Comment réussir à trancher entre le pour et le contre ? Voici quelques éléments de réponse !
Probablement un des sujets les plus controversés du milieu sportif, les étirements font l’objet de nombreux débats et articles houleux. Athlètes, coachs, médecins du sport sont toutes autant de personnes susceptibles d’avoir un avis différent.
En ce sens, tout le monde possède aujourd’hui un jugement plus ou moins arrêté sur l’efficacité des étirements.
Cependant, ce flot d’informations divergentes incessant n’est pas forcément d’une grande aide pour se faire sa propre idée, vous en conviendrez !
Plusieurs études sur le sujet présentent des résultats mitigés concernant les étirements spécifiques à la récupération (post-entraînement). D’après celles-ci, les étirements après l’effort ne sont pas foncièrement “mauvais”, mais sont complètement inutiles dans certains cas.
Au risque d’en décevoir beaucoup, la science a déjà eu maintes fois l’occasion de démentir l’influence positive des étirements sur la prévention des micro-lésions que sont les courbatures.
En effet, croyance populaire fortement répandue, sachez que vous étirer après une séance de natation vous empêchera malheureusement pas de sentir vos épaules le lendemain !
Mmh, je détecte un certain scepticisme...
Sachez qu'une équipe de chercheuses et chercheurs suédois a eu l'idée de tenter une expérience d’étirement sur une seule des deux jambes d’un groupe d’athlètes. Ils ont ainsi pu comparer l’apparition, ou non, de courbatures. Comme pressenti, aucune différence n’a été notée entre la jambe étirée et la non-étirée !
Attention, il est également important de noter que si les étirements ne soulageront pas vos courbatures, excessivement exécutés ils pourront eux-mêmes en provoquer !
+1 Point pour les “CONTRE” !
Mais ne crions pas victoire trop rapidement…
Traditionnellement utilisés à tort pour réduire le risque de courbatures, les étirements sont également connus pour détendre les muscles et pallier certains défauts corporels issus du sport.
Mais ne serait-ce pas qu’une autre légende urbaine ?
Eh bien non ! Il existe en effet une multitude de raison de nous étirer après nos séances de natation !
Premièrement, et après avoir été sollicités, nos muscles ont tendance à rester en position raccourcie due à leur gonflement. Dans ce cas, les étirements auront pour effet de les relâcher ainsi que de regagner l’amplitude perdue.
Attention, les étirements ne permettent pas de gagner en amplitude, mais bien de retrouver notre amplitude initiale.
Les étirements permettent également de rééquilibrer certaines postures. Par exemple, un crawler pourra compenser la rotation interne de son épaule par des rotations arrières (étirements actifs) afin de ré-ouvrir son muscle.
Et, ce n’est pas fini !
Entre chacune de vos séances de natation, les étirements vous procureront une indéniable sensation de bien-être tout en participant au bon fonctionnement de vos articulations !
Souvenez-vous qu’un nageur ou une nageuse souple (et hyperlaxe) pourvu d’une mobilité accrue de ses articulations se propulsera plus efficacement et réduira plus amplement ses freins à l’avancement grâce à un meilleur alignement !
Pourquoi donc s’en priver ?
+1 Point pour les “POUR” !
Mais finalement, nous observons que “POUR” et “CONTRE” n’ont pas réellement lieu d’être. La vraie question réside plutôt dans l’objectif précis pour lequel nous effectuons nos étirements.
Inutiles contre les courbatures mais pourtant vecteurs de bénéfices multiples, vous pouvez dès maintenant les utiliser à votre gré !
Si malgré cet article, vous restez frileux quant aux étirements, mais que pour vous la récupération est primordiale, priorisez la récupération active !
Au passage, pensez à bien vous hydrater pendant vos entraînements, mais aussi en dehors des bassins en général.
Et si vous avez envie d'un petit moment de bien-être après l'entraînement ou après une longue journée, vous pouvez-toujours testé l'auto-massage.