d'une bonne santé. Et si vous ne savez pas comment faire pour évoluer en ce sens, l'option, c'est peut-être aussi de se rapprocher d'un·e coach.

En bref ? Oui, pratiquer le cozy cardio c'est bien, mais dans un second temps lorsque l'on se sent plus en forme, cela doit plutôt être envisagé comme une activité complémentaire à une pratique sportive plus intense. 

Cozy cardio : faire du sport en pyj' et en douceur

C'est pour qui ?

Le cozy cardio, c'est pour tout le monde ! Aussi bien pour celles et ceux qui n'arrivent pas à se motiver à faire du sport, qui ont décidé de s'y remettre après une longue période d'arrêt, qui veulent divorcer avec la sédentarité, qui sont hostiles aux salles de sport ou à l'idée de se mettre en mouvement en extérieur (surtout quand il fait froid), ou encore aux sportif·ves déjà aguerri·es, en quête d'une nouvelle routine cocooning pour passer l'hiver ou d'une manière de récupérer activement.

Et si pour vous, c'est la reprise, on ne pourra que vous encourager à consulter votre médecin avant toute chose

Comment faire du cozy cardio à la maison ? Avec ou sans machine ?

Tapis de course, walking pad...

L'exercice phare des cozy sportif·ves, c'est la marche sur tapis, une pratique particulièrement recommandée pour se remettre au sport, ou encore aux personnes en surpoids, contrairement à la course qui peut être davantage traumatisante pour le corps dans ces situations.

Grâce à votre tapis, marcher ainsi en alternant les allures plus faibles et plus élevées, en finissant avec 10 minutes de récupération au rythme qui vous convient pendant que votre épisode, ou la vidéo de votre youtubeur·se préféré·e déroule sous vos yeux.

Quels sont les meilleurs exercices ?

Si l'exercice le plus populaire auprès des cozy sportif·ves reste la marche, ça marche aussi avec le yoga, le Pilates, le renforcement musculaire, le vélo elliptique, la danse ou même une petite séance de HIIT ! Le tout, c'est de bouger à votre rythme (en pyj) et de manière douce pour votre corps.

Sortez votre tapis et laissez libre cours à votre imagination ainsi qu'à vos envies sportives !

Comment perdre du poids en faisant du cozy cardio ?

Non, le cozy cardio ce n'est pas une recette magique, tout comme la perte de poids n'est pas le résultat d'une méthode miracle.

Par contre, si vous avez besoin ou envie de perdre du poids pour des raisons saines et qui vous appartiennent, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte : l'alimentation et l'activité physique certes, mais aussi le sommeil, la santé de vos hormones, vos niveaux de stress et de bien-être…

Le cozy cardio, c'est bien et c'est peut-être la méthode qui vous réconciliera avec le sport, mais n'oubliez pas que faire le sport le nez dehors ou en collectif ça fait du bien aussi ! Le tout, c'est de se dire step by step et de respecter son rythme et son niveau sportif·ve. Aussi, donnez-vous des petits objectifs réalistes et réalisables : c'est d'ailleurs la clé pour rester motivé·e !

Cozy cardio : faire du sport en pyj' et en douceur

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.