"Avant d'entrer dans le vif du sujet : le port du masque permet-il vraiment de réduire la transmission du virus ?"
Dr Weyrich : "Oui, le masque est efficace. Le virus se transmet surtout à partir des gouttelettes que l’on émet quand on parle, quand on tousse, qu’on postillonne… Ces particules sont relativement lourdes donc elles se déposent tout près de la personne infectée. C’est pour ça qu’on insiste sur la distance d’1m au-delà de laquelle le risque de contamination est minime. Le masque empêche efficacement d’émettre ces gouttelettes et donc de contaminer l’environnement proche. On a découvert plus récemment que dans certaines conditions (endroits confinés, mal ventilés…) le SARS CoV2 pouvait se transmettre aussi par aérosols, de toutes petites particules qui restent en suspension dans l’air. Dans ces situations, cela ne suffit pas d’être à un mètre de son voisin.
Le masque protège les autres de deux façons : d’un côté, il évite d’émettre des gouttelettes qui pourraient contaminer les surfaces (table, clavier d’ordinateur, etc.) ou les personnes proches. De l’autre, il évite d’émettre des aérosols qui pourraient être contaminants pour les personnes qui partagent dans la même pièce et qui les inhaleraient.
En plus de tout ça, le masque protège aussi la personne qui le porte en réduisant le risque de recevoir des particules virales au niveau des voies respiratoires.
Concernant les types de masques, les masques “fait maison” ont créé pas mal de polémiques. Ce n’est pas vraiment qu’ils sont inefficaces mais le problème est surtout qu’on ne peut pas garantir leur performance. Il existe maintenant des normes techniques qui permettent de certifier un niveau de filtration en fonction du type de masque."