Covid-19 : le sport pour lutter contre le virus

Peut-on prévenir la Covid-19 par le sport ? Quelle activité pratiquer pour retrouver la forme après une infection ? Peut-on faire du sport pendant la maladie ? 
En cette période, vous vous êtes posé ces questions et peut-être même d'autres.
Des professionnels de la santé nous aident à y répondre.

Covid-19 : le sport pour lutter contre le virus

Pour éclaircir le sujet du Coronavirus et du sport, on a eu la chance de nous entretenir avec le Dr Stéphane Doutreleau, cardiologue et médecin du sport, mais aussi Yoann Brunet et Noé Musso, coachs APA (Activité Physique Adaptée).

C’est par le biais du projet sport santé de DECATHLON que mène notre coéquipière Marie, sur Grenoble, que nous avons pu échanger avec ces professionnels de santé.
Grâce aux partenariats avec des établissements et professionnels de la santé, les Grenoblois⸱es sont accompagné⸱es dans leur (re)mise au sport pour récupérer au mieux de leurs problèmes de santé.

Dans cette même démarche, le Dr Doutreleau, Yoann et Noé, nous donnent tous leurs conseils pour prévenir ou se remettre de la Covid-19 grâce au sport.
Bonne lecture !

avant la maladie

Covid-19 : le sport pour lutter contre le virus

En quoi le sport peut-il prévenir la Covid 19 ? 

Dr Doutreleau : "La pratique régulière d’une activité physique ou sportive a un effet bénéfique sur l’immunité. Plus on a une activité physique/sportive régulière, mieux on est armé⸱e pour éviter d’attraper des infections virales ou bactériennes, ou en tout cas d’y réagir beaucoup mieux."

Dr Doutreleau : "Dans le cadre de la covid-19, une étude récente a démontré que les sujets étant les plus performants en termes d’activité sportive, quel que soit l’âge, étaient les moins infectés par le coronavirus.
Cette étude, sur près de 50 000 patient⸱es, démontrent que les personnes qui étaient physiquement inactives pendant au moins deux ans avant la pandémie étaient plus susceptibles d'être hospitalisées.
Les personnes sédentaires atteintes du Covid auraient deux fois plus de risques d'être hospitalisées que les plus actives. Ils seraient également 73 % plus susceptibles d'avoir besoin de la réanimation et 2,5 fois plus susceptibles de mourir de l'infection."

En apprenant ces chiffres par le Dr Doutreleau, le bilan est clair, si on peut prévenir la covid-19 et en limiter sa gravité en se bougeant régulièrement... et bien bougeons-nous et faisons-nous plaisir avec notre activité physique préférée. Si, si, vous en avez une ! La marche ? Le fitness ? La course ? L'équitation ? Le vélo ? La danse ? Le judo ?

Bon, si vous ne la connaissez pas encore, il n'est jamais trop tard pour vous découvrir une nouvelle passion. Allez, on vous aide ;) 

pendant la maladie

Covid-19 : le sport pour lutter contre le virus

Est-il recommandé de faire du sport pendant la maladie ?

Dr Doutreleau : "C’est un point important. Pendant une infection, qu’elle soit virale ou bactérienne, (fièvre, mal être, courbatures…) on ne fait pas d’activité sportive, pas d’activité physique intense.

Pendant la phase où l’on est infecté⸱e on ne pratique pas d’activité physique. Certains sportif⸱ves peuvent penser éliminer certaines toxines en pratiquant une activité pendant une infection, mais en réalité on se met dans une situation à risques.

Il vaut donc mieux éviter le sport dans ces périodes. On peut se remettre progressivement à l’activité physique, une fois que les symptômes ont disparu."

Ok pour vous ? On sait à quel point le sport nous fait du bien et nous donne de l'énergie, mais pas pendant la maladie. On s'arme de patience pour encore mieux reprendre ! ;)

D'ailleurs, si vous vous interrogez sur le sport et d'autres soucis de santé, on vous a concocté tout un dossier sur le sujet :

Pourquoi est-ce risqué de pratiquer une activité sportive pendant l’infection ?

Dr Doutreleau : "On part du principe, que quand il y a un syndrome viral avec des courbatures, il y a une forte probabilité pour qu’il y ait aussi une infection virale plus ou moins importante du muscle cardiaque (= myocardite).

Parfois on le ressent (fièvre, douleurs thoraciques…) et parfois, ce n’est pas très perceptible. On peut avoir quelques foyers au niveau du myocarde qui ne vont pas gêner le fonctionnement du cœur, ne vont pas donner de douleurs mais lorsqu’on va les stimuler avec du sport, ils peuvent générer des troubles du cœur et être à l'origine de mort subite.

Parmi les règles de bonnes pratiques du sport, on conseille de ne pas faire d’activité sportive quand on a une infection virale avec de la fièvre et tant qu’il persiste des courbatures.
Le repère c’est : si j’ai toujours mal aux cuisses et aux jambes c’est que mes muscles n'ont pas récupéré et donc potentiellement que mon cœur n’a pas récupéré non plus
Si jamais la pratique sportive est obligatoire, attention à l’intensité de la pratique."

Quel sport pratiquer pendant le coronavirus, à la disparition des symptômes ?

Des sports à éviter ?

Le Dr Doutreleau nous précise quelle activité pratiquer lorsque la phase dangereuse et les courbatures ont disparu
.
Dr D : "Il n’y a pas vraiment de sports contre-indiqués, tout va dépendre de la façon dont on va pratiquer l'activité sportive, de l’intensité que l’on va mettre. On va éviter une intensité cardiovasculaire pour ne prendre aucun risque."

Voilà qui est rassurant, on peut donc faire une activité qui nous plaît, en ayant un rythme doux et progressif. Le Dr Doutreleau conseille particulièrement de varier les intensités pendant l’activité, en pratiquant par exemple le fractionné. On peut alterner la marche et la course à vitesse modérée pour profiter plus rapidement des effets bénéfiques du sport.

Covid-19 : le sport pour lutter contre le virus

après la maladie

"Covid long" : quand les symptômes persistent

Le sport peut-il aider à récupérer ?

Le docteur Doutreleau nous informe que l'effet “Covid long” (persistance de fatigue, impression que chaque séance de sport est compliquée, on a du mal à récupérer, le cœur s’emballe rapidement...), on le voit même après d’autres infections virales. 

Et pour traiter ces symptômes qui persistent, le sport est LA solution. Eh oui, l'activité physique est ni plus ni moins que le seul traitement aujourd'hui.

L'activité physique va permettre de récupérer au niveau des muscles, du système cardiaque, de l'essoufflement... elle va tout simplement permettre de réadapter le corps. C'est aussi L'ARS (Agence Régionale de Santé) et la HAS (Haute Autorité de la Santé) qui le disent !

Covid-19 : le sport pour lutter contre le virus

Quand et comment reprendre le sport après la maladie ?

Dr D : " La reprise doit être progressive ! La récupération est longue après une infection virale. Il faut accepter d’être dans une période de transition et mettre plus de temps à récupérer. Si on va trop vite, ça ne va pas bien se passer, on risque de développer une fatigue chronique. 

On peut commencer à reprendre petit à petit une activité physique quand on ne sent plus de courbatures et après environ 7 ou 10 jours où on reste tranquille. 

Si la réadaptation est difficile, un encadrement peut être nécessaire, via un coach en activité physique adaptée ou un centre de réadaptation."

Pour que l'organisme s'adapte au mieux et que la progression soit efficace, il ne faut pas négliger l'alimentation et le sommeil.

Dr D : "On ne peut régénérer du muscles si on n'a pas un rythme d'activité régulier, accompagné des bons apports protéiques, une bonne nutrition et hydratation. Pour le bien-être il faut écouter son corps, y aller progressivement, prévoir des périodes de récupération et avoir un sommeil réparateur. Sinon on risque de s'épuiser."

C'est maintenant au tour des coachs en activité physique adaptée, Yoann et Noé, de vous transmettre leurs meilleurs conseils “d’après COVID”.

Quelles précautions prendre pour se remettre à l’activité physique ?

Yoann : "Si la remise à l’exercice se passe sans problème, que vous progressez vers votre état de forme habituel, vous pouvez poursuivre sans problème.

Dans les autres cas, ou si les symptômes ressentis à l’effort sont intenses ou inhabituels, nous vous conseillons aussi un petit bilan chez votre médecin pour faire le point et adapter au mieux la reprise de l’exercice.

Le médecin pourra contrôler :
- La tension artérielle, le poids...
- S’il juge nécessaire, il pourra faire un électrocardiogramme, ausculter les poumons et si besoin prescrire un bilan sanguin.
-Si besoin, il vous conseillera de faire un bilan cardiovasculaire avec la réalisation d’une épreuve d’effort."

Noé : “Vous pouvez faire le point sur votre matériel avec un·e professionnel·le. Avoir une paire de basket récente et adaptée permettra de limiter des conséquences néfastes sur les systèmes ostéo-articulaires, ligamentaires, musculaires, surtout si vous n’avez pas pratiqué depuis un petit moment.

Au moindre essoufflement ou douleur anormale apparaissant lors de la reprise de l’entraînement, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin généraliste."

Covid-19 : le sport pour lutter contre le virus

Comment identifier le type d’exercices que l’on peut faire en fonction de ses capacités physiques après la maladie ?

Noé : "Juger des capacités physiques n’est pas une chose simple, le mieux est de réaliser un test d’effort avec un cardiologue, mais ça n’est pas obligatoire. Sinon, il faudra travailler au ressenti musculaire et/ou celui de l’essoufflement (avec ce que l’on nomme une échelle de difficulté comme l’échelle de Borg.)

Choisissez des exercices que vous maitrisez et travaillez avec une reprise progressive en termes d’intensité. 

Pour faire le point sur ses capacités, le mieux est de réaliser un test d’effort chez un cardiologue/ ou pneumologue."

Quels sports conseillez-vous pour la récupération post covid ?

Yoann : "Il n'y a pas forcément de sports plus adéquats que d'autres : choisissez une activité qui vous plaît et qui n’est pas dangereuse. Il faudra pratiquer son activité physique de façon progressive.
Pour ressentir plus rapidement les bienfaits de l'activité physique, on recommande du fractionné, de la variation d'intensité (marcher / courir / marcher / courir).

Pour vous orienter voici quelques exemples d'activité sous forme d'endurance à pratiquer en fonction de vos capacités physiques :
- La marche, la marche nordique, la randonnée
- La natation
- Le jogging, le trail"

Covid-19 : le sport pour lutter contre le virus

Quelles sont vos recommandations en matière d'entraînement ?

Yoann : "Dès la fin des signes du COVID, nous conseillons de reprendre de manière progressive l’exercice sous forme d’endurance. Il faudra reprendre par quelques marches tranquilles, sans trop d’essoufflement afin de constater l’impact réel qu’aura eu le COVID sur votre condition physique.

Après quelques séances, on peut se permettre d’augmenter la vitesse de marche pour rechercher un début d’essoufflement, il faudra ensuite se poser la question suivante : « Suis-je capable de marcher 30’ en étant un peu essoufflé⸱e sans faire de pause ? »

Si la réponse est oui :
Nous conseillons de réaliser 2-3 fois par semaine une activité d’endurance en cherchant un essoufflement léger, voire modéré (marche / randonnée / vélo / course à pied et autre en fonction de vos capacités).

Si la réponse est non :
Il faut fractionner l’effort pour arriver à 30’ de marche sans chercher trop d’essoufflement.
- On peut faire 15’ le matin, 15’ l’après-midi sans rechercher d’essoufflement.
- On peut faire 5-10’ de marche en fonction des capacités physiques avec 3’ de récupération et répéter l’effort pour s’approcher progressivement des 30’ de marche sans rechercher d’essoufflement.

Dès que la marche de 30’ sans faire de pause est acquise, on pourra réaliser pendant quelques semaines 3 à 5 fois ce type de marche par semaine.

Puis on pourra commencer à chercher un essoufflement léger en accélérant un peu le mouvement et vous pourrez de nouveau vous poser la question : « Suis-je capable de marcher 30’ en étant un peu essoufflé sans faire de pause ? »"

Covid-19 : le sport pour lutter contre le virus

Un accompagnement est-il nécessaire ?

Noé : "Pour une forme légère de COVID un accompagnement n’est pas nécessaire par contre pour une forme de COVID sévère et/ou COVID long avec une atteinte pulmonaire qui entraîne un essoufflement anormal, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnel·les de la santé.

Dans un premier temps un médecin pourra vous faire un bilan et vous indiquer l’accompagnement qui lui paraîtra nécessaire en fonction de votre état de santé : un programme de réentrainement à l’effort encadré par des kinésithérapeutes pour les formes les plus sévères de COVID qui peuvent nécessiter une supplémentation en oxygène, sinon avec des enseignants en "activité physique adaptée". Le programme sera individualisé, progressif, et surtout adapté."

Covid-19 : le sport pour lutter contre le virus

DECATHLON COACH

Si vous êtes apte à pratiquer votre activité physique seul⸱e, vous pouvez quand même vous faire accompagner !

Via l'application Decathlon Coach, suivez votre activité et constatez votre évolution pour vous remettre en forme à votre rythme.

L'activité physique recommandé par le ministère des sports

Le sport est bien entendu recommandé au quotidien par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mais il l'est d'autant plus durant cette période d'épidémie de covid, et notamment par le ministère des sports.
Retrouvez toutes les informations sur les mesures sportives dans le contexte actuel :

Faire du sport en intérieur ou en extérieur ? Avec ou sans masque ?

Faire du sport, c'est bon pour le corps mais aussi la santé mentale. Avec ce contexte de crise sanitaire on en a bien besoin et on peut vite se poser la question du "comment pratiquer ?". 

Le masque est-il nécessaire pendant l'activité physique ? Doit-on le mettre en intérieur ? En extérieur ? Que vous vouliez profiter du plein air ou de la salle de sport, on vous propose de découvrir les réponses à ces questions via notre échange avec un infectiologue.

Covid-19 : le sport pour lutter contre le virus

Vous l'aurez compris, l'activité physique est primordiale, et le fait qu'elle nous aide à rester en bonne santé, c'est plutôt une bonne excuse, non ?
Comme nous le dit le Dr Doutreleau : "Le sport permet de mieux vivre et de mieux répondre à une multitude de pathologies."
Alors, on intègre l'activité physique dans notre quotidien et on se fait du bien !


Merci encore au Dr Doutreleau et aux coachs APA, Yoann et Noé, de nous avoir partagé tous leurs conseils pour mieux vivre cette période.


COACH YOANN BRUNET : sa chaîne YouTube & son site internet

Covid-19 : le sport pour lutter contre le virus

Gabrielle

CRÉATRICE DE CONTENUS

Pratiquante de fitness, danseuse et marcheuse,  j'aime découvrir de nouvelles passions et les partager.
Source de bien-être et créateur de souvenirs, le sport est pour moi indispensable pour profiter pleinement de la vie !

CES ARTICLES PEUVENT aussi VOUS INTÉRESSER :