En matière de self-love, Danae Mercer a une parole puissante sur Instagram. L’influenceuse se confie sur son rapport au corps pendant et après sa grossesse, et comment le sport l’a aidée dans cette aventure.
À 36 ans, Danae Mercer a donné naissance à son premier enfant, sa fille Aurora. Entre changement de vie et changements corporels, cette aventure, l’influenceuse l’a traversée en partie grâce au sport.
Par le passé, Danae Mercer a fait face aux troubles des conduites alimentaires. Pour l’influenceuse, c’est l’anorexie qui s’est invitée dans sa vie, au détriment de sa santé. Depuis, Danae est parvenue à s’en sortir et milite aujourd’hui sur les réseaux sociaux pour un rapport au corps plus apaisé. Sur son compte Instagram, l’influenceuse aux plus de deux millions d’abonné·es véhicule un message inclusif, à la manière du mouvement body-positive.
“Si vous souffrez d'un trouble des conduites alimentaires, consultez absolument un professionnel pour savoir comment faire du sport en toute sécurité. Pour ma part, j'ai dû arrêter de courir et de m'entraîner pendant six mois, au moment où j'étais le plus malade”, explique l’influenceuse, “À l'époque, j'avais vraiment besoin de prendre du poids - et l'exercice physique m'en empêchait”. Eh oui, parfois, il faut savoir laisser le sport partir, pour mieux l’accueillir à un moment plus opportun, plus sain.
C’est ce qu’a fait Danae Mercer, et elle partage désormais ses instants sportifs sur les réseaux, en toute bienveillance et amour de soi. “Je me suis tournée vers le sport pour célébrer mon corps et j'ai appris à utiliser la nourriture pour alimenter la version la plus forte de moi-même”, confie-t-elle, “Aujourd'hui, le sport est l'une de mes plus grandes libérations mentales, mais c'est différent pour tout le monde, et encore une fois, je recommande vraiment d'en parler à un professionnel”. Une expérience puissante que Danae a pu mener à bien, après un combat personnel de longue haleine contre l’anorexie mentale.
Désormais, Danae Mercer utilise sa voix sur les réseaux sociaux, et se poste vent debout contre la diet culture, et le rapport à l’image sur Instagram et TikTok. Dans ses posts, l’influenceuse dénonce les filtres, et la dysmorphophobie que ceux-ci peuvent provoquer chez un public non averti. Désormais maman d’une petite fille, Aurora, Danae a également partagé ses doutes et difficultés quant au rapport à soi durant et après une grossesse. Un contenu salvateur, quand on connait encore le tabou qui pèse sur la maternité. En effet, retour de couche, changements corporels et hormonaux, allaitement (ou non), reprise du travail (ou non) et bien d’autres choses, sont encore autant de sujets que les mères peinent à aborder sans jugement extérieur.
La grossesse et les changements qui l’accompagnent peuvent en effrayer plus d’une, tout particulièrement si vous faites déjà face à quelques difficultés en matière de rapport à votre corps. Danae Mercer n’a pas échappé à ces doutes. “J'avais peur de voir mon corps changer pendant la grossesse, je ne savais pas comment je réagirais et je craignais d'avoir vraiment du mal avec mon image ou de rechuter dans les troubles des conduites alimentaires”, confie Danae Mercer, “Mais c'est le contraire qui s'est produit : j'ai aimé mon corps plus que jamais, parce que tout à coup, il créait et portait la vie”. Un sentiment de puissance euphorique qui enchante l’influenceuse. “Je trouvais mon corps magnifique, je ne me suis jamais sentie aussi confiante et belle que lorsque j'avais mon baby bump (ndlr : le ventre arrondi de la grossesse)”, poursuit-elle, “Et puis, sentir cette petite vie s'installer à l'intérieur ? C'est magique”.
Danae rassure celles qui, comme elle, auraient des appréhensions à l’idée de voir leur corps changer au cours de la grossesse. “C'est normal d'avoir ces peurs, c'est normal d'avoir ces inquiétudes”, explique ainsi l’influenceuse et sportive, “Mais nous, les femmes, sommes si fortes, et nous avons en nous le pouvoir de faire face à tout ce qui peut nous arriver. Je referais toutes ces batailles s’il le fallait pour avoir mon magnifique bébé, Aurora, à la fin”.
Pour préparer son corps aux changements de la grossesse et à l’accouchement, Danae Mercer s’est donc tout naturellement tournée vers le sport, en accord avec les professionnel·les de santé en charge de son suivi médical.
D’ores et déjà sportive, Danae Mercer n’a pas exclu le sport de sa vie durant sa grossesse, bien au contraire. “J'ai définitivement inclus le sport dans ma routine de grossesse, tout au long de celle-ci”, affirme-t-elle ainsi, “Au cours du premier trimestre, j'ai vraiment dû réduire mon activité, car j'étais très nauséeuse et malade. Je passais la plupart de mon temps au lit à essayer de ne pas vomir. Au deuxième trimestre, je me sentais très bien et je me suis concentrée sur des séances d'entraînement adaptées à la grossesse et qui me convenaient - comme le HIIT modifié, le vélo en salle, ce genre de choses”. Quant au troisième trimestre, l’influenceuse s’est davantage tournée vers la marche, le yoga et même de petites randonnées. Encore une fois, ces activités sont encadrées par des professionnels en la matière.
Et si Danae Mercer a tant voulu garder le sport au sein de sa routine durant sa grossesse, c’est notamment parce qu’elle a une vision bien précise de l’accouchement… “Je pense vraiment que l'accouchement est le plus grand défi physique que la plupart d'entre nous auront à relever”, explique-t-elle, “Pour moi, il était donc logique de m'entraîner en conséquence. Je voyais cela comme un marathon et je voulais que mon corps soit prêt”.
Après l’accouchement, Danae laisse place au repos. “Juste après la naissance, j'ai passé quelques semaines à me reposer. Le repos est d'une importance capitale”, se souvient-elle, “Puis, lorsque je me suis sentie bien et assez forte, j'ai commencé à faire des exercices tout en douceur pour soigner mon plancher pelvien (ndlr : toujours encadrée par des professionnel·les de santé en la matière, vous pouvez vous tourner vers une sage-femme, ou un·e kinésithérapeute)”. Aujourd'hui, la jeune femme reprend petit à petit la musculation. “C'est une sensation merveilleuse - stimulante, excitante, transpirante”, rit-elle, “J'aime l'aspect émotionnel et mental de la remise en forme. Être une jeune maman est un défi à bien des égards et dans mon cas, l'exercice physique a été d’une grande aide”.
Reprendre l’exercice quand on le sent, avec l’accord de son médecin, tout en restant à l’écoute de son corps, voilà une jolie façon de remettre du mouvement dans son quotidien après un repos bien mérité.
Si la parole se libère concernant la réalité de la grossesse et du post-partum, certains aspects de ces moments de vie sont encore un peu flous, et la jeune maman s’est heurtée à quelques difficultés. Après l’accouchement, son reflet la déconcerte un moment. “Je pense que mentalement, j'étais prête pour de belles vergetures, comme celles que j'ai vues sur TheBirdsPapaya (une influenceuse maman que je suis). J'étais prête pour une peau lâche, que j'ai beaucoup vue chez EmilySkyFit (une autre influenceuse adorable)”, souligne-t-elle, “Mais je ne savais pas que mon ventre aurait encore l'air d'avoir un bébé à l'intérieur. Ça m'a choquée parce que je n'y étais pas préparée mentalement.”
Dans des instants capturés au smartphone, elle confie ainsi régulièrement à sa communauté sa réalité, les puissants instants de joie auprès d’Aurora, sa fille, mais aussi les obstacles qu’elle rencontre avec son corps, au-delà même de son image. “Après la grossesse, j'ai eu un peu de mal avec mon corps - pas tant avec son apparence qu'avec ce qu'il ne pouvait pas faire”, explique la jeune mère, “Je voulais allaiter et je n'ai pas pu le faire. Mais je pense que toutes les leçons que j'ai apprises au cours de ma guérison des troubles de l'alimentation m'ont vraiment aidée aujourd'hui. Je sais à quel point il est important pour moi de continuer à manger, de continuer à bouger doucement mon corps d'une manière qui me fait du bien, de parler à un professionnel, etc.”
Le fait de partager ces instants avec sa communauté sur Instagram aide alors Danae à mieux comprendre sa propre situation. “Je voulais vraiment être transparente concernant mes sentiments, même quand c'était difficile, parce qu’une grande partie de la maternité et du post-partum est enfouie dans la honte et nous pousse à nous taire”, détaille-t-elle, “Je voulais parler de tous les aspects de la maternité, parce qu'il est tellement important que les femmes sachent qu'elles sont tout à fait normales.” L’influenceuse échange donc avec d’autres mamans passées par ces moments de doute avant elle, et reprend du poil de la bête. “Cela m'a aidée à me sentir moins seule. La honte a disparu. Au lieu de cela, j'ai recommencé à me sentir plus moi-même”, explique-t-elle.
Enfin, malgré les doutes, la fatigue et les difficultés de la maternité, Danae Mercer tient la barre, et s’oppose plus que jamais à la diet culture, à laquelle les mères sont bien souvent confrontées après l’accouchement. Il ne faudrait pas “garder ses kilos de grossesse”, et plutôt “retrouver son corps d’avant”, le tout au plus vite et malgré le stress d’un corps et d’un système hormonal chamboulés par la création d’un petit être. Pour Danae, la porte est fermée face aux discours pro-régimes, et reste ouverte à l’inclusivité avant tout. Si vous vous demandez pourquoi de plus en plus d’influenceurs et influenceuses se montrent opposés aux régimes hypocaloriques, on vous résume tout cela juste ici.
À celles et ceux qui se sentent encore laissé·es de côtés parce qu’ils et elles ne rentrent pas dans les normes que la société semble vouloir imposer en matière de corps, l’influenceuse a encore quelques mots à partager. “Rappelez-vous qu'il existe une énorme industrie qui essaie de tirer profit de votre honte et de votre malaise. Ne les laisse pas faire”, affirme-t-elle, “Au lieu de cela, écoutez cette vérité qui résonne en vous. Parce que le vrai ‘vous’, ce ‘vous’ authentique, est puissant, et il mérite de briller”. Alors, brillons !