sphere media background sample

Agenda sportif d’une femme enceinte et sportive

Pendant la grossesse, chaque trimestre a sa particularité et l’activité physique est un bon soutien durant cette période. Avec Fanny Vastesaeger, kinésithérapeute spécialisée en rééducation périnatale, je vous propose un agenda sportif spécial femme enceinte et sportive.

Tout d’abord, pas d’injonctions ici : en fonction de votre histoire, de vos habitudes, de votre corps, sentez-vous libre de pratiquer ou non une activité physique pendant votre grossesse. Avec Fanny Vastesaeger, kinésithérapeute spécialisée dans l’accompagnement des mamans sportives, je vous propose un agenda sportif adapté à la période singulière que vous ou votre conjointe, amie, sœur, êtes en train de vivre. Alors, si vous avez eu le “go” du ou de la professionnel·le de santé qui vous suit, c’est parti !

Pourquoi faire du sport quand on est enceinte ?

Vous êtes peut-être déjà convaincu.e des bienfaits du sport pendant la grossesse. En effet, les recommandations sont claires : les femmes enceintes sans complication médicale ni obstétricale doivent faire au moins 150 à 180 minutes par semaine d’activité physique. Cette durée doit être adaptée à votre état de santé, à votre condition physique et à l’évolution de votre grossesse. Fanny et moi vous présentons un bref récap’ des bénéfices de la pratique sportive durant la grossesse. Peut-être réussirons-nous à sensibiliser les personnes qui émettent encore quelques réticences ou interrogations.

Les bienfaits du sport durant la grossesse pour la maman :

● Amélioration du souffle et de l’endurance, nécessaire pour le marathon de l’accouchement ;
● Baisse du risque de diabète gestationnel, de l’hypertension gestationnelle et de la prééclampsie grâce à la prise de poids limitée ;
● Réduction du stress et diminution de la prévalence du syndrome dépressif ;
● Diminution du risque des maux de dos (lombalgies) ;
● Amélioration du retour veineux ;
● Favorise la récupération post-partum et un retour au sport généralement plus rapide en post-natal.

Les bienfaits du sport durant la grossesse pour le bébé :

● Aide au développement des réponses adaptatives cardiovasculaires chez le fœtus : le bébé peut naître déjà sportif ; 
● Il pèse moins lourd (réduit le risque d’accoucher d’un bébé dépassant 4 kg) et a un taux de masse grasse moins important.
● Meilleur score Apgar à la naissance (évaluation de la santé de base du nourrisson) ;
● La maturation du cerveau de bébé est favorisée et son éveil plus avancé.
● Il développe une meilleure tolérance au stress, notamment celui causé par l’accouchement.

De plus, d’après une étude brésilienne, dès l’âge de 12 mois, les scores psychomoteurs, d’apprentissage et d’acquisition de vocabulaire seraient supérieurs lorsque la maman reste active pendant sa grossesse.

Les bienfaits de l’activité physique sur l’accouchement :

Des études prouvent que le renforcement musculaire précédé d’un échauffement lors de la grossesse permet de réduire la durée de la première et de la deuxième phase de travail au moment de l’accouchement. Plutôt intéressant quand on envisage un projet d'accouchement physiologique ou avec péridurale, car cette dernière n'est pas posée tout de suite. Le sport pendant la grossesse favorise également une récupération plus facile lors du post-partum.

Est-ce qu’il y a des risques pour le bébé ?

Si une question persiste, c’est bien celle-ci. Alors si belle-maman, mamie ou la tantine vous demande si votre pratique sportive est risquée pour votre bébé, voici des éléments de réponse.
Premièrement : ça se passe entre vous et votre corps. Deuxièmement : ça se passe entre vous le ou la professionnel·le qui vous suit et qui est expert·e sur le sujet. Troisièmement : restez calme et indiquez gentiment à la tantine de s’occuper de ses oignons. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le guide proposé par le ministère des Sports qui indique grâce à l’activité physique durant la grossesse :

• Le risque de prématurité n’est pas augmenté.
• Le risque d’hypotrophie (petit poids de naissance) n’est pas augmenté.
• Le risque de macrosomie (poids de naissance > 4kg) est diminué. 

Pour être plus précise sur les risques, il y a quelques paramètres à prendre en compte : est-ce que l’activité sportive que vous souhaitez pratiquer est nouvelle ou est-ce votre sport habituel ? Par exemple, si vous êtes coureuse expérimentée et que votre grossesse ne présente aucun risque, vous pouvez poursuivre votre sport, de façon adaptée. En revanche, ce n’est pas le meilleur moment pour commencer la course à pied si elle vous était  inconnue jusqu’à présent.

Les vigilances à observer :

(Recommandation ACOG/HAS et Académie canadienne de médecine du sport)

● Ne pratiquez pas de sport avec des efforts intenses et prolongés au-delà de 7 heures par semaine dans les 18 semaines d’aménorrhée (SA).  Vous pouvez réaliser des exercices aérobiques moins intensifs, mais continus, comme la marche rythmée, le vélo stationnaire, le ski de fond et la natation.

● Les séances ne doivent pas excéder 60 à 90 minutes. Fanny explique qu’il y a un risque d’hyperthermie et de malaise, ce n’est donc pas le moment de tester le “hot yoga”. 

● Évitez donc l'exposition aux conditions environnementales hypotoxiques (faibles en oxygène), humides, hyperthermiques ou hyperbares, comme en plongée sous-marine.

●Stoppez l’activité si vous avez des douleurs dans le ventre pendant la séance ou si vous avez des saignements. Si l’un des deux symptômes survient, consultez votre sage-femme ou gynécologue.

Après 5 mois de grossesse, Fanny m’assure qu’avec un accompagnement adapté et zéro facteur de risques initiaux, la pratique du sport à intensité modérée ne présente aucun risque pour le bébé. Fanny ajoute : “Veillez à toujours vous hydrater, vous écouter, écouter vos sensations, le corps vous guide durant cette période.” Pour savoir si vous êtes à intensité modérée, Fanny conseille par exemple d’être capable de parler en course à pied. Elle ajoute qu’il est important de ne pas ressentir un essoufflement extrême.

Quel sport pratiquer quand on est sportive et enceinte ?

Vous pouvez faire le sport de votre choix en respectant des petites consignes d’adaptation : du cardio à intensité modérée, du renforcement musculaire avec ou sans charge en privilégiant les élastiques plutôt que des poids et des étirements tranquilles, car les hormones de grossesse (relaxine) favorisent déjà la souplesse articulaire. 

Vous pouvez évidemment continuer votre pratique habituelle, si vous êtes à l’aise et que vous vous sentez capable d’adapter l’intensité, ou tester une nouvelle discipline qui ne présente pas de risque de chute (yoga prénatal, aquagym, aquabiking, etc.). 

Retenez plaisir et régularité : le principal est de faire un sport qui vous fait plaisir et soulage les éventuels maux dus à la grossesse.
Pour la fréquence et la durée des séances, Fanny préconise davantage une pratique quotidienne entre 10 min et 30 minutes plutôt qu’une séance d’une heure une fois de temps en temps.

Est-ce qu’on peut travailler ses abdominaux quand on est enceinte ?

La kinésithérapeute ne s'oppose pas à un travail abdominal, à condition qu'il soit réalisé en synergie avec le périnée ou intégré à des mouvements globaux, comme le squat. En revanche, elle estime qu'il n'est pas préférable de renforcer cette zone de manière isolée (adieu les crunchs), car le corps change tout au long de la grossesse. Fanny déconseille vivement les exercices isométriques, comme la planche, souvent accompagnés de blocages respiratoires. Elle précise : “À partir de la 16ᵉ semaine de gestation, il vaut mieux éviter les exercices de renforcement abdominal en raison du risque de diastasis des grands droits.” Quant au stomach vacuum, mieux vaut le réserver pour le post-partum !

Vous pouvez néanmoins continuer à solliciter les muscles profonds pour améliorer la posture générale et mieux vivre vos derniers mois de grossesse.

Sportive et enceinte : programme de sport pendant la grossesse

Le premier trimestre de grossesse :

Il est là, il est beau, il est adaptatif, il n’attend que vous : l’agenda.

Programme, planning, guide, agenda, baptisez-le comme vous le souhaitez, tout dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire.

Le matériel dont vous pourriez avoir besoin :

⚬ Sangles de yoga
⚬ Softball
⚬ Élastiques à résistance moyenne
⚬ Kettlebells
⚬ Maillot de bain
⚬ Baskets ou chaussures de marche.

Sportive et enceinte : programme de sport pendant la grossesse

Le deuxième trimestre de grossesse :

Période très favorable à l’activité physique : le risque de fausse couche est diminué. Les jeunes mamans sont souvent très actives durant cette période ! Pour cette nouvelle étape dans votre changement physique, Fanny vous propose d’autres recommandations, notamment l’adaptation des postures au sol sur le dos qui peuvent être désagréables, car cela peut comprimer la veine cave. Dans ce cas, favorisez les postures couchées sur le côté, assise, 4 pattes et debout. Tenez également compte des capacités d’équilibre et augmentation du volume abdominal. Les recommandations sont toujours d’actualité : une activité physique régulière de 150 à 180 min/sem, d’intensité modérée, répartie sur un minimum de 3 jours par semaine. Toujours à votre écoute, adaptez les séances en diminuant intensité et durée si besoin.

Le matériel dont vous pourriez avoir besoin :
⚬ Ballon suisse
⚬ Chaise ou mur
⚬ Soft ball.

Vous pouvez tout à fait remplacer à votre guise le moment cardio, cela reste une proposition d’activité physique, mais si vous aimez danser ou faire du step, cela reste des activités possibles. Ceci dit, vous devez toujours être maîtresse de l’intensité et de la charge de la séance.

Sportive et enceinte : programme de sport pendant la grossesse

Le troisième trimestre de grossesse :

Je ne sais pas comment vous vivez ce dernier trimestre : j’ai le vague souvenir d’un emploi du temps chargé, en tout cas au début. Cours de préparation à l’accouchement, organisation du départ en congés maternité, rendez-vous avec le ou la gynéco et la fameuse dernière écho… Ça bouillonne ! Alors, c’est en toute humilité que je vous propose une semaine d’activité physique si vous avez envie et si vous trouvez le temps pour le faire. Une fois le congé maternité entamé, promis, ce sera moins la course (normalement !). Les petites recommandations de Fanny, notre kiné, pour cette période sont que les charges ne doivent pas excéder 9 kilos et qu’il peut être opportun d’inclure le ou la partenaire dans les séances en guise d’aide ou de parade. Vous vous entraînez pour la dernière ligne droite, c’est le moment de renforcer votre complicité et de trouver les mouvements qui vous soulagent ensemble !

 🎧 Le podcast

La réponse : runneuse et enceinte, comment gérer sa pratique sportive ?

Dans cet épisode, avec Charline Gayault, alias charline.sagefemme sur instagram et autrice du livre “Le guide de ma grossesse sereine”, on se met dans la peau d’une personne sportive, notamment runneuse et enceinte. Le moment de balayer les idées reçues sur les risques de la pratique sportive en début de grossesse encore récalcitrantes et de rappeler les bienfaits de l’activité physique régulière pendant la grossesse pour la maman et pour le bébé. Eh oui, la pratique de la course à pied n’est pas toujours proscrite pendant la grossesse… Je vous laisse découvrir comment on peut adapter la course à pied quand le ventre s’arrondit et apprendre à repérer les signes de vigilance pour une grossesse sportive et sereine.

Cet agenda est adaptable, il est évident que suivre consciencieusement un agenda standard et non personnalisé n’est pas toujours une bonne chose. Restez à votre écoute, inspirez-vous, piochez dans les exercices que Fanny et moi vous proposons et discutez-en avec la personne professionnelle qui vous suit. L’objectif est et reste le bon déroulement de votre grossesse, de votre accouchement ainsi qu’une bonne récupération en post-partum.

Sportive et enceinte : programme de sport pendant la grossesse

Céciliane

Journaliste et coach sportive

Grande adepte des grands événements sportifs, toujours prête pour réinventer le sport !

Ces articles vont vous plaire

Les bienfaits du yoga pendant la grossesse

Les bienfaits du yoga pendant la grossesse

Avez-vous déjà songé à faire du yoga pendant votre grossesse ? Laissez-nous vous présenter les principaux bienfaits physiques et émotionnels de cette pratique, ainsi que quelques conseils qui peuvent s'avérer utiles.

Elles ont allié grossesse et vélo

Faire du vélo enceinte : elles nous parlent leurs expériences

Découvrez les témoignages de 5 femmes qui nous livrent leurs conseils pour faire du vélo pendant la grossesse et leurs expériences de sorties vélo.

pratiquer-marche-nordique-pendant-grossesse

PRATIQUER LA MARCHE NORDIQUE PENDANT LA GROSSESSE

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l’association SIKANA. Qu’est-ce que SIKANA ?

Quels sont les bienfaits de l’aquagym pour femme enceinte ?

Quels sont les bienfaits de l’aquagym pour femme enceinte ?

Continuez à prendre soin de vous et de votre bébé pendant votre grossesse ! On vous livre tous les bienfaits de l'aquagym.

Marcher pendant la grossesse

LA MARCHE SPORTIVE PENDANT LA GROSSESSE : COMMENT ET JUSQU’À QUAND ?

Vous êtes enceinte, vous vous portez à merveille et vous cherchez un sport à faire pendant la grossesse ? Privilégiez une activité physique douce et endurante, telle que la marche sportive : parfaite pour accompagner les changements de votre corps ! Voici quelques conseils pour profiter de votre grossesse tout en marchant…

SPORT, GROSSESSE ET POST-PARTUM

Grossesse : nos conseils pour faire du sport enceinte

Faire du sport enceinte ? Oui, mais sans doute différemment car le corps change et ses capacités aussi. L'idée : être plus attentive à ses mouvements, ses ressentis pour que le sport apporte du mieux-être, pendant mais aussi après la grossesse.

Grossesse, sport et image de soi : le témoignage de Danae Mercer

Grossesse, sport et image de soi : le témoignage de Danae Mercer

En matière de self-love, Danae Mercer a une parole puissante sur Instagram. Entre grossesse, image de soi et sport, voici son témoignage.