APPRENDRE À FAIRE DU ROLLER (ENFANTS / ADULTES)

Avant de commencer à profiter de la glisse en roller sur des pistes cyclables ou en ville, apprenez les bases élémentaires de ce sport accessible à toutes et tous.

apprendre à faire du roller

6 TUTOS POUR BIEN DEBUTER

Voici quelques exercices pour débuter le roller, et notamment savoir comment vous lever, démarrer, freiner et tourner, et quelques conseils pour bien rouler en ville ! Retrouvez les conseils de Loïc, moniteur FFRS pour le club AIR ROLLER de Bordeaux et Amandine, monitrice FFRS pour le ROLLER CLUB CONTROIS.

1/ S'ÉQUIPER ET SE RELEVER

Pour vous lever depuis le sol :

a/ S'équiper : On met le casque en premier, on enfile les genouillères et coudières, on glisse dans ses rollers et on termine par les protèges poignets pour ne pas gêner au serrage !

b/ Se relever : A 4 pattes, on prend appuie sur le genou pour se relever doucement, en gardant le buste un peu en avant pour  ne pas perdre l'équilibre.
Tips : Vous pouvez vous aider d'un petit muret pour la première fois

💡 COMMENT S'EQUIPER ET SE RELEVER EN ROLLER (ENFANTS/ADULTES) 💡
💡 APPRENDRE À PATINER 💡

2/ APPRENDRE À PATINER

Maintenant que vous tenez debout, on vous conseille deux exercices pour apprendre à avancer :

1/ Ecartez bien les pieds, levez bien les genoux : avancez à grands pas d'éléphant. N'oubliez pas de rester bien fléchi en avant ! Puis placez vos pieds en position V et avancez à petits pas de souris sans faire de bruit. Faites plusieurs aller retour.

2/ Les pieds bien en parallèle, prenez 4 pas d'élan et laissez vous glisser le plus loin possible. Placer le plot là où vous êtes arrivé ; but du jeu ? Aller de plus en plus loin !

3/ apprendre à se diriger

Pour se diriger en roller, il faudra faire attention à la position de vos épaules, regards et hanches.

Quelques exercices de stabilisation :

1/ En position de base, tourner par quart de tour sur vous même, une fois vers le droite, une fois vers la gauche.

2/ Placer un plot (chaussure, paire de chaussettes, peu importe tant que ça vous donne un repère) au sol, et comme dans l'exercice précédent, tourner par quart de cercle autour de celui-ci.

3/ Placer un second plot au sol, et faites le tour de des deux.

💡 APPRENDRE À SE DIRIGER EN ROLLER (ENFANTS/ADULTES) 💡
💡 APPRENDRE À FREINER EN ROLLER (ENFANTS/ADULTES) 💡

4/ apprendre à freiner



Freinage tampon : Prenez un peu d'élan, avancez votre pied droit, et levez votre pointe de pied pour sentir l'appui sur le frein. (Vous pouvez définir votre zone de freinage à l'aide de plot ou chaussures)

Le freinage chasse-neige : Resserrez les pieds pour placer les roues en face à face, sans les faire se toucher pour éviter la chute ! Réaliser un citron et appuyez sur vos talons pour freiner le roulement.

Pour vous entrainer, rien de mieux qu'un jeu : 1,2,3 soleil par exemple 😉

5/ apprendre à franchir les obstacles

Il est important d'apprendre à bien enjamber de profil ou de face des obstacles pour pouvoir appréhender en sécurité des trottoirs.

a/ Placer une ligne de plot (ou de craie, chaussures, chaussettes...) au sol, à l'arrêt, placez vous sur le côté et utiliser vos genoux pour enjamber cette ligne, sans utiliser vos pieds.

b/ Répéter l'exercice en roulant doucement, et en faisant bien attention à ne pas tourner les épaules pour ne pas dévier. Gardez le regard bien droit.

c/ Répétez l'exercice en prenant la ligne de plot de face. Pensez à bien rester fléchis en avant pour ne pas perdre l'équilibre.

💡APPRENDRE À FRANCHIR DES OBSTACLES EN ROLLER 💡
💡APPRENDRE À ROULER EN VILLE EN ROLLER💡

6/ apprendre à rouler en ville

Vous balader en ville en sécurité sera un jeu d'enfant grâce au conseils de Loïc. N'oubliez pas que vous êtes considéré comme piéton en roulant en roller ; il faut donc respecter les mêmes règles.

a/ Monter un trottoir : Utilisez la technique de l'enjambement vue dans la vidéo précédente ; une jambe après l'autre, bien fléchi en avant.

b/ Descendre un trottoir : Attention à votre vitesse et à bien décaler vos pieds.

c/ Emprunter des escaliers : Placer les pieds en canard, bien collés au marche et monter doucement. Pour descendre, placer vos pieds latéralement par rapport aux marches et descendez marche par marche.

Envie d'en savoir plus sur les pratiques urbaines ? On vous dit tout par ici : 

ALORS, PRÊT·E À TESTER UN SPORT ?

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour bien démarrer le roller, plus d'excuse ! Commencer seul, c'est pas forcément évident, on en est bien conscients. Retrouvez toute la liste des cours et activités proches de chez vous sur notre site Decathlon Activité, ou rejoignez un club de roller pour apprendre en équipe.