Anti-cellulite :
sports & exercices pour lutter contre les capitons

Le sport fait partie intégrante des solutions qui existent pour diminuer la cellulite. Mais pourquoi faire du sport et quelles activités pratiquer pour espérer obtenir un résultat efficace ? Ici, vous trouverez des idées et astuces pour que vos capitons ne vous refilent plus le bourdon.

Anti cellulite : les exercices pour lutter contre les capitons

Autant vous le dire tout de suite… Le « zéro cellulite » est presque impossible, est-ce que c’est grave ? Chacun et chacune est libre de juger. Mais sachez que diminuer l’aspect peau d’orange sur vos fesses et vos cuisses, si c’est ce que vous recherchez, c’est complètement envisageable !
Je suis Juliette, coach sportive et professeure de Pilates. Avec Marine Batonneau ostéopathe, mais aussi praticienne en soins esthétiques et thérapeutiques LPG© et drainage lymphatique, nous vous présentons nos 7 sports préférés pour lutter contre la cellulite.

Mais d’abord , la cellulite, c’est quoi ?

Avoir de la cellulite, c'est normal. « Environ 98% des femmes ont de la cellulite », rappelle Marine Batonneau.

La cellulite, c’est tout simplement de la graisse sous cutanée. Vos cellules graisseuses se situent dans des parois formées sous la peau, comme des petites cavités. Si elles prennent plus de place (se multiplient ou grossissent), des petites bosses apparaissent, ce sont les fameux capitons. La cellulite peut être aqueuse, adipeuse ou fibreuse. Mais elle ne pose pas de problème de santé à proprement parler, elle n’est pas dangereuse. « C’est surtout esthétique », confirme Marine Batonneau.

Même si votre santé n’est pas directement impactée par la peau d’orange, vous ne vous sentez peut-être pas à l’aise dans vos baskets à cause de la cellulite… Pas de panique, une activité physique peut vous aider à améliorer l’aspect de votre peau ! Mais attention, le sport n’est pas la seule routine à mettre en place pour réduire la cellulite, on vous explique ça en détail un article dédié.

Quels sports permettent de lutter contre la cellulite ?

Au même titre qu’une alimentation équilibrée, une bonne hydratation ou des massages, le sport va être un outil pour diminuer la cellulite. Mais quel sport choisir ? La vérité ? N’importe quel sport va vous aider dans l’élimination des capitons, car le plus important reste le mouvement. Bouger va vous permettre de perdre du gras et de booster votre circulation sanguine. Cela dit, certaines activités vont être plus efficaces que d’autres.

Pour celles et ceux qui se sentent comme des poissons dans l’eau

« Les sports aquatiques sont recommandés pour leur côté massant, l’eau va 'casser' les capitons. C’est très léger bien sûr, mais cela peut aider », explique Marine Batonneau. Alors, on se jette à l’eau ?

⇾ NATATION : Quels exercices faire pour enlever la cellulite ?

Classique mais incontournable, la natation est un sport complet. Voilà mes exercices préférés pour booster les effets “anti-cellulite” de l’eau.

N°1 les battements de jambe : nagez avec les bras sur une planche, ce sont seulement vos jambes qui effectuent des mouvements dans l’eau pour avancer, comme lorsque vous nagez le crawl. Pour accentuer la résistance dans l’eau vous pouvez aussi ajouter des palmes.

N°2 la petite sirène : pour commencer, vous pouvez vous aider d’une planche pour soutenir le haut du corps. Effectuez des ondulations avec vos jambes. Pour encore plus de ressenti faites le sans la planche, effet garanti sur les abdominaux.

N°3 le dos crawlé: sur le dos effectuez des battements de jambes et le crawl avec vos bras. Idéal pour celles et ceux qui ont des problèmes de dos.

💡Mon astuce de coach pour ne pas boire la tasse : un pince -nez !

Attention à bien gainer vos abdos lors de ces exercices. En fonction de votre niveau, vous pouvez commencer par 500m de nage puis augmentez le nombre de longueurs au fur et à mesure.
Pour accentuer la résistance dans l’eau, vous pouvez aussi ajouter des palmes.

Anti cellulite : les exercices pour lutter contre les capitons

⇾ AQUAGYM : Quels exercices pour enlever la cellulite des bras et des cuisses ?

« Le truc de mamie là ? ». Méfiez-vous ! L’aquagym peut se révéler bien plus intense qu’il n’y paraît. Les deux principaux avantages à mes yeux : l’eau crée de la résistance et fait travailler vos muscles, mais l’eau permet aussi de limiter les impacts sur vos articulations. Résultat ? Cela rend cette discipline efficace et accessible à tous. Pour tenter d’éliminer la cellulite de vos cuisses et vos fesses, c’est une activité qui peut vous aider. Vous relancez la circulation sanguine et lymphatique en bougeant et l’eau accentue ce phénomène en massant vos jambes. Bye bye la rétention d’eau.

Testez le vélo…. Sans vélo ! Placez une frite sous les aisselles pour maintenir le haut du corps et pédalez comme si vous étiez sur votre vélo. Pour ajouter un travail sur les bras et le haut du corps vous pouvez le tester sans la frite. Placez vos bras parallèles au sol et effectuez des petits cercles de bras pour vous maintenir hors de l’eau.

Commencez par 3 séries de 30 secondes de cet exercice puis dès que vous êtes à l’aise, 3 séries de 45 secondes, 3 séries de 1 minute etc.

Anti cellulite : les exercices pour lutter contre les capitons

⇾ Aquabike : pour lutter contre la cellulite des cuisses (avec un vrai vélo cette fois-ci!)

Si le vélo est déjà un très bon sport pour brûler des calories, le vélo dans l’eau l’est tout aussi (voire plus !). Encore une fois, ici, on limite les impacts sur les articulations. Vous luttez contre l’élément pour rouler, le ressenti sur vos muscles des jambes est presque immédiat. L'aquabike vous permettra aussi de travailler efficacement votre cardio et de brûler des calories. Vous ne savez pas faire de vélo ? Pas d’excuse… Ici la chute est garantie sans douleur (plouf !).

Anti cellulite : les exercices pour lutter contre les capitons

Pour les adeptes de la terre ferme

Corde à sauter, course à pieds et musculation, autant de sports et d'exercices pour stimuler et casser les capitons. 

⇾La corde à sauter

Vous vous souvenez dans la cour de récré lorsque vous pouviez passer des heures à sauter à l’élastique ou à la corde ? Et si vous vous laissiez tenter à nouveau ? Eh oui, la corde à sauter est une activité très intéressante quand on veut diminuer son taux de masse grasse. Très cardio, ce sport permet de brûler beaucoup de calories.

Choisissez un terrain bien plat, la bonne longueur de corde (environ sous les aisselles), gardez les coudes proches du corps et sautez ! Après vous avoir pris les pieds plusieurs fois dans la corde, le pli est pris et le cardio monte en flèche.

Commencez votre série par sauter à la corde un pied après l’autre pendant 30 secondes puis prenez 30 secondes de récupération. Passez ensuite aux sauts pieds joints par-dessus la corde pendant 30 secondes également puis encore 30 secondes de récupération.
3 tours pour débuter, 4 tours quand vous êtes à l’aise, 5 tours pour que ça brûle !

Anti cellulite : les exercices pour lutter contre les capitons

⇾La course à pied

Lorsqu’on veut lutter contre la cellulite, on cherche à perdre du gras. Le running est un sport qu’on appelle 'énergivore', il vous permet de brûler des calories. La course à pied peut donc être un allié de taille. Vous travaillez votre cœur (le muscle le plus important de votre corps !) et vos jambes en prime.

Si c’est une reprise, ne forcez pas trop au début, vos articulations méritent d’être chouchoutées : alternez marche et course.

Anti cellulite : les exercices pour lutter contre les capitons

⇾La musculation ou renforcement musculaire

Ajoutez à votre programme sportif du renforcement musculaire. Perdre du gras, oui, mais gagner du muscle, c’est un grand OUI. Vous allez sculpter votre corps, mais pas que. Je m’explique : quelqu’un qui a une masse musculaire développée aura un métabolisme de base plus efficace (vous brûlez plus de calories au repos). J’ai donc coutume de dire… Le muscle, c’est la vie !

💡 En manque d’inspiration ?
Venez piquer quelques idées d’exercices ici :
exercices de musculation pour les cuisses
le rowing haltère pour muscler le dos
renforcer le bas du corps avec la fente bulgare
faire des squats pour travailler les fessiers

Anti cellulite : les exercices pour lutter contre les capitons

⇾La marche nordique

Vous avez des problèmes articulaires dans le bas du corps ou vous êtes tout simplement fâché·e avec la course à pied ? Essayez la marche nordique (vous pouvez même faire les deux si le corps vous le dit !).

Vous marchez à un rythme soutenu à l’aide de bâtons que vous propulsez au gré de vos pas. Les bâtons de marche nordique vont vous permettre de soulager vos articulations, mais aussi de faire chauffer le haut du corps. C’est donc presque tous vos muscles qui travaillent dans cette discipline. Comme pour la course à pied, c’est un sport énergivore, efficace pour lutter contre la cellulite. Et c’est validé par notre experte : « La marche, c'est très bien, surtout pour les personnes qui ont des problèmes de circulation. Cela relance le système veineux », ajoute Marine Batonneau.

Anti cellulite : les exercices pour lutter contre les capitons

Si la cellulite vous complexe, vous pouvez mettre en place une routine qui, avec de petits ajustements au quotidien, va vous permettre de limiter l’aspect peau d’orange. Méfiez-vous des solutions miracles au risque de perdre du temps (et de l’argent). Comme le rappelle notre experte : « personne ne fait de miracle. Même la chirurgie esthétique, c'est temporaire si on n'a pas une bonne hygiène de vie globale derrière ».
Et surtout, rappelez-vous : tout le monde a de la cellulite. Alors, capitons ou pas, ne vous empêchez pas de vivre !  

Anti cellulite : les exercices pour lutter contre les capitons

Juliette Gunther

Journaliste et coach sportive

Journaliste et ancienne danseuse classique, je suis passionnée de pilates et de stretching. De nature curieuse, découvrir de nouvelles disciplines est une seconde nature. Mes leimotiv : bienveillance & dépassement de soi.

Ces articles vont vous plaire