Footing, jogging, running, quelles différences ?
Footing, jogging ou encore running… Lorsqu’on débute la course à pied, avouons-le, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi tous les termes utilisés. Alors, quelle différence y a-t-il vraiment entre ces trois expressions ? Intéressons-nous d'un peu plus près à la terminologie employée dans le monde de la course à pied.
De manière générale, les termes footing et jogging sont employés dans des sens équivalents. L’expression faire un footing s’est popularisée dans les années 1980-1990. Il s’agit d’une terminologie purement française puisqu’elle n’est utilisée que sur notre territoire. Le terme de footing désigne plutôt une course à allure modérée, sans enjeu sportif particulier si ce n’est le fait de se maintenir en forme et de pratiquer une activité sportive régulière.
Il en va de même pour le jogging que l’on considère comme une course d’entretien, réalisée une à deux fois par semaine, là encore sur un rythme lent et régulier, sans recherche de performance ni d’objectifs chronométriques.
Légèrement désuètes, sachez qu’à ces deux expressions s’est substituée celle d’aller courir, davantage utilisée aujourd’hui pour qualifier une course lente, en opposition à la pratique dite du running.
Largement répandu depuis quelques années par toutes les marques de chaussures et d’équipement sportif, le terme running nous vient tout simplement du mot anglais run qui signifie courir. Considéré, à la différence du footing et du jogging, comme une pratique intensive et régulière de la course à pied, notez qu’il tend cependant à devenir le terme de référence pour toute pratique de la course à pied. D’où les nombreuses confusions de sens aujourd’hui !
Pour être concis, retenons que le footing et le jogging se distinguent théoriquement du running selon plusieurs critères : la vitesse (modérée vs engagée), l’intensité (une à deux fois par semaine vs deux fois et + par semaine) et l’intention (pas de performance vs perf').
Dans tous les cas, que vous préfériez faire un footing, un jogging, aller courir ou encore vous intéresser au running, toutes ces pratiques ont au moins un point commun : l’amélioration de votre santé et de votre bien-être.