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APPRENDRE À FAIRE DU ROLLER

Avant de commencer à profiter de la glisse en roller sur des pistes cyclables ou en ville, apprenez les bases élémentaires de ce sport accessible à toutes et tous.

apprendre à faire du roller

6 EXERCICES FONDAMENTAUX POUR BIEN DEBUTER 

Voici quelques exercices pour débuter le roller, et notamment savoir comment vous lever, démarrer, freiner et tourner !

1/ COMMENT SE LEVER

Pour vous lever depuis le sol :

a/ Mettez-vous d’abord à genoux (équipez-vous de genouillères).

b/ Posez les roues du roller de votre jambe d'appui sur le sol.c/ Levez-vous en gardant le buste légèrement en avant pour garder l'équilibre. (Vous pouvez prendre appui d'un rebord de muret pour vous aider les premières fois)

2/ COMMENT DÉMARRER EN ROLLER

Pour démarrer en roller, on vous conseille deux exercices :

a/ Écartez et resserrez vos jambes à petite allure pour maîtriser la vitesse, l'équilibre et les trajectoires.

b/ Positionnez vos rollers à 45° vers l'extérieur et réalisez de petits pas pour marcher avec vos rollers aux pieds. Petit à petit, vos pas vont se transformer en glisse. C'est l'idéal pour démarrer !  

3/ COMMENT TOURNER EN ROLLER

La direction en roller est indissociable à la position des épaules, du regard et des hanches. Pour aller bien droit devant il faudra les garder parfaitement alignés à la direction. Pour tourner il faudra les incliner vers la trajectoire souhaitée. 

Pour premier exercice ludique: 

a/ Joignez vos mains et désignez la direction que vous souhaitez prendre tout en la fixant du regard. Vous sentirez alors votre équilibre partir vers la direction souhaitée.               

b/ Alignez vos patins et penchez les sur leurs latéraux (interne/externe) en fonction de la trajectoire choisie. Votre jambe droite comme appui pour tourner à droite et la gauche pour tourner à gauche. 

c/ Pour revenir sur une trajectoire linéaire ramener vos épaules et votre regard.

4/ COMMENT FREINER AVEC UN TAMPON DE FREIN ROLLER

Pour freiner avec un tampon de frein :  

a/ Avancez le roller équipé du tampon de frein.

b/ Lever l’avant du roller jusqu’à ce que le tampon touche le sol tout en fléchissant les jambes et en gardant le dos légèrement plié vers l'avant pour rester stable.

c/ Maintenez la pression pour freiner jusqu’à l’arrêt complet.

5/ COMMENT FREINER EN T EN ROLLER

Tout en gardant les épaules bien alignées à votre trajectoire :

a/ Choisissez la jambe avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise pour garder votre appui et mettez votre autre patin perpendiculaire à celui qui garde votre trajectoire. 

b/ Fléchir les jambes pour être sûr de garder sa stabilité et laissez trainer le patin arrière comme un boulet pour qu'il vous ralentisse.

 

6/ COMMENT ROULER EN ARRIERE EN ROLLER

Démarrez en position arrêtée, les deux pieds parallèles, puis: 

a/ Écartez ensuite vos deux talons puis resserrez-les tout en poussant sur l’avant des rollers (Répétez le mouvement en "dessinant des citrons")

b/ En marche arrière, portez le poids de votre corps vers l’avant.

ALORS, PRÊT·E À TESTER UN SPORT ? 

Le sport, ça vous botte. Ce qu'il vous manque peut-être, c'est un groupe pour vous motiver, une idée d'activité sportive à tester. Ça tombe bien, il y en a une multitude près que chez vous qui vous donneront envie de bouger ! Rendez-vous sur le site Decathlon Activités pour choisir la vôtre. Allez, lancez-vous ;) !

Alors ça roule ?? Racontez-nous votre expérience en bas de page !