Envie de commencer le roller freeride ? On t'explique tout ce qu'il faut savoir dans cet article !
LE ROLLER FREERIDE ? C'EST QUOI ?
Le roller freeride ou freeskate est une pratique 100% urbaine, 100% libre. C'est l'art de transformer la ville en un vaste terrain de jeu. La seule règle ? prendre un max de sensations en traversant la ville ! Explications :
FREE=libre RIDE=rouler
Entendez par là, rouler librement. Plus engagé que du roller fitness, mais plus calme que du roller agressif, vous avez là une pratique hybride. Un subtile mélange de plusieurs disciplines ou la ville en est le terrain de jeu. Le paradis des freerideurs !
Dévaler les marches, sauter, déraper, slalomer, en marche avant ou en marche arrière, l'objectif ici est de s'amuser en traversant la ville. Tout en utilisant les structures urbaines pour réaliser des figures/tricks (modérées).
Le style est libre, les possibilités sont infinies ! Laissez libre cours à l'artiste freerideur qui sommeille en vous.
Les patins freeride sont des rollers bons partout. Si vous débutez, il pourra vous accompagner sur plusieurs pratiques différentes: le fitness, le vitness, le freestyle et freeskate.
Pour pouvoir s'adapter aux différentes disciplines le patin freeride est doté d'une structure rigide qui assure protection et un excellent maintien du pied et cheville, de protections latérales qui réduisent l'usure et d'une platine courte et solide. Au gré de vos envies et de votre niveau, vous pourrez facilement customiser vos rollers en changeant les roues: des petites roues à l'avant et arrière pour vous perfectionner au freestyle, ou des roues plus grandes pour le vitness.
Un max de discipline à découvrir avec un seul patin. Oui freeride rime avec économie !
La pratique du roller freeride est destinée aux riders ayant un niveau intermédiaire minimum.
Il faut être capable de patiner en pleine ville, sur toutes les surfaces: pentes, rampes, marches, route mouillée. Le roller freeride est une discipline qui doit composer avec l'environnement urbain qui l'entoure (piétons, véhicules, obstacles en tout genre), il est fréquent de freiner brusquement, changer de direction rapidement.
Quel matériel pour débuter ?
Un casque, des protèges poignets et genoux suffiront à rider en toute sécurité.
Et l'entretien ?
Il ne vous demandera pas beaucoup d'effort.
Il est conseillé de changer les roulements à bille une fois par an pour garder un confort de glisse. Tout dépend de la pratique et de son intensité, mais rassurez-vous, changer des roulements est un véritable jeu d’enfant (tutoriel disponible sur YouTube).
Retrouvez les conseils de Loic, moniteur FFRS pour le club AIR ROLLER de Bordeaux, pour apprendre à vous balader en ville en toute sécurité !
Vous avez désormais toutes les informations pour démarrer 😉 ! Alors ? Prêt(e)s à vous lancer ?