La circonférence d’une roue de roller, c’est 250 mm environ.
Celle de la Terre, c’est un peu plus de 40.000 km.
Imaginez le nombre de tours de roue pour accomplir un tour du monde en mode "globe-roller"…
Si cela peut vous rassurer, vous ne serez pas le premier (ni le dernier) à tenter une méga rando, voire un tour du monde, en roller.
Il ne fallait pas s'attendre à ce que ce sport, dit "extrême", reste sagement cantonné à un skate park.
Du coup, curieux et amateurs de sensations, nombreux sont celles et ceux qui font du tourisme sur 8 roulettes.
Le premier en la matière, du moins dans les médias, c'était Fabrice Gropaiz en 1996. Il était alors arrivé à boucler 20.000 km en 2 ans, sur tous les revêtements (neige, herbe, route…).
Depuis il y a l'embarras du choix pour aller rouler au bout du monde ou devant chez soi, tout seul ou en groupe, en conditions extrêmes ou en loisir débutant.
Quel que soit votre niveau, vous pouvez partir, toutes les routes du monde méritent de vivre vos premières pointes de vitesse.
Le "bon roller" pour faire du tourisme ? Tout dépend de ce que vous visez.
Périple de centaines de kilomètres en solitaire avec sac à dos ou sorties vacancières en famille, le matériel requis n’est pas le même.
Pour commencer, vous ne choisirez pas les mêmes roues, dont le diamètre et la dureté varient selon la pratique.
Généralement, plus la distance à parcourir est grande, plus le diamètre augmente.
Côté dureté, elle va de 74A (tendre, plus confortable, adapté aux terrains accidentés) à 100A (dur, s'use plus vite mais recommandé pour la vitesse).
Côté bagages, si vous optez pour le sac à dos, retenez que son poids déplace votre centre de gravité.
Vérifiez avant de partir que cela ne vous gêne pas pour rouler. Bien sûr, n'oubliez pas les à-côtés (logement, pique-nique, pharmacie, maintenance des patins, passeport, etc.), ni une paire de chaussures (on ne sait jamais).
À moins que vous ne tentiez l'aventure au petit bonheur, au doigt mouillé et à l'intuition ? On ne peut que vous souhaiter un beau voyage et de riches rencontres !
Tous les pays du monde ont des routes, donc le roller a sa place partout.
Du cercle polaire aux contrées les plus chaudes, est-il pratiqué différemment ? Pas que l’on sache.
Voilà un atout international et au moins un point commun avec toutes les personnes que vous fréquenterez au fil de vos rencontres.
Côté trajet, s’il s’agit généralement de relier deux points sur une carte, penchez-vous quand même sur les dénivelés. Ce n’est pas du temps perdu. Ceci dit, retenez que si vous préférez patiner 500 km plus loin, vous pouvez aisément monter avec vos roulettes dans un bus ou un train !
À vous de les trouver, c’est une affaire personnelle !
Profitez du fait que le roller vous permet de vous arrêter dès que vous le souhaitez pour admirer un panorama, juste là où il est le plus beau, au milieu de n’importe où.
Enfin si vous manquez d'inspiration, regardez du côté des nombreux groupes qui proposent des virées plus ou moins lointaines comme Planet Roller, une association qui organise un voyage par an au bout du monde ou qui invitent juste à partager toute aventure oscillant entre passion roller et découverte comme Globe Rollers.