Envie de vous lancer de nouveaux défis et de courir 30 minutes sur tapis de course ? Voici tous nos meilleurs conseils pour aider dans ce challenge !
Lorsque l’on souhaite débuter la course à pied, tenir 30 minutes est souvent le premier objectif que l’on se fixe. Mais pour un•e débutant•e, ça peut avoir des airs de montagne à gravir ! Crampes, essoufflement… Lors de votre première séance, cet objectif semble parfois inaccessible. Pourtant, avec persévérance et assiduité, il est à votre portée ! Voici les astuces que l’on aurait tou•tes aimé connaître en commençant à courir sur tapis de course. Let’s go !
Le sport est et doit rester avant tout une source de plaisir. Moyen de se défouler, de décompresser, de prendre soin de soi, de gagner en confiance, de se challenger… On se compte plus ses bienfaits !
En tant de que débutant, on peut avoir tendance à vouloir tout, tout de suite. À se fixer des objectifs trop ambitieux au départ et à perdre la motivation au moindre obstacle. C’est bien dommage car on passe à côté de tous les aspects positifs qu’apporte la pratique du sport. Se mettre trop de pression a l’effet inverse que celui escompté, il est contre productif. C’est important de se challenger, de vouloir s’améliorer mais il faut aussi être conciliant avec ses capacités à l’instant T.
Comme dans tous les sports, il est important de savoir se montrer patient•e lorsque l’on commence la course à pied. Évitez de vous comparer aux autres, chacun•e son rythme, chacun•e ses objectifs ! Donnez le meilleur tout en restant indulgent•e envers vous-même.
Notre conseil est donc de ne pas baisser les bras si vous n’atteignez pas immédiatement votre but. La course à pied va de paire avec la persévérance. Avec de la volonté vous y arriverez, mais inutile de se précipiter.
Que vous soyez chez vous ou en salle de sport, le choix du tapis de course est important.
4 critères doivent être pris en compte :
Surface de course
La taille de la surface de course (une largeur de 40 cm minimum)
Console et vitesse maximale
Programmes disponibles et vitesse maximale pour progresser.
Inclinaison
Pour faire varier la pente durant la séance.
Amorti
Toujours meilleur sur tapis que sur asphalte
Ensuite, il est primordial d’acheter une bonne paire de basket. Pour faire le bon choix il y a différents paramètres à prendre en compte.
Semelle
Le terrain sur lequel vous pratiquez car des chaussures utilisées sur tapis de course n’ont évidemment pas les mêmes propriétés que les chaussures de trail.
Distance
La distance que vous parcourez en moyenne, là encore courir 30 min ou 1h30 nécessite un équipement différent.
Foulée
Votre type de foulée : universelle, pronatrice ou supinatrice.
Effet
L’effet que vous recherchez : amorti, relance, légèreté…
Pour atteindre votre but de courir 30 minutes sur tapis de course, il va falloir se fixer des objectifs progressifs.
D’abord réussir à courir 15 minutes, puis 20 minutes puis 25 minutes et s’aidant du fractionné (alterner course et marche). La meilleure méthode est de procéder par palier afin de ne pas brusquer votre corps, surtout s’il n’est pas habitué à pratiquer du sport. Vous éviterez ainsi de vous blesser et en plus de vous dégoûter de la pratique en vous forçant. On revient toujours à cette notion de plaisir !
Retrouvez plus d'astuces pour débuter sur tapis dans notre conseil :
De façon générale, mais encore plus lors de vos premières foulées, écoutez-vous. Votre souffle, vos sensations, crampes s’il y en a et adaptez votre rythme en fonction. Vous trouverez ainsi l’équilibre entre une allure trop facile, sans challenge, et une allure trop rapide, qui va vous épuiser. Courir pendant 30 minutes, ce n’est pas comme courir un sprint, il faut réussir à tenir sur la durée. Si vous partez trop vite, vous courrez moins longtemps. Et ce n’est pas le but, n’est-ce pas ?
Le meilleur moyen de parvenir à votre objectif est, au début, de combiner la course et la marche. Avoir recours au fractionné permet de ne pas vous arrêter et de poursuivre un mouvement dynamique. Et en progressant, vous diminuerez la quantité de marche au profit de la course.
En parallèle, augmenter l’inclinaison, augmentera la difficulté, mais surtout vous permettra de faire travailler votre endurance. Plus d’endurance vous permettra de courir plus longtemps sans être épuisé et d’atteindre votre objectif plus rapidement.
Le plus dur, c’est de s’y mettre et de s’accrocher. Pour courir 30 minutes, il n’y pas de secret, il faut être régulier·ère.
Pour savoir quel plan d’entraînement adopter, avoir des conseils et suivre votre progression, vous pouvez vous aider de l'application 100% gratuite Decathlon Coach.
Enfin, pour mieux vous connaître et analyser vos séances, le cardiofréquencemètre peut également être un atout.
Ça peut sembler paradoxal mais pour progresser et rester motivé•e, la récupération est très importante. Accordez-vous un jour de repos voire deux, entre chaque session de course à pied. Rien ne sert de forcer au contraire vous risquez de saturer ou pire de vous blesser. Alors prenez soin de vous !
Pourquoi courir sur tapis de course ?
“Ça rend la pratique plus accessible et moins impressionnante. Quand on commence à courir on ne sait pas combien de temps on va réussir à tenir. Le tapis de course permet de repousser ses limites sans vous soucier de l’endroit où vous vous trouvez. Dans votre bulle sur la machine, vous vous lancez sans pression, à votre rythme. Avec un peu de volonté, le pallier des 30 minutes est vite atteint :).
Autre avantage, sur tapis de course, vous avez une vision en temps réel de votre allure. Vous pouvez la contrôler et l’augmenter petit à petit pour progresser sereinement. Idem pour l’inclinaison, en extérieur il n’y a pas de pente sur commande !”.
Tapis de course ou running dehors, faut-il choisir ?
“Tapis de course et running en extérieur, pour moi les deux pratiques sont compatibles voire même complémentaires, le travail et les sensations étant différentes. Pluie, grisaille et froid, je reste à l’intérieur. Ciel bleu et soleil je file dehors. Un vrai luxe !”.
Tapis de course rime-t-il avec ennui ?
“Pas du tout ! N’ayant pas de paysages variés à admirer, vous partez dans vos pensées. Personnellement, j’utilise ce moment pour me rebooster, me recentrer et faire le point sur mes objectifs, musique dans les oreilles. Et si j’ai envie d’apprendre ou d’être inspirée, j’écoute des podcasts. Bref, c’est un moment en tête-à-tête avec moi-même, durant lequel je prends soin aussi bien de mon mental que de mon corps”.
Maintenant que vous avez le bon état d’esprit et tous ces conseils pratique en tête, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour réussir à courir 30 minutes sur tapis de course !