Comment bien utiliser ses bâtons de marche nordique ?

Vous venez d’acheter vos bâtons de marche nordique et vous préparez votre première séance ? Découvrez la technique essentielle de la marche nordique !

 Vidéo : Comment bien utiliser ses bâtons de marche nordique ?

5 Conseils à retenir avant votre première séance de marche nordique

1 - Lorsqu’un bras avance, la jambe opposée avance en même temps
Cela semble évident, mais l’utilisation des bâtons amène souvent un peu de panique au niveau de la coordination. Essayez d’oublier les bâtons pour marcher le plus naturellement possible. Dès que vous perdez votre coordination, lâchez les bâtons pour les laisser traîner sur quelques mètres avant de les reprendre en main.

2 - Le bâton se plante avec un angle d’environ 50°
La pointe orientée vers l’arrière, les bras légèrement tendus vers l’avant,  les bâtons se plantent de chaque côté de votre corps. Ainsi, ils jouent parfaitement leur rôle : vous propulser vers l’avant lorsque vous poussez avec les bras.

3 - Votre main s’ouvre au passage de la hanche
Au moment de planter le bâton, votre main tient fermement la poignée pour pousser facilement avec les bras. Une fois que vous vous êtes propulsé, votre bras part vers l’arrière. Quand votre main arrive au niveau de la hanche, c’est le moment d’ouvrir totalement la main et de lâcher le bâton pour tendre le bras vers l’arrière en continuant la poussée en appuyant sur le gantelet. C’est pour effectuer ce geste complet que les bâtons de marche nordique sont équipés de ces gantelets : grâce à eux, impossible de perdre votre bâton en route et vos bâtons reviendront directement dans votre main !

4 - Tenez-vous droit !
Là encore, il s’agit d’oublier les bâtons. Regardez droit devant vous, cela permet d’ouvrir votre cage thoracique et de respirer au maximum de vos capacités, tout en soulageant votre colonne vertébrale.

5 - Et pour le pied, quel mouvement ?
Le mouvement de votre pied en marche nordique reprend le même principe que celui de la marche rapide, en 3 phases. Après avoir attaqué le sol avec le talon, le pied se déroule entièrement jusqu’à la relance par le gros orteil.

Vous savez maintenant comment bien utiliser vos bâtons pendant vos séances de marche nordique ! Il ne reste plus qu’à enfiler vos chaussures de marche nordique, attraper vos bâtons et de vous laisser aller aux plaisirs de ce sport complet !