Végétarisme vs. végétalisme : quelles sont les différences ?
Dans les deux cas, ce qui nous décide à devenir végétarien ou végétalien, c’est le lien que nous avons avec les animaux. C’est à chaque fois, un mode de vie et non, un régime alimentaire. Il est en adéquation avec nos valeurs et convictions.
Alors, quelles sont leurs différences ?
Le végétarisme
Il consiste à exclure de notre alimentation toutes les chairs animales. Il est aussi appelé régime ovo-lacto-végétarien. On y retrouve tous les végétaux et certains aliments d’origine animale.
L’alimentation végétarienne sera donc majoritairement axée sur les végétaux comme les fruits et légumes, céréales (riz, blé, orge, seigle, avoine, quinoa) et légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés), les tubercules (pomme de terre, panais, patate douce), les oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.) et le soja sous toutes ses formes (tofu, tempeh, etc.).
Les végétariens consomment également des œufs, du miel, du lait et tous ses dérivés appelés produits laitiers comme le beurre, les crèmes et yaourts.
Le saviez-vous ? Un repas ovo-lacto-végétarien est préconisé pour favoriser la récupération musculaire après un effort de longue durée comme un trail longue distance, marathon ou triathlon. Il permet de diminuer l’acidité du corps sécrétée par l’activité physique.
Le végétalisme
Celui-ci est un peu plus restrictif car tous les aliments d’origine animale sont écartés de l’alimentation.
Le végétalien consomme uniquement des aliments d’origine végétale. Et donc, une alimentation végétalienne ne comporte jamais de miel, d’œufs ou de produits laitiers, encore moins de chair animale.