2/ Être en meilleure forme, et pour longtemps !
En plus d’apporter satisfaction au mental, les bénéfices sur la santé physique sont nombreux. La course à pied muscle le coeur, active la circulation sanguine et les capacités pulmonaires. Le plein air renforce le système immunitaire, ce qui forge la santé pour le quotidien (changement de temps, virus, maladies, etc.). Ce sport muscle le dos, les jambes et la ceinture abdominale en douceur, pour soutenir les organes et les articulations. En y ajoutant une grosse part de satisfaction personnelle, cela booste petit-à-petit votre forme quotidienne !
Quelques études pour le prouver…
Selon les scientifiques scandinaves, l’âge chronologique (date de naissance) compte moins que l’âge de forme (la santé cardiovasculaire). Concrètement, avoir une capacité pulmonaire élevée (“VO2max”, en langage running, qui signifie le volume d’oxygène qu’un organisme peut consommer en situation d'exercice dynamique) est plus significative qu’un taux de cholestérol important, une pression artérielle élevée ou même une consommation régulière de tabac. Le meilleur moyen de faire baisser son âge de forme et augmenter sa VO2max est donc de pratiquer une activité physique régulière type running.
De plus, une étude portant sur 20 000 sujets (hommes et femmes - âge moyen : 49 ans) a divisé le panel en cinq catégories correspondant à un niveau de condition physique (après un test aérobie réalisé sur un tapis de course). Il a été constaté au cours de la décennie suivante que le groupe le mieux entraîné à l’âge de 49 ans était aussi celui qui développait le plus tardivement les huit maladies chroniques associées au vieillissement (diabète, Alzheimer, cancers du côlon et du poumon, maladies cardiovasculaires).