COMMENT RÉUSSIR À COURIR 30 MINUTES SUR TAPIS DE COURSE ?

Envie de vous lancer de nouveaux défis et de courir 30 minutes sur tapis de course ? Voici tous nos meilleurs conseils pour aider dans ce challenge !

comment courir 30 minutes

Lorsque l’on souhaite débuter la course à pied, tenir 30 minutes est souvent le premier objectif que l’on se fixe. Mais pour un•e débutant•e ça peut avoir des airs de montagne à gravir ! Crampes, essoufflement… lors de votre première séance, cet objectif semble parfois inaccessible. Pourtant, avec persévérance et assiduité il est à votre portée ! Voici les astuces que l’on aurait tous•tes aimé connaître en commençant à courir sur tapis de course. Let’s go !

NE PAS SE METTRE TROP DE PRESSION

Le sport est et doit rester avant tout une source de plaisir. Moyen de se défouler, de décompresser, de prendre soin de soi, de gagner en confiance, de se challenger… On se compte plus ses bienfaits !

Les bienfait du sport

En tant de que débutant, on peut avoir tendance à vouloir tout, tout de suite. À se fixer des objectifs trop ambitieux au départ et à perdre la motivation au moindre obstacle. C’est bien dommage car on passe à côté de tous les aspects positifs qu’apporte la pratique du sport. Se mettre trop de pression a l’effet inverse que celui escompté, il est contre productif. C’est important de se challenger, de vouloir s’améliorer mais il faut aussi être conciliant avec ses capacités à l’instant T.

Comme dans tous les sports, il est important de savoir se montrer patient•e lorsque l’on commence la course à pied. Évitez de vous comparer aux autres, chacun•e son rythme, chacun•e ses objectifs ! Donnez le meilleur tout en restant indulgent•e envers vous-même.

Notre conseil est donc de ne pas baisser les bras si vous n’atteignez pas immédiatement votre but. La course à pied va de paire avec la persévérance. Avec de la volonté vous y arriverez, mais inutile de se précipiter.

MISER SUR LE BON ÉQUIPEMENT

Que vous soyez chez vous ou en salle de sport, le choix du tapis de course est important. 

4 critères doivent être pris en compte :

COMMENT RÉUSSIR À COURIR 30 MINUTES SUR TAPIS DE COURSE ?
COMMENT RÉUSSIR À COURIR 30 MINUTES SUR TAPIS DE COURSE ?
COMMENT RÉUSSIR À COURIR 30 MINUTES SUR TAPIS DE COURSE ?

Ensuite, il est primordial d’acheter une bonne paire de basket. Pour faire le bon choix il y a différents paramètres à prendre en compte.

COMMENT RÉUSSIR À COURIR 30 MINUTES SUR TAPIS DE COURSE ?

Y ALLER PROGRESSIVEMENT

Pour atteindre votre but de courir 30 minutes sur tapis de course, il va falloir se fixer des objectifs progressifs. D’abord réussir à courir 15 minutes, puis 20 minutes puis 25 minutes et s’aidant du fractionné (alterner course et marche). La meilleure méthode est de procéder par palier afin de ne pas brusquer votre corps, surtout s’il n’est pas habitué à pratiquer du sport. Vous éviterez ainsi de vous blesser et en plus de vous dégoûter de la pratique en vous forçant. On revient toujours à cette notion de plaisir !

Retrouvez plus d'astuces pour débuter sur tapis dans notre conseil :

Débuter la course à pied sur tapis

CHACUN SON RYTHME

De façon générale, mais encore plus lors de vos premières foulées, écoutez-vous. Votre souffle, vos sensations, crampes s’il y en a et adaptez votre rythme en fonction. Vous trouverez ainsi l’équilibre entre une allure trop facile, sans challenge, et une allure trop rapide, qui va vous épuiser. Courir pendant 30 minutes, ce n’est pas comme courir un sprint, il faut réussir à tenir sur la durée. Si vous partez trop vite, vous courrez moins longtemps. Et ce n’est pas le but, n’est-ce pas ?

ALTERNER COURSE ET MARCHE ET AUGMENTER L’INCLINAISON

Le meilleur moyen de parvenir à votre objectif est, au début, de combiner la course et la marche. Avoir recours au fractionné permet de ne pas vous arrêter et de poursuivre un mouvement dynamique. Et en progressant, vous diminuerez la quantité de marche au profit de la course.

En parallèle, augmenter l’inclinaison, augmentera la difficulté mais surtout vous permettra de faire travailler votre endurance. Plus d’endurance vous permettra de courir plus longtemps sans être épuisé et d’atteindre votre objectif plus rapidement.

Vous avez l'habitude de courir mais le tapis roulant vous effraie ? Découvrez nos conseils pour bien appréhender cette machine de fitness

Alterner marche et course pour débuter la course

LA RÉGULARITÉ C’EST LA CLÉ

Le plus dur c’est de s’y mettre et de s’accrocher. Pour courir 30 minutes, il n’y pas de secret, il faut être régulier.ère. 

Pour savoir quel plan d’entraînement adopter, avoir des conseils et suivre votre progression, vous pouvez vous aider d’une application Decathlon Coach. 

Enfin, pour mieux vous connaître et analyser vos séances, le cardiofréquencemètre peut également être un atout.

courir régulièrement 30 minutes

L’IMPORTANCE DE LA RÉCUPÉRATION

Ça peut sembler paradoxal mais pour progresser et rester motivé•e, la récupération est très importante. Accordez-vous un jour de repos voire deux, entre chaque session de course à pied. Rien ne sert de forcer au contraire vous risquez de saturer ou pire de vous blesser. Alors prenez soin de vous !

courir 30 minutes récupération

Maintenant que vous avez le bon état d’esprit et tous ces conseils pratique en tête, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour réussir à courir 30 minutes sur tapis de course !

CHARLOTTE NOUS FAIT PART DE SON EXPÉRIENCE SUR TAPIS DE COURSE

Pourquoi courir sur tapis de course ?

“Ça rend la pratique plus accessible et moins impressionnante. Quand on commence à courir on ne sait pas combien de temps on va réussir à tenir. Le tapis de course permet de repousser ses limites sans vous soucier de l’endroit où vous vous trouvez. Dans votre bulle sur la machine, vous vous lancez sans pression, à votre rythme. Avec un peu de volonté, le pallier des 30 minutes est vite atteint :).

Autre avantage, sur tapis de course, vous avez une vision en temps réel de votre allure. Vous pouvez la contrôler et l’augmenter petit à petit pour progresser sereinement. Idem pour l’inclinaison, en extérieur il n’y a pas de pente sur commande !”.

 

Tapis de course ou running dehors, faut-il choisir ?

“Tapis de course et running en extérieur, pour moi les deux pratiques sont compatibles voire même complémentaires, le travail et les sensations étant différentes. Pluie, grisaille et froid, je reste à l’intérieur. Ciel bleu et soleil je file dehors. Un vrai luxe !”.

 

Tapis de course rime-t-il avec ennui ?

“Pas du tout ! N’ayant pas de paysages variés à admirer, vous partez dans vos pensées. Personnellement, j’utilise ce moment pour me rebooster, me recentrer et faire le point sur mes objectifs, musique dans les oreilles. Et si j’ai envie d’apprendre ou d’être inspirée, j’écoute des podcasts. Bref, c’est un moment en tête-à-tête avec moi-même, durant lequel je prends soin aussi bien de mon mental que de mon corps”.

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS FITNESS CARDIO