Améliorer sa propulsion en brasse

Améliorer sa propulsion en brasse

En brasse, la coordination des bras et des jambes et bien plus importante que la force que vous pouvez avoir.

Une bonne coordination des membres supérieurs et inférieurs vous permettra d’avoir une brasse efficace et peu coûteuse en énergie.

La coordination : la base pour une bonne propulsion en brasse

Le défaut technique le plus souvent constaté chez les brasseurs peu expérimentés est celui de plier les jambes en même temps qu’ils se propulsent avec les bras. Dans ce type de coordination, vous vous freinez en même temps que vous vous propulsez. C’est ce paradoxe technique qui va considérablement amoindrir la qualité de la propulsion en brasse.

Au contraire, il est conseillé d’armer vos jambes juste après avoir tracté votre corps avec les bras. De la même manière, les jambes doivent effectuer leur poussée lorsque les bras retrouvent leur extension.

Pour aller plus loin, découvrez nos exercices d'éducatifs en brasse.

Et comme d'habitude, pensez à vous hydrater pendant votre séance et à vous étirer après.

“Cette coordination, où bras et jambes se passent alternativement le relais de la propulsion, augmentera nettement votre potentiel propulsif.”

Et si vous souhaitez aussi améliorer votre respiration en brasse, en plus de la propulsion, c'est par ici !

Maintenant, à l'eau pour passer de la théorie à la pratique !

Régis, rédacteur natation pour la marque Nabaiji de Decathlon, en train de nager le papillon

Régis

Nageur National & Dialogue Leader

Découvrez notre sélection de conseils

Top 5 natation : éducatifs de jambes en crawl

Top 5 natation : éducatifs de jambes en crawl

Véritable moteur du crawler, les jambes doivent être entraînées ! Pour cela rien ne vaut un travail technique d’éducatifs [...]
Nageuse en train de nager le crawl en piscine

Top 5 natation : éducatifs de bras en crawl

Les éducatifs en natation sont indispensables pour parfaire sa technique. “Éduquons” ensemble nos mouvements de bras !
Corriger sa position de battement de jambes

Corriger sa position de battement de jambes

Fabrice Pellerin vous propose quelques exercices pour travailler les battements en gardant un bon gainage et une position idéale.
Natation : entrainement pour avoir un bon alignement en crawl

Avoir un bon alignement en crawl

Fabrice Pellerin vous livre plusieurs idées d'exercices pour travailler votre gainage et votre alignement.
Avoir un bon mouvement de jambes en brasse

Avoir un bon mouvement de jambes en brasse

Fabrice Pellerin vous propose quelques exercices pour armer correctement vos jambes en brasse.
Travailler sa coordination en papillon

Travailler sa coordination en papillon

Fabrice Pellerin vous aide à améliorer votre coordination bras-jambes, pour avoir une bonne propulsion en papillon.
Améliorer sa propulsion en dos

Améliorer sa propulsion en dos

Fabrice Pellerin vous aide à aligner correctement le bras sous l'axe du corps, pour avoir une meilleure propulsion en dos.
Travailler sa propulsion en crawl

Travailler sa propulsion en crawl

Fabrice Pellerin vous aide à travailler votre propulsion de bras en crawl.
Exercices d'éducatifs en brasse

Exercices d'éducatifs en brasse

ÉDUCATIFS BRASSE : peaufinez votre technique, améliorer vos appuis et votre propulsion !
exercices-educatifs-en-papillon

Exercices d'éducatifs en papillon

ÉDUCATIFS PAPILLON : affinez votre nage, améliorez votre glisse et augmentez votre puissance !
Nageurs et nageuses en train de faire des éxercices d'éducatifs en dos

Exercices d'éducatifs en dos

ÉDUCATIFS DOS : améliorez votre alignement et votre flottaison pour de meilleures sensations de glisse !
Natation : exercices pour améliorer sa technique de crawl

Quels exercices faire pour améliorer sa technique de crawl ?

Découvrez toutes nos astuces pour vous aider à perfectionner votre nage tout en diversifiant vos entraînements !
Bien positionner sa tête en crawl

Bien positionner sa tête en crawl

Fabrice Pellerin vous donne quelques astuces pour travailler le positionnement de la tête et des bras en crawl.