Top 10 des sports à faire à la plage

Top 10 des sports à faire à la plage

Du sable chaud, des plages ensoleillées, des activités solo ou à partager avec ses amis ou sa famille, le bonheur ! Voici notre top 10 des sports à faire à la plage

La plage ne rime pas toujours avec “farniente”. Pour passer des moments inoubliables cet été, découvrez notre sélection de sports de plage. “Vamos a la playa” !

1-Le Beach tennis, toujours indétrônable !

Le beach tennis fait toujours plus d’adeptes. Rien d’étonnant : une raquette, des balles, un filet, du sable et vous voilà paré·e à pratiquer ou essayer ce sport d’été par excellence. Saviez-vous que le beach tennis a vu le jour en Italie ? Si, si, les premiers terrains ont été construits en 1978, au sud de Venise !

Certain·es le confondent avec le pickleball, sport tendance de cet été, mais ces disciplines sont bien différentes. Le pickleball est un mélange de tennis, de badminton et de tennis de table, qui, lui, a été inventé en 1965 aux États-Unis. Il se pratique en intérieur comme en extérieur, sur des surfaces dures et planes.
Contrairement au beach tennis, il ne se pratique donc pas directement sur le sable, rebond de la balle oblige ! Pour la petite histoire, ce sport doit son nom au chien de famille des inventeurs de ce jeu, Pickle, qui n’arrêtait pas de courir derrière la balle. D’où le Pickleball !

2-Le Beach Volley, le sport de plage intemporel

L’activité idéale pour profiter des journées ensoleillées. Un ballon, un filet et le tour est joué ! On se dépense en s’amusant entre ami·es. Le beach volley est idéal pour travailler l’endurance, la souplesse et l’agilité. Le petit plus ? C’est un sport collectif accessible à tous·tes, il tonifie les muscles, améliore l’équilibre et réduit le stress.

3-Le disque volant : un classique des plages !

Saviez-vous que le premier disque volant était un moule à gâteau en aluminium de la marque Frisbie ! C’est un étudiant de la célèbre université de Yale aux États-Unis qui a eu l’idée de fabriquer ce disque volant en voyant ses camarades se lancer ces moules ! Eurêka !

Les règles du disque volant sont faciles, ce jeu permet de faire travailler le cardio, les jambes et le haut du corps. Une activité ludique à la portée de tout le monde, il suffit d’un disque et place au “fun” en équipe !

4-Le beach soccer, du foot qui se pratique sur le sable

Un jeu qui s’apparente au football et qui se joue sur du sable ? C’est le beach soccer. Deux équipes de 5 joueur·ses s’affrontent sur un terrain trois fois plus petit que celui du foot. Le match est divisé en trois parties de 12 minutes.

Ce sport est devenu tellement célèbre qu’il a sa propre coupe du monde sous l’égide de la FIFA. Les gestes acrobatiques des joueur·ses, le nombre élevé de buts et l’intensité des rencontres en ont fait un véritable sport. À l’origine un sport de plage, cette activité a gagné ses lettres de noblesse et est désormais considérée comme un sport de sable à part entière.

5-Le beach ball, un jeu indémodable

Beach ball, racket ball, ou tout simplement jouer aux raquettes à la plage. Deux raquettes, une balle et vous voilà paré·e pour passer un bon moment tout en vous dépensant physiquement.

Le beach ball est un classique, idéal pour faire travailler ses muscles et son cardio en s’amusant. Le jeu est simple : il faut faire des passes le plus longtemps possible et avoir le meilleur score.

6-Yoga, expérience sensorielle garantie

Marre de courir après la balle ? Et si vous lâchiez prise avec une bonne séance de yoga face à la mer ? Fermez les yeux, respirez, faites le vide.

Faire du yoga à la plage, c’est se relaxer, se retrouver avec soi-même et améliorer le physique tout en travaillant sur le mental. L’expérience corporelle et sensorielle ultime pour vous tonifier, réduire votre stress et relâcher toute la pression dans un cadre incroyable, tout en étant bercé·e par le bruit des vagues. The moment zen.

7-Le longe côte : un sport d’endurance les pieds dans l’eau !

Marcher au bord de l’eau ou longer les côtes, seul·e ou en groupe, avec ou sans pagaie. Le longe côte a l’avantage d’être à la portée de tout le monde et d’apporter de nombreux bienfaits. Vous pouvez marcher dans l’eau, travailler vos jambes et améliorer votre cardio.

Le petit plus ? Vous le faites dans un cadre idyllique, qui vous garantit une déconnexion totale, la solution idéale pour décompresser et se ressourcer.

Top 10 des sports à faire à la plage

8-Le snorkeling : le sport aquatique proche de la nature

Le snorkeling est une activité reposante et agréable. Observer les fonds marins depuis la surface de l'eau avec un masque, un tuba et des palmes participe à la réduction du stress en stimulant le taux d’endorphines (comme toutes les activités physiques). La nage est aussi un excellent moyen de se muscler en douceur. Vous pourrez pratiquer cette activité à plusieurs afin de partager vos découvertes sous-marines et repartir avec des souvenirs plein la tête.

9-Le char à voile : sous le vent…

Une activité accessible à tous les niveaux, tous les âges et également aux personnes handicapées. Souvent pratiqué en bord de mer, le char à voile donne une bonne dose d’air marin. Rien de mieux que l’iode pour embellir votre peau et stimuler votre système nerveux et hormonal.

Vous êtes assis·e ou allongé·e dans un véhicule -un char- équipé d’une voile qui propulse le char grâce au vent. Mais pas que… C’est à vous d’orienter les roues et la voile pour aider le char à avancer. L’occasion de faire travailler vos biceps et de vous offrir une sensation grisante de liberté !

10-Le surf : pour farter tout l'été

Le surf est un sport de glisse très prisé sur la côte basque, où les vagues sont idéales ! Il mobilise l’ensemble du corps et nécessite un certain entraînement avant de réussir à apprivoiser les vagues. Il faut d'abord parvenir à se lever sur la planche bien sûr !

Une fois debout, le surf offre de nombreux bienfaits comme le renforcement musculaire, la concentration, l’équilibre et c’est un parfait anti-stress.

Vous préférez le renforcement musculaire ?

Le stand-up paddle est encore et toujours la planche tendance de l'été ! Rien de mieux que le paddle pour travailler efficacement l’ensemble de son corps. Être en équilibre sur une planche et avancer à l’aide d’une pagaie permet de solliciter tous les muscles de votre corps, notamment les muscles profonds. Pour les novices, vous pourrez commencer sur les genoux le temps de trouver votre équilibre. Au pire, un petit plouf, ça rafraîchit !

Et si vous profitiez à fond des bienfaits du sable avec ces 11 exercices de renforcement musculaire sympas à faire en famille ou entre potes ?

Activités nautiques ou sur la terre ferme, il y a de quoi vous occuper tout l'été au bord de la mer ou dans l'eau. Pensez à prendre votre crème solaire et bonnes vacances !

nidale

Nidale

Rédactrice Conseilsport

Adepte inconditionnelle de la marche sportive, je suis aux anges depuis que j'ai combiné mes deux passions : lire et marcher. Vous me verrez dans les salles de sport sur mon tapis avec ma tablette pour des heures d'évasion.

Quels autres sports & activités à faire cet été ?

vacances à l amer : le sport continue !

Vacances à la mer : le sport continue

Vous avez choisi de partir à la mer pour les vacances ? Besoin d'idée d'activités sur la plage ? Retrouvez une liste de sports d'eau, de glisse et de plage, les règles à suivre et des astuces pour préparer son matos.

5 jeux de football pour la plage

Football à la plage : 5 idées de jeux

Pour beaucoup, l’été est synonyme de vacances, plage, bronzette, baignade… Moi, depuis ma plus tendre enfance, en vacances, je pense surtout à m’amuser. Et, pour un fan de foot, quoi de mieux que de pratiquer des jeux autour de sa passion sur la plage, au soleil, entre deux boissons rafraîchissantes !

débuter le bodyboard

5 conseils pour débuter en bodyboard

Vous souhaitez apprendre à faire du bodyboard ? Yvon Martinez, champion de bodyboard et partenaire technique chez RADBUG vous donne 5 conseils pour débuter en bodyboard.

COMMENT CHOISIR SA PLANCHE DE SURF POUR DÉBUTER

Comment choisir sa planche de surf pour débuter

Bien choisir une planche de surf quand on débute est indispensable pour évoluer et progresser en toute sécurité et en se faisant plaisir. Technologie de construction, taille de la planche, shape sont tant de critère à prendre en compte pour choisir sa planche de surf.