course_a_pied

Les bénéfices de la course à pied sur la santé

Les vertus d’une activité physique régulière sont désormais parfaitement documentées. Bonification du capital santé et allongement de l’espérance de vie : la pratique du running est source de mille bienfaits, et nul besoin de devenir un(e) champion(ne) pour en ressentir les avantages. On vous dit tout ici ! 

Bonification du capital santé, allongement de l’espérance de vie, bien-être moral : la pratique de la course à pied est source de mille bienfaits. Peut-être n’est-il pas inutile de s’en convaincre tout à fait pour mieux rassurer les (derniers) sceptiques…

conseils-benefices-course-a-pied-sante-couple

1/ Être bien dans son corps, et dans sa tête !

Etre bien dans son corps c’est se sentir en confiance avec qui vous êtes, en avoir une image positive et se sentir en parfaite harmonie avec votre véhicule de fonction (ben oui, si on bouge c’est bien grâce à lui !).

Mais en quoi la course à pied vous le permet-il ?

- Aller courir c’est se détendre et prendre du temps pour soi : ce n’est pas simple à faire quand la vie tourne à 1000km/h ! Respirer le grand air vous donne pourtant toute l’énergie dont vous avez besoin pour affronter les petits tracas du quotidien.

- Elle vous fait prendre confiance en vous : une fois la première foulée engagée, c’est parti, peu importe pendant combien de temps vous courez, ce qui importe c’est d’avoir pris l’initiative de le faire. Le cerveau s’en satisfait et vous pouvez être fier de vous ! Mais cela ne s'arrête pas là... aller au bout de soi-même, se dépasser pour atteindre l'objectif de course... Autant de petites victoires qui forgent le mental et poussent à croire que rien n'est impossible. C'est tellement valorisant quand le défi est accompli ! La course à pied apporte beaucoup dans l'estime de soi et dans la capacité à résister mentalement.

- La régularité primant sur l’intensité, vous ne serez pas achevé(e) à la fin de chaque footing, au contraire, vous serez boosté(e), motivé(e) et heureux.se, tout simplement…

- Si votre objectif est de perdre du poids, bingo, ce sport est fait pour vous ! La régularité vous fera perdre en douceur et pour le long terme.

À savoir : l'important pour brûler des calories, c'est le ratio entre l'intensité et la durée de l'entraînement. Si les séances sont intenses mais très courtes, vous dépenserez moins de calories que si courez un marathon en 4h. Lorsque la séance d’entraînement ou le simple jogging se décline en moyenne à moins de 75% de la fréquence cardiaque maximale, ce sont majoritairement les lipides qui seront consommés pour fournir de l'énergie au corps. Mais, finalement, rien ne vaut un travail équilibré entre des séances longues et lentes et des séances plus courtes et plus intenses.

Au-delà du poids, la course à pied permet de se muscler et donc d'affiner sa silhouette. Elle cible de nombreux muscles comme ceux des jambes, les fessiers ou encore les abdominaux qui aident à maintenir la posture. Un super allié tonicité !

2/ Être en meilleure forme, et pour longtemps !

En plus d’apporter satisfaction au mental, les bénéfices sur la santé physique sont nombreux. La course à pied muscle le coeur, active la circulation sanguine et les capacités pulmonaires. Le plein air renforce le système immunitaire, ce qui forge la santé pour le quotidien (changement de temps, virus, maladies, etc.). Ce sport muscle le dos, les jambes et la ceinture abdominale en douceur, pour soutenir les organes et les articulations. En y ajoutant une grosse part de satisfaction personnelle, cela booste petit-à-petit votre forme quotidienne !

Quelques études pour le prouver…

Selon les scientifiques scandinaves, l’âge chronologique (date de naissance) compte moins que l’âge de forme (la santé cardiovasculaire). Concrètement, avoir une capacité pulmonaire élevée (“VO2max”, en langage running, qui signifie le volume d’oxygène qu’un organisme peut consommer en situation d'exercice dynamique) est plus significative qu’un taux de cholestérol important, une pression artérielle élevée ou même une consommation régulière de tabac. Le meilleur moyen de faire baisser son âge de forme et augmenter sa VO2max est donc de pratiquer une activité physique régulière type running.

De plus, une étude portant sur 20 000 sujets (hommes et femmes - âge moyen : 49 ans) a divisé le panel en cinq catégories correspondant à un niveau de condition physique (après un test aérobie réalisé sur un tapis de course). Il a été constaté au cours de la décennie suivante que le groupe le mieux entraîné à l’âge de 49 ans était aussi celui qui développait le plus tardivement les huit maladies chroniques associées au vieillissement (diabète, Alzheimer, cancers du côlon et du poumon, maladies cardiovasculaires).

benefices_course_a_pied_sante

3/ Réduire son stress au quotidien

De nombreuses publications scientifiques ont confirmé que l’exercice physique accélérait la création de nouveaux neurones, stimulait la mémoire et jouait un rôle positif dans le traitement de la dépression.

À propos de l’impact positif du sport sur l’activité cérébrale : une étude canadienne a mis en évidence l’importance de l’activité sur la gestion de l’humeur chez les rats de laboratoire. Ceux-ci devenant moins anxieux et moins réceptifs au stress lors de tests effectués après plusieurs semaines d’exercices. Ces bénéfices disparaissant cependant après un mois de sédentarité.

Et, on s'est tous déjà rendu compte que sortir permet de s'aérer grandement l'esprit et de se changer les idées avec un simple bol d'air frais. Courir en plein air est une bonne astuce bien-être après une journée stressante, un moment à soi dans un monde qui va trop vite. On pourrait également parler de la sécrétion d'endorphines pendant l'effort, cette hormone du bonheur qui apaise. Il suffit simplement d'apprécier !

4/ Contre tout préjugé : préserver sa santé osseuse

Le reproche parfois fait à la course à pied est d’imposer des chocs répétés au squelette. C’est ignorer que les os ont besoin d’impacts pour conserver leur densité. Une étude américaine réalisée sur plusieurs dizaines de milliers de femmes de plus de 50 ans prouvait que leur risque de se voir poser une hanche artificielle diminuait de 40% lorsqu’elles couraient ou marchaient au moins quatre heures par semaine (cela prend en compte tous les déplacements du quotidien).

Il est néanmoins nécessaire de s’écouter et aller à son rythme pour préserver sa santé. Une activité physique excessive peut être nocive à certains niveaux, faites attention !

Une parfaite écoute de soi doit rester la boussole de toute activité sportive régulière. Si on ne se sent pas en forme, que nous n’avons pas l’envie ou que des symptômes sont identifiés (maux de tête, tensions musculaires, etc.), mieux vaut se reposer aujourd’hui et attendre le lendemain… Prenez soin de vous !

les bénéfices de la course à pied

Élisabeth Moreau

Dialogue leader chez Kalenji jogging

Je suis passée par tous les stades d'une passionnée d'athlétisme (compétition sur piste, cross-country, course sur route et course nature) pour faire de la course à pied un loisir du dimanche. J'écoute JJ Goldman pour me motiver. :)

Découvrez notre sélection de conseils

6 conseils pour bien s'échauffer

6 conseils pour bien s'échauffer en course à pied

Saviez-vous que l’échauffement fait partie intégrante de l’entraînement ? Maintenant oui ! Venez, on vous explique pourquoi et comment procéder.
Comment choisir des chaussures de running ?

Comment choisir des chaussures de running ?

Et voilà nous y sommes : c’est le moment pour vous d’acheter ou de changer de paire de chaussures pour vos séances. Mais quel modèle choisir et pour quelle pratique ?
courir_ecolo

3 PISTES À SUIVRE POUR COURIR (VRAIMENT) ÉCOLO !

Courir en protégeant son terrain de jeu, c'est possible ! On vous donne 3 conseils pratiques et malins pour rester clean tout au long de votre pratique.
courir pour maigrir

COURIR POUR MAIGRIR

“ Courir pour maigrir ” est-il un simple adage populaire ou ce conseil fonctionne-t-il véritablement ? Aujourd’hui, nous vous disons la vérité sur tout ce que vous avez toujours voulu/cru savoir sur la course à pied et la perte de poids.
Coureur et végétarien : comment s’alimenter

Coureur et végétarien : comment s’alimenter ?

Vous le savez, les recommandations nutritionnelles pour les coureurs sont d’avoir une alimentation équilibrée, avec un bon apport en protéines pour répondre aux besoins de l’organisme. Peut-on donc adopter un régime principalement ou totalement constitué de végétaux et pratiquer la course à pied ?