Quels sont les risques du diabète gestationnel pour le bébé ?
Le principal risque du diabète gestationnel, c'est de donner naissance à un bébé en excès de poids par rapport à la normale. En découlent alors d’autres risques pour la mère et l’enfant. La médecin précise « En l'absence de prise en charge, ou si la prise en charge est mauvaise ou insuffisante, les conséquences pour la maman sont des risques de prééclampsie, de césarienne et de déclenchement. »
Pour le bébé, le risque est d’être en hypoglycémie néonatale à la naissance et en excès de poids, ce qui rend de facto l’accouchement plus difficile. À long terme, les données scientifiques sur une possible obésité sont plus hétérogènes. Certaines études suggèrent que le risque pour les bébés est de garder un surpoids à l’âge adulte.
Pour la maman, le diabète gestationnel s’arrête au moment de l’accouchement. Par contre, le Docteur Anne Vambergue souligne que le risque de déclencher un diabète de type 2 ensuite est 10 fois plus élevé. Les conséquences à long terme sont donc réelles, mais encore une fois, ces risques materno-foetaux n’existent que si le diabète n’est pas ou mal pris en charge. La Docteure Vambergue,experte-diabétologue, insiste sur le fait qu’avec un bon accompagnement et des mesures hygiénodiététiques « il n’y a pas plus de risque qu’une autre mère ».